Porsche Cayenne 2013: Toujours la référence

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

Le Porsche Cayenne propose la conduite la plus dynamique de tous les véhicules utilitaires vraiment sportifs et sa gamme s’élargit encore pour 2013 puisqu’un moteur diésel est maintenant disponible de même qu’une version GTS plus typée. Véritable mine d’or pour Porsche, le succès commercial du Cayenne explique aussi pourquoi des marques comme Bentley, Lamborghini et Maserati planchent actuellement sur la conception d’éventuels véhicules utilitaire sport.

Un Porsche diésel?

En Europe, la demande pour les motorisations diésel est telle que Porsche a décidé d’offrir des versions à moteur diésel de sa Panamera et de son Cayenne. Si la grande berline de luxe carburant au gazole ne fera pas le trajet outre-Atlantique, le Cayenne diésel est disponible au Canada depuis l’automne 2012 à un prix de base de 64 500 dollars, ce qui le place entre le Cayenne à moteur V6 et le Cayenne S. Les ingénieurs de Porsche sont allés se servir chez Volkswagen/Audi pour adapter le moteur V6 de 3,0 litres turbocompressé qui équipe déjà le Q7 TDI ainsi que le Touareg TDI.  Sauf que dans le cas du Cayenne, la puissance à été portée à 240 chevaux alors que le couple demeure inchangé à 406 livres-pied. Comme le Cayenne est moins lourd que le Q7 et que le Touareg, il faut s’attendre à des performances plus relevées en accélération comme en reprises, mais la capacité de remorquage demeure cependant identique à celle du Cayenne V6 ou du Cayenne S. Précisons également que le Cayenne à moteur diésel ne sera pas doté du système Start/Stop, contrairement aux autres versions. Sa consommation n’a pas encore été chiffrée, mais elle devrait être comparable à celle des Mercedes-Benz ML350 BlueTec et BMW X5d, selon les ingénieurs de la marque.

GTS : Look turbo mais moteur atmo…

C’est la deuxième génération du modèle GTS qui a été présenté au Salon de l’Auto de Beijing en 2012. Tout comme le premier Cayenne GTS, ce nouveau millésime reprend la recette éprouvée, soit celle d’y greffer un moteur V8 atmosphérique développant 20 chevaux de plus que celui du Cayenne S ainsi qu’une transmission calibrée en fonction de l’optimisation de performances. De plus, le Cayenne GTS est doté de la suspension hydraulique et son assiette est plus basse de 20 millimètres afin d’abaisser le centre de gravité. Le GTS adopte aussi plusieurs éléments de carrosserie au Cayenne Turbo, notamment la partie avant, les bas de caisse plus profilés, les passages de roues plus larges ainsi que le déflecteur de toit à double aileron. Porsche annonce un chrono de 5,7 secondes pour le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure pour le Cayenne GTS dont le prix de base a été fixé à 93 600 dollars.

Le modèle hybride est toujours programme et c’est une pure merveille sur le plan technique puisqu’il est possible de circuler en mode purement électrique jusqu’à une vitesse de 60 kilomètres/heure. Il est également possible de rouler en mode « roue libre » à vitesse d’autoroute alors que le moteur thermique ne développe pas de puissance et que le moteur électrique maintient l’allure, et ce jusqu’à une vitesse de 156 kilomètres/heure! Dès que le conducteur décide d’accélérer, le moteur thermique se remet au travail sans aucun à-coup. Côté consommation, le Cayenne S Hybrid se démarque avec sa consommation moyenne inférieure aux 9 litres aux 100 kilomètres, ce qui est tout un exploit pour un VUS de plus de 2200 kilos.

Quant aux autres modèles, le Cayenne V6 offre des performances plutôt timides ce qui fait qu’il est totalement dénué d’intérêt et ne servira que ceux qui veulent s’afficher au volant d’un VUS Porsche en payant le moins cher possible. Avec son moteur V8 de 400 chevaux, le Cayenne S représente le meilleur rapport performances/prix, alors que le Cayenne Turbo fait un peu dans la démesure avec ses 500 chevaux et son prix de départ supérieur à 120 000 dollars.

Le Macan pour 2014

Le Cayenne représente près de la moitié des ventes pour Porsche à l’échelle mondiale et c’est là une des raisons qui explique l’arrivée d’un autre utilitaire sport pour l’année-modèle 2014, soit le Porsche Macan qui sera élaboré sur la plate-forme du Audi Q5. Les motorisations seront vraisemblablement assurées par le moteur 4 cylindres turbocompressé qui équipe déjà le Audi Q5 ainsi que par un V6 suralimenté par compresseur. Tout comme le Cayenne, une version hybride ainsi qu’une version à moteur diésel seraient au programme. L’arrivée de ce nouveau joueur permettra à Porsche d’élargir sa gamme et de concurrencer directement les Audi Q5, BMW X3, Land Rover Range Rover Evoque et Mercedes-Benz GLK, pour ne nommer que ceux-là.

Avec l’arrivée de modèles à motorisation hybride et diésel ainsi que le développement de versions plus typées comme le Cayenne GTS, Porsche propose aujourd’hui une offre élargie pour son VUS, reprenant ainsi la recette éprouvée pour ses voitures sport. Il faut également souligner la très bonne fiabilité à long terme des véhicules Porsche comme le démontre le plus récent sondage de la firme spécialisée J.D. Power and Associates qui mesure la fiabilité des véhicules après trois ans d’usage puisque la marque allemande se classe au deuxième rang à ce chapitre, juste derrière Lexus.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPorsche Cayenne: 500 000 exemplaires plus tard
Le Porsche Cayenne a été lancé sur le marché automobile mondial en 2002. Dès le départ on se l’arrachait, et aujourd’hui, on annonce la sortie du 500 000e exemplaire du grand VUS sport, assemblé à l’usine de Leipzig en Allemagne. Il s’agit d’un Porsche Cayenne S diésel 2014, tout de …
Nouveaux modèlesPorsche Cayenne Platinum Edition: le plus généreux
Porsche présente une édition spéciale de son VUS Cayenne appelée Platinum, qui se distingue par ses choix de coloris et ses équipements plus généreux. Les teintes de carrosserie disponibles sont le blanc et le noir, ainsi que le gris météor métallisé, le noir basalte métallisé, l’acajou métallisé et le blanc …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires