Bentley Mulsanne 2013: Supercar!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

Pendant des années, Bentley et Rolls-Royce étaient dans le même giron. Mieux encore, les gens de la gentry britannique, que les Québécois appellent les personnes qui ont du « vieil argent », préféraient les voitures affichant la lettre B de Bentley plutôt que la figurine Spirit of Ecstasy de Rolls-Royce.

Ces deux marques de prestige ont été séparées lorsque Volkswagen a pris possession de Bentley et BMW de Rolls-Royce. Aussitôt dissociés de Rolls, les décideurs de Bentley ont immédiatement concocté les modèles Continental GT et Flying Spur dont la mécanique était en partie empruntée à la Phaeton du constructeur germanique. Les succès de ces deux voitures ont donné raison aux gens de Wolfsburg. C’est sans doute ce qui a retardé le développement de la Mulsanne, le modèle de grand luxe appelé à remplacer la vieillissante Arnage. Ce qui est survenu en 2010 après un délai de onze années, une éternité de nos jours dans le monde de l’automobile.

Une maison ou une Mulsanne?

Les gens ne cessent de parler du prix de cette voiture qui frise les 400 000 $. Je sais que la comparaison est boiteuse, même extrêmement boiteuse, mais sur le plan financier on peut avoir le choix entre se procurer une Mulsanne ou une maison assez luxueuse. Cette Bentley est tellement grande et imposante qu’on peut pratiquement y vivre. Oui, oui : y vivre! Il ne lui manque que les installations sanitaires!

Donc, pour le prix d’une maison, vous pouvez devenir propriétaire d’une voiture de très grand luxe et de diffusion limitée. Cette grosse berline bénéficie d’une plateforme qui lui est exclusive, bien que certains éléments de suspension sont partagés avec l’Audi A8 et l’A6 Avant. Mais c’est surtout le moteur qui est la pièce de résistance de ce mastodonte dont la longueur hors tout est quasiment similaire à celle du Chevrolet Suburban. Traditionnellement, les V8 utilisés par Bentley possédaient une cylindrée de 6,8 litres. Le moteur de la Mulsanne est tout nouveau mais, tradition oblige, il conserve cette cylindrée. On a également gardé les soupapes en tête et les mêmes dimensions internes. Par ailleurs, un système de désactivation des cylindres est offert pour la première fois dans une Bentley. Ajoutez deux turbocompresseurs et vous obtenez une puissance de 505 chevaux et un couple de 752 lb-pi. Et comme si c’était un diésel, le régime moteur maximal est très bas. En effet, la ligne rouge débute à 4 500 tr/min. Ce gros moulin est associé à une transmission automatique à huit rapports, la même qui est utilisée dans les Audi A8, BMW 760Li et Série 5 GT ainsi que la Rolls-Royce Ghost. Et au cas où vous vous posiez la question, oui, la Mulsanne consomme effrontément. Dans un monde où la frugalité a la cote, cette voiture détonne, c’est le moins qu’on puisse dire.

Le pilotage privilégié
Cette combinaison est suffisante pour être en mesure de boucler le 0-100 km/h en 5,0 secondes, tandis que le quart de mille se fait en 13,4 secondes à 105 MPH (168 km/h). Et si jamais vous êtes assez brave pour tenter l’exercice au volant d’un bolide de trois tonnes, la vitesse de pointe est de 275 km/h! Chez Bentley, on a toujours insisté sur le fait que les voitures de la marque étaient conçues pour être pilotées et appréciées par leur propriétaire, contrairement aux Rolls-Royce qui étaient souvent confiées à des chauffeurs.

Les dimensions hors-normes de cette berline sont intimidantes. Lorsqu’on roule à grande vitesse au volant d’une Mulsanne, on prie tout bas pour que les freins fonctionnent quand viendra le temps de stopper. Au fait, à partir de 100 km/h, la distance de freinage est de 50 mètres, ce qui est très long. Malgré le poids très élevé, la tenue de route est surprenante en raison de la neutralité de la voiture dans les virages. Situation qui s’explique en grande partie par la répartition du poids qui est de 50/50. Être un peu plus audacieux, on pourrait faire du drifting avec cette grosse britannique!

L’habitacle de la Mulsanne est excessivement luxueux, faisant appel aux cuirs les plus fins et aux appliques en bois exotique. La planche de bord est carrément rétro avec son bois verni et ses cadrans indicateurs d’une autre époque, tandis que les sièges avant s’apparentent davantage aux fauteuils d’un club privé qu’à des baquets.

Comme si la Mulsanne n’était pas assez luxueuse, une version Mulliner sera commercialisée en 2013. Celle-ci bénéficiera de jantes de 21 pouces, de pneus de cote de vitesse Z, de pédales sport en aluminium ainsi que d’un réglage sport au système de gestion dynamique. Cette dernière modification devrait permettre d’obtenir un meilleur feedback de la direction. Aussi, des flutes à champagne Mulliner au design exclusif – inspiré des roues   seront incluses! Enfin, toutes les Mulsanne  pourront être ccommandées avec un frigo arrière et un nouveau toit ouvrant...
Imaginez les pauvres millionnaires se torturant l’esprit afin de choisir la couleur et l’équipement de leur future Mulsanne! La vie des gens riches et célèbres n’est pas toujours facile, vous savez.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesBentley Continental GT et Mulsanne offertes en versions LeMans
Voici une bonne nouvelle qui concerne la commercialisation en Amérique du Nordde six modèles Bentley Continental et Mulsanne, portant l’écusson LeMans Edition. Une approche par laquelle on veut souligner les six victoires de la marque aux 24 H du Mans, course célèbre cette année, lses 90 ans d’existence. Les victoires …
Nouveaux modèlesBentley au Temple montréalais de la Flying Spur
C’est dans un cadre très festif que fut dévoilée pour la toute première fois à Montréal la nouvelle Bentley Flying Spur. La berline la plus puissante jamais offerte par le constructeur britannique. M. Christophe Georges, président et directeur de l’exploitation de Bentley Motors Inc., a profité de l’occasion pour nous …
ActualitéBentley Mulsanne Convertible prévue pour 2014
Présentement, seule la famille des Bentley Continental offre la possibilité de rouler à ciel ouvert. Mais dès l’an prochain, les choses pourraient changer avec l’arrivée d’une Bentley Mulsanne cabriolet, avec son épaisse capote en toile. Une voiture de grand luxe qui s’afficherait comme une excellente rivale à la Rolls Royce …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires