Volvo et un organisme suédois veulent atténuer les accidents de la route

Volvo Car Corporation et la Swedish National Road Administration ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour éviter ou atténuer les effets des accidents routiers. Fredrik Arp, président et directeur général de Volvo Cars, et Ingemar Skogö, directeur général de la Swedish National Road Administration, ont signé la déclaration d’intention au début du séminaire sur la sécurité routière aujourd’hui à Tylösand.

La Swedish National Road Administration travaille à son approche “zero-vision” depuis 1997, tandis que la Volvo Car Corporation a présenté en 2007 une vision dont l’objectif est de concevoir des automobiles qui ne seraient pas impliquées dans des collisions. À court terme, cela signifie qu’en l’an 2020, personne ne devrait être blessé ou tué dans une Volvo.

L’existence d’un environnement de circulation sécuritaire nécessite la collaboration de trois principaux secteurs : les fabricants d’automobiles, les automobilistes et les autorités responsables des routes et des infrastructures. L’interdépendance entre les automobiles et les routes augmente continuellement pour veiller à ce que les nouvelles solutions de sécurité puissent fonctionner aussi bien que possible. Volvo possède déjà une technologie qui peut lire le marquage horizontal et aviser le conducteur s’il est sur le point de s’engager dans la mauvaise voie de circulation. La Swedish National Road Administration et Volvo travaillent maintenant en collaboration sur différentes questions, incluant la recherche sur les moyens additionnels qui pourraient permettre aux automobiles et aux routes de communiquer entre elles pour réduire le nombre de situations routières dangereuses.

« Notre nouvelle vision de la sécurité aide à focaliser les efforts et nous aide aussi à suivre les étapes de développement qui sont essentielles pour maintenir notre position dominante en matière de sécurité. Notre collaboration avec la Swedish National Road Administration est bénéfique de part et d’autre et nous aide à atteindre les bonnes priorités », dit Fredrik Arp, président et directeur général de la Volvo Car Corporation.

« Les possibilités technologiques futures seront mieux utilisées s’il existe un dialogue constructif au sein de l’industrie de l’automobile. Sous une perspective internationale, cette collaboration est tout à fait unique en soi », dit M. Skogö.

La propre unité de recherche de Volvo Cars sur les accidents a commencé à recueillir des données sur les accidents automobiles au début des années 1970. À ce jour, environ 36 000 accidents ont été méticuleusement documentés et les connaissances acquises à la suite de l’étude de ces événements sont utilisées dans le développement continu des nouvelles solutions de sécurité.

« La recherche et le développement continus dans la sécurité de nos automobiles seront la pierre angulaire de la création d’un environnement automobile plus sécuritaire et d’un avenir sans accidents automobiles. Nous accueillons donc avec enthousiasme la collaboration fructueuse entre les autorités publiques et l’industrie de l’automobile », dit Jan Ivarsson, chef de la stratégie de la sécurité chez Volvo Cars.

Aperçu de la déclaration d’intention :

-  Volvo Cars et la Swedish National Road Administration identifieront conjointement les critères et les paliers de qualité qui permettent à l’infrastructure et à la fonctionnalité du véhicule d’interagir à un niveau où se rencontrent les visions de Volvo et de la société sur la sécurité routière.
-  Volvo Cars et la Swedish National Road Administration suivront, dans la mesure du possible, les résultats des améliorations des véhicules et de l’infrastructure au fil de leur évolution continue, dans le cadre d’un processus d’apprentissage conçu pour favoriser de telles améliorations.
-  Volvo Cars et la Swedish National Road Administration échangeront des données obtenues dans les interfaces qui sont développées, afin d’améliorer le système encore davantage. Des exemples de ces données sont les informations routières obtenues à l’intérieur de l’automobile au sujet des conditions routières, de l’état de l’infrastructure et des incidents.
-  Volvo Cars et la Swedish National Road Administration contribueront conjointement, et en collaboration avec les autres partenaires participants, à l’utilisation sécuritaire du système de transport routier et aideront à s’assurer que la conduite se produit à l’intérieur du cadre de travail du système, et avec l’aide de la technologie.

 
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires