Toyota présenta la nouvelle Venza à Détroit

Toyota a dévoilé la toute nouvelle berline multisegment Venza 2009 dans le cadre du Salon de l'auto de Détoit. "La toute nouvelle Venza a été conçue comme un véhicule qui combine l'élégance, le confort, la performance et le plaisir de conduire d'une berline cinq passagers avec un niveau d'utilité surprenant, comparable à celui d'un VUS, a commenté M. Tony Wearing, directeur gestionnaire principal, Toyota Canada Inc. Cette combinaison gagnante sera idéale pour les "baby-boomers" actifs et les jeunes couples avec de petites familles."     

Tous les aspects de l'ingénierie et de la conception de la Venza ont été mis au point spécialement pour le marché nord-américain, où elle sera vendue en exclusivité. La Venza a été réalisée au Centre technique Toyota à Ann Arbor, au Michigan, et mise au point aux studios de design Calty de Toyota situés à Newport Beach, Californie, et à Ann Arbor, Michigan. La Venza sera assemblée chez Toyota Motor Manufacturing Kentucky (TMMK), à Georgetown, au Kentucky.     

La conception extérieure de la Venza à quatre portes commence par un avant muni d'une calandre, de phares et d'antibrouillards distinctifs qui confèrent au véhicule une apparence dynamique mais élégante. L'avant adopte une forme élancée et aérodynamique avec de courts surplombs, des lignes de profil épurées, ainsi qu'une ligne de toit et une garde au sol qui sont plus basses que dans le cas d'un véhicule multisegment type. De l'arrière, l'apparence raffinée de la Venza ne laisse rien à désirer grâce à un abattant incliné, un aileron arrière et de larges feux arrière enveloppants qui se prolongent sur l'abattant.     

A l'intérieur, les concepteurs de Calty et les ingénieurs du Centre technique Toyota ont fait du confort, du raffinement et de l'utilité une priorité pour la Venza à cinq passagers. Un bas de caisse abaissé permettra aux occupants d'entrer et de sortir du véhicule plus facilement que dans le cas d'une berline type. La Venza comportera également une hauteur de véhicule et une hauteur d'assise surélevées qui assureront pour le conducteur une visibilité sensiblement meilleure que la plupart des berlines et des entrées et sorties plus faciles que la plupart des VUS.     

La puissance sera fournie par un V6 de 3,5 litres offert en option qui développe 268 chevaux à 6 200 tr/min et 246 lb-pi de couple à 4 700 tr/min, avec capacité de remorquage de 3 500 livres (1 587,6 kg). En équipement de série, la propulsion sera assurée par un tout nouveau moteur quatre cylindres de 2,7 litres qui assurera une performance solide ainsi qu'un excellent rendement énergétique et de faibles émissions. Les deux moteurs seront associés à une transmission automatique six rapports à levier séquentiel et commande électronique.     

"Lorsqu'elle sera mise en vente à la fin de 2008, la berline multisegment Venza représentera le plus récent engagement de Toyota à être le moteur du changement sur le marché."

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires