RAM 1500 2013: Élégance et raffinement

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

Au cours des dernières années, les camions Ram avaient gagné en raffinement, en solidité et en robustesse. Alors qu'autrefois l'habitacle était beaucoup plus fonctionnel qu'autre chose, de multiples améliorations ont permis d'aménager la cabine à un niveau de luxe quasiment égal à celui d'une automobile. Il en était également de même au chapitre des options. 

Cette année, Chrysler a posé les gestes pour renforcer sa présence dans la catégorie des grosses camionnettes. En effet, la mécanique est fortement améliorée tandis que la silhouette et l’habitacle bénéficient de plusieurs retouches. Voyons donc de quoi il retourne.

Une transmission huit vitesses!

Depuis quasiment toujours, les camionnettes de Chrysler se méritaient leur part d'éloges en ce qui concernait leur caractère pratique, leur robustesse et leur silhouette vraiment unique. Par contre, la plupart des propriétaires déploraient le fait que les moteurs n'étaient pas nécessairement les plus économiques en carburant. Et puisque le prix de l'essence ne cesse de grimper et que la compagnie Ford connaît beaucoup de succès avec son F-150 à moteur EcoBoost, Chrysler a décidé de faire un grand pas en avant.

En tout premier lieu, l'ancien moteur V6 de 3,7 litres cède sa place au dorénavant incontournable moteur Pentastar de 3,6 litres. Ce V6 est considéré comme étant l'un des meilleurs de sa catégorie et il va maintenant exercer sa magie sous le capot du Ram. Ce nouveau moteur produit 305 chevaux et 269 lb-pi de couple. À titre de référence, le moteur V6 atmosphérique de 3.7 litres du Ford F-150 est d'une puissance de 302 chevaux et d’un couple de 278 lb-pi. En plus, selon Chrysler, le V6 Pentastar, associé à une nouvelle boîte automatique TorqueFlite à huit rapports, permettra de compter sur une consommation réduite d'environ 20% par rapport à la version 2012. Cette même boîte automatique à huit rapports sera également disponible avec le légendaire moteur V8 Hemi de 5,7 litres. Celui-ci produit 395 chevaux en 2013, soit cinq de plus que sur le modèle précédent. Cette augmentation s'explique par l'utilisation d'une direction à assistance électrique. Cette nouvelle transmission automatique et l'utilisation  du système arrêt-départ, qui coupe le moteur lorsque le véhicule est immobilisé, devraient permettre de réduire la consommation de ce V8 d'environ 20%. Quant au V8 de 4,7 litres, il poursuit sa carrière sans changements.

Les ingénieurs ont profité de ces modifications pour alléger le véhicule. Par exemple, le fait que le capot soit dorénavant en aluminium a permis une réduction de poids de 12 kg tandis que l'utilisation d'acier de meilleure qualité pour le châssis permet un allégement de 14 kg. Ajoutez à cela de multiples autres composantes allégées et vous obtenez un véhicule qui a perdu du poids ce qui, par conséquent, contribue à la réduction de la consommation de carburant.

Parmi les éléments les plus intéressants, il faut souligner la suspension pneumatique qui permet d'élever ou d'abaisser l'assise du Ram. Le fait d'abaisser la caisse lorsque le véhicule est immobilisé facilite l'accès à bord. De plus, cette camionnette est dotée d'un mode Aero qui permet d'abaisser la suspension de trois centimètres lorsque le véhicule circule afin d’offrir une moindre résistance à l'air. Toujours dans le même but, les grilles du radiateur se referment sous certaines conditions afin de favoriser l'écoulement de l'air. Il faut dire que les stylistes ont peaufiné l'aérodynamique de cette camionnette.

Sophistication embarquée

Pendant des années, les camions Ram se distinguaient par leur silhouette très particulière, unique sur le marché. Par ailleurs, dans l'habitacle, c'était le contraire alors que tout était sobre, fonctionnel et conçu exclusivement en fonction du travail. Au cours des dernières années, les stylistes ont accompli de l'excellent travail en modernisant la planche de bord. Cette année, on pousse le raffinement de plusieurs crans. On retrouve ainsi le Uconnect, un système de gestion parlée qui permet de gérer une foule de paramètres. Ce système est rendu à la seconde génération et s’avère plus simple d'utilisation et beaucoup plus efficace. En plus, les modèles plus luxueux bénéficient d’un écran d’affichage de 8,4 pouces. Pour accueillir cet écran, les stylistes ont redessiné la planche de bord. Soulignons au passage que la qualité des matériaux est meilleure que précédemment.

Bien entendu, la présentation extérieure est quelque peu modifiée avec une nouvelle grille de calandre, des phares redessinés et plusieurs autres retouches à la carrosserie afin que ce modèle se démarque de ceux des années précédentes. 

Quant à la conduite, elle est de beaucoup améliorée, autant en raison d'une meilleure insonorisation que d'une suspension qui absorbe davantage les imperfections de la route. Enfin, la nouvelle direction électrique en surprendra plusieurs par sa précision.

Si on fait la somme de toutes ces améliorations et raffinements, on ne peut que conclure que 2013 sera une excellente année pour la camionnette Ram.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéChrysler Town & Country 2016: toujours assemblée à Windsor
Selon les analystes de Ward’s Automotive, Chrysler va entreprendre une refonte en profondeur de sa minifourgonnette Town & Country. La production de la prochaine mouture débutera en 2015 et sera finalement offerte en tant que véhicule de l’année-modèle 2016. Elle serait toujours assemblée à l’usine canadienne de Windsor. Il est …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires