La NV200 2014 de Nissan, une fourgonnette européenne pour tous

Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Évaluation complète

Depuis quelques années, il y a une véritable invasion de fourgonnettes européennes auprès des entrepreneurs, des acheteurs de flottes et des municipalités au Canada. Les constructeurs automobiles semblent enfin avoir compris que certaines entreprises cherchent autre chose qu’une grosse boîte sur roues et cela a ouvert de nouvelles portes dans le marché des fourgonnettes compactes. Ce segment de marché subissait autrefois le joug des camionnettes converties et des autres moyens de locomotion bricolés, mais grâce à des véhicules comme le Transit Connect de Ford et la NV200 de Nissan, les propriétaires d'entreprises peuvent aujourd’hui se libérer des frais d’exploitation liés aux fourgonnettes cargo pleine grandeur et embrasser la simplicité qui règne de l’autre côté de l’Atlantique depuis des années déjà.

La NV200 2014 de Nissan a peut-être un nom semblable à celui des plus grosses fourgonnettes cargo NV, mais du point de vue de la conception, elle est bien différente. La NV200 n’a pas l’architecture de camionnette de ses semblables. Elle est plutôt dotée d’un cadre monocorps à traction avant plus agile et plus léger. Les acheteurs profitent donc d’une fourgonnette plus facile à garer (selon Nissan, elle a le meilleur rayon de braquage de sa catégorie) qui consomme considérablement moins de carburant (8,0 l/100 km ville et route combinées) que ses gros camarades grâce à un modeste moteur de quatre cylindres de 2 litres produisant 131 chevaux-vapeur. Le moteur de la NV200 produit aussi 139 pieds-livres de couple et possède une transmission automatique à variation continue.

Le nouveau visage de l’utilité

Ne vous inquiétez pas, le rendement énergétique n’a rien enlevé au côté pratique du véhicule. La Nissan NV200 a une grande variété de caractéristiques essentielles pour les acheteurs de véhicules commerciaux. Les portes arrière s’ouvrent à 90 degrés jusqu’à ce qu’elles atteignent un premier point de détente et peuvent être verrouillées à 180 degrés pour faciliter l’accès à l’aire de chargement. D’ailleurs, la NV200 offre une aire de chargement de plus de 3400 litres et Nissan a fait l’impossible pour faciliter l’installation de tablettes, de portants et de quadrillages dans l’espace de chargement. Le constructeur s’est en outre associé à plusieurs fournisseurs bien établis pour offrir à l’acheteur des solutions de gestion de l’espace adaptées à la NV200. La longueur globale du véhicule est de 4 732 mm et l’empattement est légèrement au-dessous des 3 000 mm. La charge utile maximale du véhicule est de 679 kilogrammes.

J’ai trouvé la NV200 2014 agréable à piloter dans les rues de San Diego en Californie malgré l’achalandage causé par la fête des Pères. La puissance du véhicule est peut-être modeste, mais elle est là. Je n’ai toutefois pas eu l’occasion d’essayer le véhicule avec une pleine cargaison. Je n’ai donc pas pu tester les limites du moteur quatre cylindres combiné avec la transmission automatique à variation continue. Le véhicule qui m’a été prêté était doté d’un système de navigation et d’une radio satellite, mais à part ces détails haut de gamme, attendez-vous à beaucoup de plastique dans l’habitacle et à un panneau de commande pratique. Après tout, un véhicule conçu pour travailler doit être solide! D’ailleurs, même les coussins des sièges ont été conçus pour résister aux coups des ceintures porte-outils et faire face aux autres risques du métier. La NV200 est offerte en deux versions (S et SV) et cinq couleurs.

Un concurrent féroce

La NV200 2014 de Nissan est un joueur important dans le domaine des fourgonnettes cargo compactes. À un point tel que même Chevrolet a voulu s’associer avec Nissan pour remodeler cette fourgonnette comme l’une des siennes et ne pas rester à l’écart du segment des véhicules utilitaires abordables. Un peu de comparaison ne fait pas de mal à personne et c’est bien pour les consommateurs. Avec deux petites fourgonnettes sur le marché – et bientôt trois avec le modèle-maison éventuel de GM, Ford, Nissan et compagnie devront bientôt relever leur jeu s’ils veulent séduire les hordes d’acheteurs qui se débarrassent de leur mastodonte vieillissant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan NV200 Taxi adapté aux fauteuils roulants
Nissan a dévoilé à New York la version adaptée aux fauteuils roulants de son NV200 Taxi, qui sera offerte dans le cadre du programme « taxi de demain » fondé sur le Nissan NV200 dont le lancement aura lieu à l’automne. Modifié par la société BraunAbility de l’Indiana, le NV200 …
New YorkNissan NV200 transformée en atelier de réparation de guitares
Très rock & roll, cette décision de la division américaine de Nissan que de s’associer au fabricant de guitares Gibson! Une entente qui a permis à Nissan de transformer une fourgonnette commerciale NV200 en atelier mobile, pour la réparation de guitares. Une association qui permettra de réparer cet instrument essentiel, …
ActualitéNissan NV200: près de 200 000 unités vendues
Le manufacturier japonais est fier d’annoncer que d’ici la fin de l’année, il aura vendu plus de 200 000 exemplaires de son véhicule NV200. Une fourgonnette commerciale et de livraison, vendue dans une quarantaine de pays à travers le monde. La première Nissan NV200 a vu le jour en 2009 …
Commentaires