Chevrolet Corvette 2013: Entre la C6 et la C7

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

2013 sera la dernière année de production pour la génération actuelle de la Corvette, connue sous l’appellation de C6, qui a fait son entrée sur le marché en cours d’année 2005 en tant que modèle 2006. Après un cycle de vie de sept ans, c’est donc la fin de la route pour une autre génération de la voiture sport américaine qui a atteint le statut d’icône depuis son arrivée en 1953 et qui célèbre son 60e anniversaire en 2013.

Au cours des récentes années, plusieurs rumeurs s’étaient mises à circuler au sujet de l’arrivée de la septième génération de la Corvette qui devait se pointer à temps pour marquer les célébrations du 60e anniversaire du modèle, mais la direction en a décidé autrement. De ce côté, Bob Lutz a révélé qu’il préférait attendre que General Motors se remette complètement de sa récente crise afin de pouvoir consacrer plus de ressources à l’élaboration du nouveau modèle. C’est pourquoi Chevrolet continuera de commercialiser la C6 en 2013, tout en ajoutant un modèle Cabriolet équipé du moteur de la Z06 au catalogue, modèle qui portera le nom de Corvette 427, ce qui représente un coup de chapeau au moteur V8 big block de 427 pouces cubes qui a longtemps animé la Corvette.

Le Cabriolet 427

Présenté au Salon de l’auto de Chicago, le Cabriolet 427 reçoit donc le moteur LS7, qui était exclusivement réservé à la Z06 jusqu’à maintenant. Seule une boîte manuelle à six vitesses sera disponible sur ce modèle qui empruntera également plusieurs équipements offerts sur le Coupé Z06, notamment la suspension Magnetic Ride Control avec amortisseurs à variation magnétique et les jantes en alliage de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Afin de réduire le poids, la fibre de carbone a été utilisée pour produire le capot, les ailes et certains éléments du plancher de la voiture, ce qui fait que le Cabriolet 427 ne pèse que 70 kilos de plus que le Coupé Z06. Par ailleurs, ce nouveau modèle, ainsi que toutes les Corvettes 2013, sera ornée d’une décoration soulignant le 60e anniversaire. On retrouvera aussi une peinture spéciale appelée Arctic White enjolivée de deux bandes bleues et plusieurs emblèmes décoratifs.

Quant on parle de la Corvette, il est facile d’y aller de préjugés ou de soulever le fait que les moteurs V8 à culbuteurs, qui animent plusieurs de ses versions, appartiennent à une autre époque, ce qui fait que la voiture elle-même représente un anachronisme. Mais il faut reconnaître que la Corvette offre un rapport prix/performance inégalé, surtout dans le cas des Z06 et ZR1.

Véritable bête de circuit, la ZR1 trône au sommet de la pyramide Corvette puisqu’elle est à la fois capable de performances démentielles exploitables sur circuit et qu’elle affiche un comportement extrêmement docile sur les routes publiques. Construite sur un châssis composé en majorité d’aluminium et faisant usage de plusieurs pièces en fibre de carbone, la ZR1 ne pèse que 1 512 kilos, et comme son V8 suralimenté livre 638 chevaux et 604 livres-pied de couple, le rapport poids/puissance de ce modèle lui permet de livrer des performances absolument explosives en accélération. De plus, la relative légèreté de la ZR1 jumelée à ses freins en composite de céramique autorise des distances de freinage très courtes et ses limites d’adhérence en virages sont très élevées, ce qui fait que l’on peut certainement parler d’une « voiture de course avec plaque d’immatriculation »!

La C7 se pointe à l’horizon
C’est au cours de l’année 2013 que l’on devrait voir apparaître la prochaine génération de la Corvette, soit la C7, qui débutera avec l’année-modèle 2014. En effet, des photographes-espions ont saisi plusieurs clichés de prototypes camouflés circulant sur les routes publiques en Amérique du Nord, ce qui nous permet d’élaborer certains scénarios quant à l’avenir du modèle qui conservera son architecture ainsi que ses proportions typiques, tout en perdant du poids. La tendance actuelle étant au downsizing des motorisations, il faut s’attendre à ce qu’un nouveau moteur V8 de 5,5 ou de 6,0 litres se retrouve sous le capot et adopte l’injection directe de carburant, un taux de compression plus élevé, un système de désactivation des cylindres et même un système Start/Stop afin de diminuer la consommation de carburant. Il faut également s’attendre à ce que la nouvelle Corvette soit équipée d’une boite manuelle à sept vitesses, tout comme la récente Porsche 911 Carrera. Par ailleurs, le modèle Z06 devrait conserver son V8 de 7,0 litres et la ZR1 continuerait de faire appel au V8 de 6,2 litres suralimenté par compresseur. On ose espérer que le nouveau millésime signalera l’arrivée d’un habitacle inspiré des tendances contemporaines en matière de design, puisque la planche de bord et la finition intérieure du modèle actuel démontrent un certain retard par rapport à la concurrence.

En attendant la C7, les diverses variantes de la C6 poursuivent leur route en 2013 en exprimant haut et fort le riche héritage de la lignée. Bien qu’elles ne soient pas dénuées d’intérêt, elles auront cependant fort à faire pour essayer de capter l’attention des amateurs dont le regard sera rivé sur l’horizon pour la première apparition de la C7.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifsDe Vette à Volt, exceptions incomparables
Difficile d’imaginer voitures plus différentes que la Corvette et la Volt. Une sportive longue et basse avec un gros V8 et des pneus larges comme ça. Une compacte toute ronde avec des moteurs électriques qui font tourner ses roues avant. Une qui sonne comme un tremblement de terre. L’autre comme …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires