Volkswagen Golf 2013: Le canif suisse

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

Avec son éventail de configurations et de motorisations, la Golf présente une gamme élargie à l’acheteur qui devra faire son choix entre des modèles qui ont souvent des vocations différentes, mais qui partagent une philosophie commune.

À bien y penser, la Golf c’est un peu le canif suisse de l’automobile puisque c’est une voiture compacte, pratique et polyvalente, surtout dans le cas de la familiale à motorisation turbodiésel dont la consommation est très frugale et dont la valeur de revente demeure excellente. Pour la petite famille qui ne déteste pas les voyages en auto, c’est vraiment l’un des choix les plus avisés, sauf qu’il faut pouvoir composer avec un prix qui est malheureusement beaucoup plus élevé que celui du même modèle à motorisation essence.

Mis à part les modèles pourvus du moteur turbodiésel, la GTI et la nouvelle R, les Golf sont toutes animées par un cinq cylindres de 2,5 litres qui développe 170 chevaux, ce qui convient amplement dans la plupart des situations. Le châssis des Golf est très rigide, permettant ainsi à la voiture d’offrir cette conduite directe et précise qui fait le charme des bagnoles allemandes. Au cours des dernières années, la fiabilité des Golf s’est nettement améliorée, mais elle demeure perfectible et il reste encore du chemin à parcourir pour rétablir pleinement la réputation de la marque.

R = GTI +
39,675 dollars, voilà ce qu’il faut débourser pour se porter acquéreur de la nouvelle version de la Golf qui est encore plus radicale que la GTI. Offerte sans options et à seulement 500 exemplaires au Canada, la nouvelle version R, c’est la Golf que les vrais mordus attendent depuis longtemps. Moteur performant, boite manuelle et rouage intégral sont au rendez-vous pour une expérience de conduite qui relève du pur délice.

Côté mécanique, les ingénieurs de Volkswagen sont allés se servir chez leurs collègues de la marque Audi puisque la Golf R emprunte le moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui anime la TTS. C’est donc une cavalerie de 256 chevaux et 243 livres-pied de couple qui est jumelée ici à une quatrième génération du rouage intégral Haldex. Ce dernier a fait l’objet de modifications puisqu’il transmet constamment quatre pour cent du couple aux roues arrière, afin de réduire le délai de son entrée en action. Il peut désormais envoyer jusqu’à 100 % du couple aux seules roues arrière si les conditions l’exigent, alors que la version précédente de ce rouage limitait ce transfert à 50 %.

Le résultat, c’est que la Golf R colle littéralement à la route en virage et que le sous-virage typique des tractions est sérieusement limité par le rouage intégral. Les mouvements de la caisse, que ce soit la plongée au freinage ou le roulis en virage, sont remarquablement bien contrôlés par des suspensions dont la calibration est ferme mais qui ne sont pas trop taxantes au niveau du confort lorsque la chaussée est dégradée. Les adeptes de la GTI retrouveront facilement leurs marques au volant de la Golf R qui est elle aussi équipée de sièges sport qui offrent un excellent soutien latéral, et d’un pédalier qui facilite le talon-pointe au rétrogradage, ainsi que de commandes qui sont un modèle d’ergonomie. La boite manuelle mérite également des éloges puisque la course du levier est à la fois précise et directe. Avec elle, on redécouvre le charme de passer soi-même les vitesses, ce qui est de plus en plus rare dans le cas des sportives qui ont aujourd’hui tendance à adopter des boites à double embrayage à la fois plus performantes et plus efficaces en consommation, mais qui nous privent des sensations tactiles associées à une excellente boite manuelle.

La septième génération en 2013
Règle générale, l’arrivée de modèles de performance déclinés d’une voiture conventionnelle signifie souvent que la lignée tire à sa fin et que la prochaine génération s’apprête à voir le jour. Avec le lancement de la Golf R, c’est ce scénario qui se profile à l’horizon alors que Volkswagen dévoilera prochainement la septième génération de la Golf, élaborée sur la base d’une toute nouvelle plateforme qui sera aussi utilisée comme base pour plusieurs autres véhicules produits par le groupe Volkswagen.

Il faut donc s’attendre à ce que la future Golf soit plus légère et qu’elle soit équipée d’équipements de pointe visant à réduire la consommation ou à bonifier les performances, selon les diverses déclinaisons du modèle. Il est également à prévoir que des modèles à motorisation hybride et électrique seront ajoutés au catalogue pour la nouvelle Golf qui devrait par ailleurs adopter un style plus agressif que la version actuelle. Comme c’est habituellement le cas avec la marque Volkswagen, la prochaine Golf sera probablement d’abord lancée sur le marché européen, son arrivée sur le marché nord-américain pourrait se faire avec un certain décalage par rapport au Vieux Continent.

Le Québec est une véritable terre d’adoption pour la Golf qui jouit ici d’une grande popularité alors qu’elle est souvent boudée par nos voisins du Sud qui lui préfèrent la plus spacieuse Jetta et son allure de berline conventionnelle. Pratique, polyvalente, compacte et dynamique, la Golf ne manque pas d’atouts pour séduire les automobilistes qui aiment conduire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsVolkswagen Golf GTD 2015 - On se croise les doigts...
Le concept est simple : prenez une GTI, troquez son moteur à essence pour un TDI survitaminé et la petite sportive du groupe Volkswagen se transforme en express pour parcourir de longues distances. Premier contact avec l’autre sportive de la gamme Golf qui se vend à deux fois plus d’exemplaires …
ActualitéVolkswagen Golf: 30 millions d’exemplaires plus tard
C’est dans le cadre d’une Journée portes ouvertes de l’usine de Wolfsburg pour les employés et membres de leur famille, que le constructeur allemand a fêté en grand la sortie du 30 millionième exemplaire de la Volkswagen Golf. Il s’agit d’une Volkswagen Golf TDI BlueMOTION. Une voiture qui a vu …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires