Volkswagen Golf BlueMotion, plus écolo que la Prius…

Les journalistes qui seront présents aux journées de presse du Mondial de l’automobile de Paris, ne seront pas nécessairement enthousiasmés par le dévoilement de la Volkswagen Golf de 6ième génération, puisque depuis quelques semaines les informations et photos sur cette dernière abondent sur internet. Toutefois, ils auront le loisir de la toucher les premiers, d’y prendre place et surtout d’en apprendre un peu plus sur ses fiches techniques, ses motorisations et j’espère sur ses dates de commercialisation en Amérique.

Il en est  de même de la voiture conceptuelle  Golf BlueMotion , qui fera également son entrée à ce prestigieux salon de l’automobile. Cette dernière développée autour des principaux éléments de la nouvelle Volkswagen Golf, a la particularité d’être à la fois performante, ultra économique et même plus écolo qu’une Toyota Prius, selon les données du constructeur.

Pour réaliser un tel exploit, la version BlueMotion de la Volkswagen Golf s’est offerte des appendices aérodynamiques plus efficaces, notamment au niveau de sa grille redécoupée, et en bénéficiant d’un déflecteur de toit redessiné. A ne pas oublier, l’apport de nouveaux pneumatiques à faible résistance au roulement.

Outre ses améliorations esthétiques, cette voiture compacte que l’on dit ultra économique et très écolo, utilise une motorisation quatre cylindres de 1,6 litre, turbodiésel TDI de nouvelle génération appelée à rampe commune et ultra propre par la présence de son filtre à particules. Une technologie très près de celle utilisée sur les moteurs TDI Bluetec de Mercedes-Benz.

Chez Volkswagen, le moteur délivre une puissance de 105 chevaux et surtout un couple de 184 lb-pi maximisé à 2 000 tm, une fois associé à une boîte manuelle à cinq vitesses dont l'étagements des rapports a été modifiée à dessein d’améliorer le rendement énergétique. Selon les données du constructeur, la Golf BlueMotion peut atteindre les 100 km/h en 11,3 secondes et offrir une vitesse de pointe de 188 km/h. Économe, elle annonce une consommation moyenne de seulement  3,8 li/100 km (72 mi/gal.). Écolo, elle présente un rejet des émissions de CO2 de seulement 99g/ km. A titre d’exemple, la Toyota Prius affiche sur la route, une consommation de 4,1 li/100 km et un rejet des émissions de CO2 de 105g/km.

Peu importe tous ces chiffres, qui sont souvent exagérés par les fabricants, une chose est certaine, tous ces véhicules sont et seront de plus en plus économiques et surtout  plus écologiques.

En terminant, il est bon de savoir que Volkswagen travaille présentement sur des prototypes utilisant des technologies hybrides, associant moteur turbodiésel et moteur électrique, voire à batteries rechargeables sur une prise de courant domestique. Des voitures de ville mues entièrement à l’électricité, sont également à l’étude…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxLa Prius 2016, dévoilée en primeur canadienne
Toyota avait convié une quarantaine de journalistes canadiens dans la région de Québec, en début de semaine, afin qu’ils puissent procéder à l’essai de la toute nouvelle Yaris berline 2016 , qui, comme nous l’avons écrit, est une addition intéressante à la gamme Toyota. Or, coup de théâtre, la compagnie …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires