Les ventes de véhicules neufs ont reculé de 0,8% en juillet

Les concessionnaires d'automobiles canadiens ont vendu 141 818 véhicules neufs en juillet dernier, en baisse de 0,8 pour cent par rapport à juin.

Lundi, en publiant ces données, Statistique Canada a indiqué que ce repli s'explique par la diminution des ventes de voitures particulières construites outre-mer.

Dans l'ensemble, les ventes de voitures particulières ont baissé de 2,9 pour cent pour se chiffrer à 77 122 en juillet. Toutefois, alors que les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord sont demeurées relativement inchangées, celles de voitures particulières construites outre-mer ont diminué de 7,1 pour cent après avoir affiché une forte croissance depuis la fin de 2007.

Les voitures particulières construites outre-mer représentent environ 36 pour cent des ventes de voitures particulières neuves.

Les ventes de camions neufs (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) se sont accrues de 1,8 pour cent pour s'établir à 64 696.

Les ventes de camions ont été à la baisse depuis décembre 2007.

Parmi les provinces, la Colombie-Britannique a affiché la plus forte diminution des ventes de véhicules automobiles neufs en juillet, soit 7,8 pour cent. Les ventes de véhicules automobiles en Colombie-Britannique suivent une tendance à la baisse depuis l'automne 2007, surtout sous l'effet de l'affaiblissement des ventes de camions.

Une forte croissance des ventes a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador (9,4 pour cent), au Nouveau-Brunswick (5,6 pour cent) et en Saskatchewan (4,9 pour cent).

Au Québec, une légère hausse de 0,5 pour cent a été enregistrée de juin à juillet, alors qu'en Ontario, une baisse de 0,7 pour cent a été observée.

Statistique Canada a mentionné lundi que les données provisoires de l'industrie pour le mois d'août indiquent que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus continuera à diminuer, surtout en raison de la faiblesse des ventes de voitures particulières de fabrication nord-américaine.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires