Toyota lancera une « nouvelle ère » pour les hybrides éconergétiques

Communiqué de presse

- Il intensifiera la commercialisation mondiale des hybrides -

Vous voulez économiser de l’argent et de l’essence? Toyota entend aider les consommateurs à y parvenir.

Promettant des progrès continus en matière d’efficacité énergétique, Satoshi Ogiso, membre de la direction de Toyota Motor Corporation (TMC), a donné les grandes lignes du lancement d’une nouvelle ère pour la technologie hybride, avec l’arrivée de la Prius de prochaine génération.

Pour présenter ces annonces dans leur contexte, Toyota a regroupé, en un seul endroit et pour la toute première fois de son histoire, la gamme entière des véhicules hybrides Toyota et Lexus vendus dans le monde entier. La compagnie a vendu plus de cinq millions d’hybrides Toyota et Lexus à l’échelle de la planète. On estime que leur effet sur l’environnement représente une réduction de 34 millions de tonnes de C02 — ce qui équivaut à retirer 4,8 millions de véhicules de nos routes.

Appuyant sur l’engagement de Toyota en tant que leader de l’industrie en matière de technologie hybride, M. Ogiso a annoncé que « lorsque la Prius de prochaine génération arrivera, elle marquera le début d’une nouvelle ère pour une vaste palette de véhicules Toyota et Lexus », et que le constructeur sera « le premier à lancer une famille de groupes propulseurs hybrides considérablement améliorés ».

D’ici à la fin de 2015, Toyota compte lancer à l’échelle mondiale pas moins de 15 véhicules hybrides entièrement nouveaux ou redessinés. Ces nouveaux groupes propulseurs hybrides procureront une économie de carburant fortement améliorée dans un format compact plus léger et moins coûteux. M. Ogiso a affirmé que cette nouvelle génération de groupes propulseurs bénéficiera d’importants progrès au niveau des technologies des batteries, des moteurs électriques et des moteurs à essence, initiative qui s’inscrit dans la stratégie de Toyota visant l’électrification de l’automobile au moyen de technologies hybrides, de systèmes électriques à batteries et de piles à combustible.

M. Ogiso a utilisé la Prius de prochaine génération comme exemple.

« Depuis de nombreuses années, la Prius actuelle détient la palme en Amérique du Nord pour ce qui est de l’efficacité énergétique, d’affirmer M. Ogiso. Au cours de ses trois générations, la Prius a vu son efficacité énergétique s’améliorer en moyenne de 10 pour cent environ à chaque génération. Le défi consistant à continuer à s’améliorer à ce rythme – en battant son propre record – devient très difficile, mais c’est d’autant plus motivant. Nous sommes très motivés à pulvériser notre record. »

La prochaine Prius sera équipée de batteries améliorées offrant une plus grande densité énergétique – la relation entre la puissance de la batterie et les dimensions. Toyota, qui est déjà un leader en matière de technologie de batteries de traction évoluées, a redoublé d’efforts pour la recherche, le développement et la capacité de production des batteries au nickel-métal-hydrure et au lithium-ion, et elle utilisera ces technologies là où c’est approprié pour se concentrer plus sur l’électrification de l’automobile. Toyota a en outre intensifié le développement de nouvelles technologies des batteries, notamment les batteries solides et les batteries lithium-air, et a consacré des ressources axées sur des éléments chimiques autres que le lithium, notamment le magnésium et d’autres matières à faible valence.

La prochaine Prius sera aussi équipée de moteurs électriques plus petits. Il a fait remarquer que les moteurs de la Prius actuelle possèdent quatre fois la densité de puissance de ceux du premier modèle et que « les prochains moteurs auront une densité encore plus élevée ».

Par ailleurs, l’efficacité thermique du moteur à essence de la Prius actuelle est de 38,5 pour cent. La prochaine génération fera passer cette efficacité à plus de 40 pour cent – un record mondial.

La prochaine Prius utilisera en outre la nouvelle architecture globale Toyota (TNGA), qui présente un centre de gravité abaissé et une plus grande rigidité structurelle, ce qui contribuera à une dynamique de conduite grandement améliorée.

Une aérodynamique améliorée contribuera à la création d’une toute nouvelle silhouette extérieure. M. Ogiso a promis un habitacle plus spacieux et des raffinements considérables au niveau du design, de l’aménagement et de la facilité d’utilisation.

M. Ogiso a aussi affirmé que la Prius branchable (PHV) de prochaine génération est en cours de développement, parallèlement au modèle Prius standard.

« Nous avons écouté très attentivement les propriétaires de la Prius PHV, et nous étudions leurs demandes concernant une plus grande autonomie en mode tout électrique. Des propriétaires nous ont également dit qu’ils désirent une méthode de recharge plus pratique, d’ajouter M. Ogiso. En conséquence, nous sommes en train de mettre au point un nouveau système de charge sans fil/à induction qui produit une résonance entre un bobinage disposé sur le sol et un autre bobinage embarqué transmettant l’énergie à la batterie, ce qui permet de la recharger sans s’encombrer d’un câble ». Il a ajouté que les travaux de vérification du système seront effectués au Japon, aux États-Unis et en Europe en 2014.

Le travail progresse également au niveau du premier véhicule à pile à combustible à hydrogène qui sera commercialisé par Toyota, soit une nouvelle berline intermédiaire à quatre portes dont le concept sera dévoilé au Salon de l’auto de Tokyo en novembre. Ce véhicule sera présenté pour la première fois en Amérique du Nord en janvier, au salon Consumer Electronics Show 2014 à Las Vegas.

La pile à combustible à hydrogène exploitera la technologie hybride de base et constituera un élément primaire de la stratégie future de Toyota en matière de mobilité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

FrancfortToyota au Salon de l’auto de Francfort 2013
Au Salon international de l’automobile de Francfort, le kiosque de Toyota est entièrement consacré aux hybrides. Ainsi, on assistera à une première mondiale du concept Yaris Hybrid-R, un aperçu des avancées technologiques du constructeur en matière de véhicules hybrides et on prendra connaissance des étapes à venir concernant l’évolution de …
Technologie/Véhicules autonomesToyota sécurise les piétons
Système de précollision PCS avec assistance directionnelle à l’évitement des piétons utilisant la direction automatique pour éviter les collisions Toyota Motor Corporation annonce la mise au point d’un nouveau système de précollision PCS (Pre-Collision System) destiné à prévenir les accidents avec des piétons en utilisant la direction automatique, en plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires