Le Chevrolet Silverado scruté par nos mécanos

L’inspection mécanique du mois s’attaque à une grosse pointure, le Chevrolet Silverado 2014. Nouveau du capot à l’attelage de remorque, c’est du moins ce que nous mentionne le communiqué de presse de GM, le Silverado 1500 est conçu pour être encore plus solide, plus ingénieux et plus performant. Toutefois, pour le néophyte, la camionnette montre tout de même une grande ressemblance avec le modèle de l’an dernier.

Il est vrai qu’au niveau de la carrosserie, les changements les plus notables se limitent aux phares avant, aux feux arrière et aux marches incrustées dans les coins du parechocs arrière. Pour le reste des améliorations, il faudra se rabattre sur la fiche technique afin de les découvrir, à commencer par la présence de trois nouveaux moteurs EcoTec qui font leur apparition cette année. Ces trois motorisations sont dotées de l’injection directe, de la distribution à calage variable et de la gestion active du carburant qui consiste à désactiver la moitié des cylindres pour obtenir une meilleure économie de carburant. L’inspection, qui s’est effectuée chez Nicolas Demers de Saint-Étienne-de-Lauzon, nous a également permis de constater de nombreuses améliorations au niveau du châssis pour le rendre encore plus robuste et durable. L’utilisation d’alliage d’aluminium à plusieurs endroits a contribué à abaisser le poids du véhicule.

Sur la route, le Silverado à cabine multiplace livre une douceur de roulement digne d’une Cadillac XTS. Le moteur V8 de 5,3 litres qui équipait notre véhicule d’essai a montré une stabilité impressionnante et la désactivation et réactivation des 4 cylindres se faisait imperceptiblement. La cabine spacieuse profite d’une insonorisation surprenante grâce aux sculptures des portières qui dirigent mieux les bruits éoliens et au tissu qui tapisse l’intérieur des ailes. En accélération, le V8 du Silverado n’est pas aussi puissant et nerveux que le V6 Ecoboost de Ford mais il réussit tout de même à propulser adéquatement les 2 460 kg du modèle LTZ en plus de dégager une belle sonorité que seul un 8 cylindres peut émettre.

Autant sous le capot que sous le véhicule, la conception est irréprochable et l’assemblage mérite une très bonne note. En utilisation légère, il est difficile de prendre en défaut le Silverado. Pour vérifier ses limites, un service intense s’avère nécessaire et permettrait plus facilement de déceler les faiblesses, ce que notre inspection mécanique ne peut évidemment pas nous dire. Pour l’instant, GM mérite nos félicitations pour avoir conçu une camionnette capable de remorquer 5 200 kg (11 464 livres)et de consommer aussi peu que 8,7 L/100 km sur la route.

La galerie de photos montre les différentes pièces mécaniques. Elles sont accompagnées d’une description et renferment quelques fois l’opinion de nos mécaniciens.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsChevrolet Silverado 2014: Sérieux coup de barre
General Motors a une longue expérience dans le domaine des. Son tandem GMC Sierra et Chevrolet Silverado jouit d’une belle renommée depuis des années, alors que plusieurs fidèles les défendent corps et âme. Tandis que Ford et RAM ont massivement investi dans le développement de leur camionnette grand format ces …
RappelsGM rappelle 22 000 camionnettes, dont certaines vendues au Canada
Le constructeur automobile General Motors annonce un rappel de près de 22 000 camionnettes vendues en Amérique du Nord, en raison d'un problème avec les banquettes. Le rappel touche les modèles Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2014 qui ont été vendus au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le dossier …
ActualitéChevrolet Silverado Reaper pour affronter le F-150 SVT Raptor
Les firmes Lingenfelter et Southern Comfort Automotive se sont associées pour développer le Chevrolet Silverado Reaper. Il s’agit d’une version au style plus attrayant, plus agressif et surtout plus puissant du Silverado, dont la mission sera d’affronter le beau Ford F-150 SVT Raptor. Le Reaper se différencie par: sa section …
ActualitéChevrolet Silverado 2015 édition Rally : un style sportif!
Chevrolet a décidé de rajeunir le style de son camion Silverado en proposant un ensemble Rally, qui sera disponible pour les modèles 1500 à cabine double et d’équipe. Cette édition se décline en deux versions : sur les Silverado LS, l’ensemble Rally 1 ajoutera une grille assortie à la carrosserie, …
ActualitéUn Chevrolet Silverado aux couleurs de l'Université du Texas
Dans un élan de patriotisme, Chevrolet vient tout juste de dévoiler une édition spéciale de sa camionnette Silverado, qui rend hommage à l'Université du Texas (et plus spécialement à son équipe de football, les Texas Longhorn). Le camion porte la couleur officielle de l'université, soit orange brulé. Sur les côtés, …
ChicagoChevrolet Silverado Midnight Edition : le noir, ça amincit
Ces temps-ci, la mode des véhicules entièrement noirs bat son plein : le style, qui porte le nom de Murdered out a passé des gros Cadillac Escalade qui écument la Californie pour maintenant se retrouver sur beaucoup de véhicules qui proviennent directement des manufacturiers; les fabricants de camions en sont …
Commentaires