Ford Europe vient à la rescousse de Ford US

Les déboires des constructeurs américains, dont les ventes de gros véhicules connaissent des baisses sans précédent, amènent ces derniers à revoir en profondeur leur philosophie du ‘Think Big!’ et de regarder enfin,  la possibilité d’offrir des produits plus compacts et surtout plus économiques, voire plus écologiques.

Ford et ce à l’instar de General-Motors et Chrysler ne peut offrir de modèles compacts et économiques conçus et fabriqués en Amérique actuellement. Heureusement pour lui, sa filiale européenne dispose de plusieurs modèles intéressants qui selon toute probabilité, deviendront sous peu des véhicules à vocation dite ‘Globale’, puisqu’ils pourront être disponibles hors des marchés européens, voire asiatiques, et surtout en sol Nord-Américain afin de permettre à la maison-mère d’offrir des véhicules qui colleront mieux aux nouvelles réalités économiques, sur notre continent.

Or, contrairement à ce que plusieurs pensent, à savoir que ces véhicules vont traverser l’Atlantique pour être disponibles en sol Nord-Américain. Il appert que ces derniers d’abord et avant tout conçus et développés en Europe, vont servir au développement de nouveaux modèles, portant le même nom, mais assemblés au Mexique et aux États-Unis, pour une commercialisation locale d’ici à 2012.

A la lumière des multiples informations qui circulent concernant les projets futurs de Ford, tout indique qu’au moins six véhicules produits en Allemagne et en Angleterre, serviront au développement de nouveaux modèles, mais adaptés aux normes américaines et fort probablement aux goûts de ces derniers, voire aux exigences en matière d’écologie qui prennent de plus en plus d’importance. Il s’agit des modèles Fiesta, Transit Connect, Fiesta de type multisegment, Focus, C-Max et Kuga.

Ford Fiesta

Bien que ses origines soient celles du véhicule concept Verve, le modèle de série bénéficiera de ses gênes et ce d’un pare-choc à l’autre. Disponible dès cet automne en Europe, la Ford Fiesta qui sera disponible chez nous en 2010, devra passer par l’usine d’assemblage de Cuautitlan au Mexique avant de se retrouver dans les salles de montre des concessionnaires. Elle sera disponible en versions hatchback à trois et cinq portières. Le modèle à cinq portières me semble le plus intéressant et devrait offrir plus convivialité à ses quatre ou cinq passagers. Côté mécanique, elles devraient bénéficier d’un nouveau moteur atmosphérique ECOnetic économique et écologique.

Ford Transit Connect

La décision est prise, la fourgonnette Transit Connect s’en vient en Amérique, du moins chez nos voisins du sud et ce en tant que véhicule à incidence plutôt commerciale et qui pourrait devenir selon certains penseurs, le prochain ‘Yellow Cab’ des New Yorkais, venant ainsi remplacer le gros Crown Victoria, le dinosaure par excellence. Actuellement assemblé en Angleterre et en Turquie, il utilise un moteur  TDCI de 1,8 litre de 110 chevaux, mais dont le couple de 250 Nm devrait devenir une norme à travers le monde. Le modèle disponible en Amérique sera assemblé chez nos voisins du sud et sera disponible en cours d’année 2012.

Ford Fiesta de type multisegment

Peu d’informations circulent concernant cette monture qui serait développée à partir de la plate-forme de la Ford Fiesta et notamment de la version hatchback à cinq portières. L’empattement serait légèrement allongé afin de pouvoir présenter une configuration plus étendue et d’offrir une nouvelle version de la Fiesta, cette fois-ci transformée en véhicule multisegment de gabarit compact et disponible dès 2011.

Ford Focus

Après sa transformation prévue en 2010,  pour une commercialisation en tant que modèle 2011, la Ford Focus telle que vous la connaissez présentement, devra faire place à une toute nouvelle famille de voitures entièrement basée sur la plate-forme Européenne, bien que les modèles disponibles en Amérique seront assemblés dans une ou des usines américaines. Disponibles en version berline et hatchback à cinq portières, elles deviendront la deuxième famille de produits dits ‘Global’, à diffusion mondiale de Ford après les modèles Fiesta. Inutile de vous rappeler que ces voitures devront disposer de nouveaux moteurs ECOnetic.

Ford C-Max

L’année suivant l’introduction des nouvelles Ford Focus, vous verrez circuler un nouveau véhicule de type minifourgonnette compacte, voire multisegment sur les bords. Donc, un véhicule à mi-chemin entre le Kia Rondo et la Mazda5. Il sera lui aussi conçu et développé à partir de la nouvelle plate-forme C1,  utilisée pour les Ford Focus et le modèle européen C-Max, assemblé en Allemagne. Le véhicule C-Max pour l’Amérique sera assemblé dans une usine américaine, aux côtés de certaines versions de la Ford Focus, dont elle devrait reprendre bon nombre de ses éléments mécaniques. Le modèle européen actuellement disponible, passera au bistouri avant d’être cloné…

Ford Kuga

Il vient tout juste de faire son entrée sur le vieux continent et il est en train de devenir l’un des VUS compacts les plus populaires là-bas, aux côtés des Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan, Toyota RAV4 et Honda CR-V. Actuellement assemblé à Cologne en Allemagne, il utilise la plate-forme C1 et les principaux éléments mécaniques des modèles Focus. Ce dernier sert déjà à la conception et au développement du remplaçant au populaire Ford Escape, qui devrait rouler sur les routes dès 2011, en tant que modèle 2012. Les modèles pour l’Amérique seront assemblés à l’usine de Kansas City, soit celle où est assemblé actuellement le Ford Escape.

La calandre trapézoïdale

Tous ces nouveaux véhicules conçus en Europe ont un point en commun, la calandre maison de type trapézoïdale et il serait à souhaiter que les nouveaux arrivants en sol Nord-Américain, puissent offrir ce faciès très dynamique, pour ne pas dire agressif…

duval de l'auto

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires