S’assurer « d’un bord » ou des « deux bords »?

Communiqué de presse

D’après vous, que signifie l’expression « être assuré d’un bord » : être assuré seulement pour le conducteur de la voiture; être assuré uniquement pour les dommages au côté gauche de la voiture; ou avoir une assurance responsabilité civile?

La bonne réponse : être assuré « d’un bord », c’est avoir une assurance responsabilité civile.

Cette assurance couvre entre autres les dommages matériels causés à autrui lors d’un accident dont vous êtes responsable.

Être assuré « des deux bords », c’est être couvert non seulement pour les dommages causés à autrui, mais aussi pour ses propres dommages.

Et votre assurance automobile, que couvre-t-elle?

Quelles sont les protections d’assurance auto?

Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige tout propriétaire de voiture à souscrire une protection « responsabilité civile ». Grâce à cette dernière, vous serez protégés en cas de :

  • dommages à la suite d’une collision si vous n’êtes pas responsable de l’accident, lorsque le tiers est identifié;
  • dommages matériels et corporels à autrui lorsque l’accident survient au Canada ou aux États-Unis;
  • dommages causés à autrui dont vous êtes tenu responsable.

Règle générale, les assureurs suggèrent une couverture d’un million $. Il est possible d’augmenter votre couverture, surtout si vous voyagez en dehors de la province de Québec. Dans ce cas, il est recommandé d’ajuster le montant de la couverture à 2 millions $.

En plus de la protection « responsabilité civile », vous pouvez opter pour une assurance couvrant les dommages à votre véhicule. Les protections les plus couramment offertes sont :

  • « collision ou versement », qui couvre les dommages causés par une collision dont vous êtes responsable ou lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite;
  • « accidents sans collision ni versement », qui couvre des dommages tels que le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.

Les protections supplémentaires pour votre assurance auto

En fonction de vos besoins, certaines garanties supplémentaires peuvent être intéressantes.

Par exemple, à la suite d’un accident vous privant de votre voiture pendant plusieurs jours, quel moyen de transport utiliserez-vous? Dans ce cas, une garantie « Privation de jouissance » (F.A.Q. 20) sera très utile, car elle couvrira la location d’un véhicule de remplacement, ou bien encore les frais de déplacement si vous utilisez les transports en commun ou un taxi.

Si vous avez une voiture neuve, il pourrait être intéressant de protéger votre investissement en ajoutant la protection « Valeur à neuf » à votre contrat. Ce type de protection vous permet d'obtenir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre voiture. En cas de perte partielle, l’assureur remplacera les pièces non réparables par des neuves. En cas de perte totale, votre indemnité correspondra au coût d’un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques que le véhicule assuré.

Une autre protection, la protection « dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré » (F.A.Q. 27) peut être intéressante. En effet, cette protection supplémentaire couvre les dommages à un véhicule emprunté ou loué à court terme. Son coût représente souvent une fraction de l’assurance offerte par le locateur.

Alors, que choisir?

Mis à part la protection « responsabilité civile » obligatoire au Québec, votre assurance auto peut être personnalisée selon vos besoins tant au niveau du choix des protections que du montant des franchises. Il vous revient de juger le niveau de risque acceptable dans votre situation. Autrement dit, s’il arrivait quelque chose à votre voiture (accident, feu, vol, vandalisme, etc.), seriez-vous prêt à en assumer entièrement les coûts?

Découvrez d’autres articles en lisant la section Auto du blogue Zone Capitale.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires