Mercedes-Benz Classe S 2013: Luxe et diversité

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

En général, les voitures luxueuses sont offertes en quelques modèles très exclusifs et c'est tout. Chez Mercedes-Benz, la berline de Classe S est le modèle le plus somptueux de la marque, mais il est possible de le commander en différentes déclinaisons. Si vous avez de l'argent, ce prestigieux constructeur germanique est en mesure de combler toutes vos attentes et tous vos caprices. En effet, comme si ces voitures n'étaient pas assez luxueuses, grâce au programme Designo, vous pourrez maintenant exiger des couleurs particulières, certains aménagements exclusifs, etc.

À une certaine époque, surtout en ce qui a trait aux voitures de luxe britanniques, la tradition dominait et la technologie était souvent dépassée. Mais Mercedes-Benz est germanique et, à ce niveau, c'est le contraire : en plus d'offrir un niveau de confort et de luxe très poussé, les voitures de Classe S à l'étoile d'argent sont d’un raffinement technologique très avancé. En plus, il existe des versions à vocation plus écologique et qui, par conséquent, consomment moins de carburant.

Diésel ou hybride?

Depuis l'an dernier, un modèle de la Classe S est propulsé par un moteur diésel. En effet, le S350 BlueTEC 4MATIC réussit à mouvoir cette grosse berline assez nerveusement. Le 0-100 km/h est abattu en 7,1 secondes, tout en ne consommant pas plus de 10 litres aux 100 km. Et les chiffres ne disent pas tout, puisque la conduite d'une voiture à moteur diésel en milieu urbain est fort intéressante en raison d’un couple très généreux à bas régime qui assure des accélérations nerveuses dans la circulation. Et si vous n'êtes pas un fanatique du diésel, il est possible de commander la S400 HYBRID. Son V6 de 3,5 litres travaille en harmonie avec un petit moteur électrique qui permet d'assurer un surplus de puissance lorsque le moteur thermique est en charge. Saviez-vous que cette voiture a été la première dans toute l'industrie à faire appel à des batteries ion-lithium pour alimenter son moteur électrique? Il faut bien admettre que ce n'est pas la voiture la plus spectaculaire de cette gamme, mais elle permet tout de même à son constructeur de s'inscrire sur la liste des constructeurs de véhicules hybrides.

Si l’on fait exception de ces deux modèles un peu plus écologiques que l'on vient de mentionner, le modèle « de base », est la S550 4Matic offerte en version régulière ou allongée. Dans les deux cas, on utilise le même V8 de 4,6 litres introduit l'an dernier. Il fait appel à l'injection directe et à la turbocompression pour livrer une puissance de 429 chevaux. Comme les autres moulins cités précédemment, il est associé à une boite automatique à sept rapports.

À une certaine époque, plusieurs critiquaient la silhouette de cette Classe S que l'on trouvait un peu trop carrée et un peu trop traditionnelle. La dernière génération de ce modèle vraiment haut de gamme est nettement mieux réussie à ce chapitre. Elle combine une allure sportive à des lignes relativement traditionnelles que cette catégorie de modèles exige. On retrouve les mêmes critères dans l'habitacle alors que la finition est impeccable et les matériaux de très haute qualité. Comme tout produit de ce constructeur, la voiture est truffée d'accessoires de haute technologie visant surtout à favoriser la sécurité active et passive. La liste est tellement longue qu'on pourrait quasiment prendre plusieurs pages de ce Guide pour simplement les énumérer. Mais contentons-nous de souligner que si un système ne figure pas sur la liste de Mercedes, c'est que ce mécanisme n'existe probablement pas! En outre, grâce à la gestion par bouton de commande unique, il est possible de régler toutes les fonctions de la voiture. Avouons que ce n'est pas nécessairement très intuitif au début, mais la logique implacable de ce système s'apprivoise assez facilement.

Les choix extrêmes

Quand on commande une voiture de luxe, on veut généralement obtenir « le top du top ». Pour certains, il s'agira du système audio, pour d'autres un choix de couleur ou de jantes en particulier, mais pour plusieurs autres, c'est la puissance du moteur et sa cylindrée qui comptent. Pour cette clientèle, Mercedes-Benz offre trois choix. En tout premier lieu, il y a la S600 et son V12 biturbo de 5,5 litres produisant 510 chevaux. Cette cavalerie permet de réaliser le 0-100 km/h en 4,6 secondes. Un V12 assure des accélérations très linéaires et une grande douceur de fonctionnement.

Mais si vous voulez en avoir davantage sous la pédale, il y a la S65 AMG dont le V12 biturbo de 6,0 litres entraine 621 chevaux et 738 lb-pi de couple. C'est le plus rapide en accélération des Classe S, mais ses sensations de conduite sont quelque peu émoussées par la nature même d’un 12 cylindres tout en douceur. Dans cette catégorie des voitures « ultra rapides », la palme revient au S63 et son moteur V8 5,5 litres biturbo qui déballe 536 chevaux et qui boucle le 0-100 km/h en 4,5 secondes. C'est le modèle le plus intéressant à piloter en raison des modifications apportées par la division AMG.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires