Le Blogue de Jacques Duval: Le culte de l’inutilité

Il n’y a rien que je trouve plus inconcevable que cette escalade de la puissance des moteurs chez les constructeurs de voitures exotiques ou sportives haut de gamme. Chaque semaine, il y en a un qui renchérit avec un modèle plus performant capable de franchir le 0-100km/h en moins de 4 secondes ou de dépasser les 200 milles à l’heure. J’appellerais ça le culte de l’inutilité.

Quand on sait qu’il n’y a ni route ni circuit assez long facilement accessible pour rééditer de telles performances, dites- moi donc où et quand vous pourrez vérifier si la voiture qui vous a couté la peau des fesses est à la hauteur des prétentions de son constructeur. À titre d’exemple, j’ai été enseveli des communiqués de presse récemment annonçant l’arrivée de la nouvelle Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse 16.4, édition Jean-Pierre Wimille. Cette voiture, ce missile devrais-je dire, ne fait pas dans la dentelle avec son moteur W16 de 8 litres qui crache le feu sous la forme de 1200 ch. On dit aussi que ce bolide rallie les 100 km/h en 2,6 secondes pour ensuite atteindre un plafond de 408 km/h. Vrai ou faux ? Je ne saurais dire puisque je ne suis pas digne de poser mon postérieur dans ce véhicule supersonique, un privilège réservé de préférence aux journalistes anglophones.

Ce que je peux vous dire par ailleurs, c’est que la dernière Veyron s’adresse à une clientèle qui vit de chiffres plutôt que d’émotions, qui étale sa richesse au lieu de sa passion. Jamais ses acheteurs ne pourront expérimenter sa vitesse de pointe, ni même savoir si elle est véridique. Ils devront faire confiance aux fous furieux de Top Gear, ce qui m’apparait comme une solution plus économique. Même si elles n’alignent pas des chiffres aussi fantasmagoriques, bien d’autres sportives s’adonnent au culte de l’inutilité. Soulignons au hasard, ces éditions spéciales des Bentley Continental, Aston Martin, Mercedes-Benz AMG ou encore ces Ferrari, Lamborghini ou McLaren. Chacune peut vous proposer entre 500 et 600 chevaux sur un plateau d’argent. Comme pour la fameuse Veyron, aucune route du Québec n’est assez sûre pour que l’on puisse y libérer une telle  puissance. En passant,  le tableau des amendes pour excès de vitesse au Québec s’arrête à 260 km/h au-dessus de la limite affichée assortie d’une amende de 1959 $.  Est-ce à dire que l’on n’a rien prévu pour celui qui roulerait à 308 km/h plus vite que la limite affichée? Je blague, bien sûr. Ce que je veux dire en fin de compte, c’est que les constructeurs automobiles pourraient s’adonner à des choses plus utiles pour l’humanité que de se lancer dans une course à la puissance absolument puérile.

PS Dans son édition du 20 juillet, La Presse publiait à la un article sur les primes d’assurances variables contrôlées par GPS en fonction du type de conduite de l’automobiliste. Or, la même nouvelle a été publiée sur ce site il y a plus d’un mois.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMerci, M. Duval!
Le week-end dernier, le chroniqueur automobile et fondateur du Guide de l’auto , Jacques Duval, fêtait son 86e anniversaire. Et puisque ces jours-ci, je travaille à la rédaction de la 55e édition de ce livre iconique, il m’était impossible de ne pas avoir une pensée pour celui qui a littéralement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires