Dodge Grand Caravan/Chrysler Town&Country / Volks Routan 2013: Polyvalence toujours inégalée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

Tout le monde désire un véhicule qui privilégie l’agrément de conduite et le style. D’un autre côté, bien peu de gens portent un grand amour aux fourgonnettes. Quoi qu’il en soit, personne ne peut nier qu’une fourgonnette représente le summum de la polyvalence. Pas même une familiale. C’est dans le quotidien d’une famille que l’on apprécie les vertus du duo Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country, surtout quand on a des enfants sportifs.

La dernière refonte de la Dodge Grand Cravan et de son émule un peu plus luxueuse, la Chrysler Town & Country (ainsi que de la Routan,une Town & Country apprêtée à la sauce Volkswagen), remonte à 2011 alors que le constructeur a apporté quelques changements esthétiques et mécaniques. Pour 2013, on a simplement revu les divers ensembles d’équipements et modernisé le système de divertissement.

Sexy? Pas nécessairement
Au chapitre du style, la Grand Caravan ne fait pas tourner les têtes, surtout avec la quantité d’unités que l’on voit sur les routes! La Grand Caravan fait d’ailleurs partie, depuis des années, des 10 véhicules les plus vendus au Canada. On en convient, il y a plus exotique, mais on ne s’achète pas ça pour faire rêver le voisinage. Quelques personnes rencontrées ont bien apprécié le style sportif de notre version R/T d’essai, qui disposait de jantes de 17 pouces en chrome.

Depuis sa refonte en 2011, l’habitacle de la Grand Caravan a fortement gagné en qualité et c’est tant mieux. On a droit à un intérieur qui, contrairement à ceux du passé, ne nous rappelle pas sans cesse qu’on est dans un véhicule à vocation utilitaire. La qualité des matériaux est en hausse, tout comme le souci de finition. Le tableau de bord, beaucoup plus en rondeurs, est d’aspect moderne, surtout le groupe d’instrumentation enjolivé par un éclairage bleuté. Bon point également pour le levier de vitesses placé à droite du volant sur le tableau de bord, plus esthétique qu’un simple levier au volant. À l’arrière, les sièges Stow’n Go, de série sur la plupart des versions, se rangent entièrement dans le plancher. Ces sièges sont toujours aussi populaires, puisqu’on obtient ainsi une bonne surface de rangement, entièrement plate.

Une panoplie de détails pratiques

On peut bien décrire les différentes caractéristiques de la Grand Caravan, mais c’est lorsqu’on les utilise qu’on est en mesure d’apprécier tous les efforts faits afin la rendre ultrapratique. Sur certaines versions, à l’approche du véhicule, la télécommande permet d’ouvrir le hayon, chose très pratique quand on a les bras chargés. Deux autres boutons actionnent les portes latérales, donnant accès instantanément à bord et sans effort à vos enfants. Les portes coulissantes sont aussi un atout dans les stationnements parce qu’elles ne risquent pas d’érafler les véhicules stationnés de chaque côté.

C’est ici que la Dodge Grand Caravan et ses semblables chez Chrysler et Volkswagen, séduisent le plus : tout a été pensé en fonction de la famille. Nous avons expérimenté les plaisirs d’un tournoi de hockey au volant de notre modèle d’essai et il faut avouer qu’il aurait été difficile de trouver mieux, mis à part un gros VUS de luxe, mais tous n’ont pas le budget requis pour acheter un tel véhicule et surtout, pour payer les factures d’essence.

Un moteur efficace
Depuis 2011, on a mis au rancart toutes les motorisations pour n’adopter qu’un seul moteur, soit le V6 Pentastar de 3,6 litres. Avec ses 283 chevaux et son couple de 260 lb-pi, ce moteur est très bien adapté au véhicule et s’avère en fait le plus puissant de la catégorie, juste devant la Kia Sedona avec son V6 de 271 chevaux. Marié à une transmission automatique à six rapports, ce moteur fournit un bon rendement et consomme raisonnablement, chose importante pas rien que pour les familles, en fait!

Dynamique, son comportement routier l’est encore plus depuis l’arrivée en 2011 d’une nouvelle suspension plus ferme qui minimise bien les transferts de poids. Les roues de 17 pouces de notre modèle d’essai contribuent aussi à maximiser la tenue de route. On est loin d’une berline sport, mais ces quelques changements rendent la conduite un peu moins soporifique. Du côté de la Town & Country, qui est un peu plus luxueuse, le comportement demeure similaire, mais on perçoit tout de même un confort de roulement légèrement supérieur, vocation du modèle oblige.
Pour sa part, la Volkswagen Routan continue d’être offerte, elle qui partage les même composantes, mais qui se distingue par son aménagement distinct et par son comportement un peu plus dynamique. On a principalement revu les réglages de la suspension afin de procurer au véhicule une touche allemande.

Voilà toutes les raisons qui font que plusieurs personnes apprécient ce type de véhicule. Chez Chrysler, on sait y faire depuis longtemps!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéChrysler Town & Country 2016: toujours assemblée à Windsor
Selon les analystes de Ward’s Automotive, Chrysler va entreprendre une refonte en profondeur de sa minifourgonnette Town & Country. La production de la prochaine mouture débutera en 2015 et sera finalement offerte en tant que véhicule de l’année-modèle 2016. Elle serait toujours assemblée à l’usine canadienne de Windsor. Il est …
ActualitéChrysler célèbre les 30 ans de ses populaires mini-fourgonnettes
En 1983, Chrysler a créé une niche comprenant de nouveaux modèles, qui allaient être les précurseurs d’une catégorie de véhicules axés sur les familles, portant la désignation minifourgonnettes. C’est en novembre 1983 que la première minifourgonnette de Chrysler est sortie de l’usine d’assemblage de Windsor, en Ontario. Il n’en fallait …
ActualitéCinq produits Chrysler honorés par Consumer Reports
Dans sa livrée 2014 des meilleurs achats, Consumer Reports encense cinq véhicules du groupe Chrysler LLC. On les retrouve dans les catégories minifourgonnette, multisegment, VUS et camion, représentant les marques Chrysler, Dodge et RAM. Les modèles plébiscités sont : Chrysler Town & Country Dodge Durango Dodge Grand Caravan Dodge Journey …
Nouveaux modèlesChrysler lance ses minifourgonnettes à édition 30e anniversaire
Le constructeur américain vient d’introduire sur les marchés nord-américains ses Chrysler Town & Country et Dodge Grand Caravan 2014 édition 30e anniversaire. Une promotion qui vise à souligner le 30e anniversaire de ces minifourgonnettes extrêmement populaires, qui depuis 1983 se sont vendues à plus de 13 millions d’exemplaires. Elles sont …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires