Volkswagen Tiguan 2013: Vedette allemande cherche clients

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

En Europe, le Volkswagen Tiguan connaît une telle popularité qu'il existe des listes d'attente dans certains pays. Sur notre continent, ce n'est pas tout à fait la même chose. Les chiffres de ventes sont corrects, mais s'il y a un véhicule qui mérite un meilleur sort, c'est bien ce VUS compact. Après tout, il adopte un comportement routier nettement supérieur à la moyenne et sa silhouette est d’une élégance appelée à conserver sa pertinence pendant des années.

Mais contrairement aux nouveaux modèles Jetta et Passat, le Tiguan cible essentiellement les clients du marché européen, bien que certaines modifications apportées l'an dernier ont eu au moins pour effet de l'harmoniser à la présentation extérieure des autres membres de la famille.

Dimensions songées

La plupart des gens qui ont envisagé d’acheter le Tiguan ont changé d'idée et mentionnent que le prix était trop élevé à leurs yeux (une version toute équipée peut facilement coûter plus de 40 000$) et surtout que ce véhicule était d'une habitabilité inférieure à ses principaux concurrents. Éliminons immédiatement la considération du prix. Il est vrai que ce modèle se vend quelques milliers de dollars de plus que la plupart des autres VUS compacts sur le marché, mais il faut tenir compte de la qualité des matériaux, de l'assemblage et de la finition. De plus, dans l'habitacle, on ne retrouve pas de plastiques bon marché tandis que la plupart des composantes utilisées sont de première qualité. Lorsque l'on compare la qualité de l'habitacle avec plusieurs autres modèles vendus moins chers, il est facile de comprendre pourquoi Volkswagen demande un peu plus.

Un coffre un peu juste

La planche de bord intègre huit buses de ventilation tandis que l’écran de commande est simple et fonctionnel. Les deux principaux cadrans indicateurs sont cerclés d'aluminium et très faciles de consultation. Quant au volant, il se prend bien en main et son boudin est de bonnes dimensions. Comme c'est maintenant la coutume dans bien des voitures d'un certain prix, les commandes gérant le système audio et le régulateur de croisière sont placées en périphérie du moyeu. La position de conduite est parfaite et les très confortables sièges offrent un excellent support latéral.

Par contre, au chapitre des dimensions, il est vrai que le Tiguan n'est pas le plus spacieux de sa catégorie. Que ce soit avec les dossiers arrière en place ou rabattus, il concède plusieurs litres de rangement à ses concurrents. Pour 2013, Volkswagen offrira une version de type R en cours d'année. Au moment d’écrire de ces lignes, tout porte à croire que la motorisation sera la même que celle des autres versions. Toutefois, la présentation intérieure et extérieure sera différente et le niveau d'équipement plus élevé. Je ne sais pas si les Nord-Américains vont apprécier, mais en Europe, cette version jouit d'une très grande popularité.

Agrément de conduite assuré
Les dimensions un peu plus petites du Tiguan ont certains inconvénients au chapitre de l'habitabilité, mais elles se font apprécier en conduite car la voiture est très agile. Le moteur utilisé est le même que celui d’une Golf GTI et cette motorisation est plus performante et plus sophistiquée que la moyenne. Ce moteur 2,0 litres turbo de 200 chevaux est surprenant. Sur papier, 200 chevaux, ça peut sembler modeste aux yeux de certains. Mais grâce à une gestion très brillante du rendement de ce moulin, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour avoir une réponse instantanée ou presque, tant et si bien qu'on a l'impression d'être au volant d’un véhicule beaucoup plus puissant.

Il faut également accorder de bonnes notes à la boite manuelle à six rapports qui serait à sa place sur une voiture à vocation sportive. La même chose pour la boite automatique à six rapports dont les passages de vitesse s’effectuent rapidement et en douceur. En outre, depuis l'an dernier, la boite a été étalonnée de façon à atteindre plus vite les rapports supérieurs afin d'obtenir une économie de carburant intéressante. Bref, on peut s'attendre à une consommation inférieure à 11 litres aux 100 km, ce qui est tout de même satisfaisant pour la catégorie même si Ressources naturelles Canada parle de 9,8 litres/100 km en ville et 7,4 sur la route. Malheureusement, cette merveille s'abreuve au super...

Aussi bien sur une route sinueuse que sur l'autoroute, cette Volkswagen possède une stabilité longitudinale impressionnante tandis que son comportement en virage est très neutre. Merci à la suspension indépendante aux quatre roues. De plus, les freins sont puissants et progressifs. J'aurais cependant aimé que la direction soit moins assistée. Somme toute, ce VUS possède d'indéniables qualités, tant au chapitre de l'aménagement intérieur que de la qualité de fabrication et du comportement routier. Reste à espérer maintenant que sa fiabilité progresse elle aussi.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires