Chevrolet HHR SS 2008, un Hot Rod d'usine

Points forts
  • Silhouette originale
  • Performances relevées
  • Bonne tenue de route
  • Boîte manuelle
  • Consommation correcte
Points faibles
  • Habitabilité moyenne
  • Faible visibilité 3/4 arrière
  • Siège arrière dur
  • Plastiques à revoir
Évaluation complète

Par définition, un Hot Rod est un véhicule d’une certaine époque vitaminé par l’intermédiaire d’une mécanique plus puissante que celle de la version originale. Dans le cas qui nous concerne, la Chevrolet HHR propose des lignes qui s’inspirent de celles de la Suburban 1949. Mais puisque la HHR est de conception récente, les ailes évasées et bombées ainsi que le capot d'une seule pièce en métal embouti lui donnent tout de go l’allure d’un véhicule modifié. Et dans le cas du modèle qui nous intéresse, la version SS, le  carénage avant avec jupe et phares antibrouillard, le carénage arrière avec orifice pour sortie d'échappement chromée, l’aileron au-dessus de la lunette arrière, les moulures spéciales de bas de caisse  et quelques autres éléments semblables viennent ajouter au caractère ‘hotrodien’ de ce modèle. En passant, les lettres HHR signifient «  Historical High Roof ». Cette information  n'est pas importante, mais vous fera  bien paraître dans les salons et auprès de votre entourage.

Plastiques durs, présentation songée

General Motors a fortement amélioré la qualité des intérieurs de la plupart de ses véhicules et la qualité des plastiques s'est également améliorée. Si la finition de notre modèle d'essai était supérieure à la moyenne, il faut quand même déplorer la présence de plastiques durs notamment sur le tableau de bord. Sur une note plus positive, il faut féliciter les stylistes qui ont réussi à recréer de façon moderne l'ambiance de jadis avec des cadrans indicateurs inspirés du passé. Il faut également souligner que la plupart des commandes sont faciles d'accès et d'opérations. Par contre, les cadrans indicateurs ne sont pas tellement grands et ils sont parfois difficiles à consulter. D'autre part, l'intérieur d'un modèle SS propose en exclusivité des sièges sport dotés de bourrelets latéraux plus imposants tandis qu’un siège du conducteur sport développé par la division Performance de GM est disponible en option. Il est doté d’un dossier et de supports latéraux plus hauts, ainsi que d'un coussin plus long pour les cuisses. Toujours sur la version SS, la course du  levier de vitesses de la transmission manuelle est 30 % plus courte que sur les autres modèles.

Le volant est également  plus petit et il possède sur ses rayons les commandes du système audio et du régulateur de vitesse. Autre exclusivité proposée par ce modèle, la jauge de suralimentation est montée sur le pilier A gauche. Et si ce genre de détail vous intéresse, sachez que l’indicateur de vitesse affiche une vitesse maximale de 225 km/h ! Toujours au chapitre de la conduite sportive, le centre d'information du conducteur livré de série sur le tableau de bord permet d'activer plusieurs équipements spécifiques aux modèles SS, dont un mode « compétitif » de conduite sportive permettant de désactiver  la traction asservie.

Les versions 2009 du HHR SS comportent également un afficheur de performances monté sur le pilier A pouvant être configuré selon vos besoins. Il permet d’enregistrer les temps d’accélération, les distances de freinage et les forces d’appui latérales.

Une fois en place, on découvre que les places avant sont confortables et offrent un excellent support latéral. Les places arrière sont fermes tandis que le dégagement pour les jambes est correct pour autant que  les occupants des sièges avant ne les reculent pas au maximum. La soute à bagages n'est certainement pas la plus spacieuse de la catégorie, mais la possibilité de rabattre les sièges arrière permet quand même de transporter des objets encombrants. Soulignons également la présence d’une tablette rigide qui peut servir de cache-bagages ou à supporter des objets.

Quelqu’un a-t’il posé la question ?

Jusqu'à il y a quelques mois, cette Chevrolet à tout faire ne brillait pas nécessairement par ses performances. Le moteur de base était et demeure toujours l’Ecotec de 2,2 litres dont les 143 chevaux sont adéquats si vous n'avez aucune objection à manipuler fréquemment le levier de vitesse de la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Il est également possible de commander un autre moteur Ecotec. Celui-ci est d'une cylindrée de 2,4 litres et d'une puissance de 175 chevaux. Et même s'il est couplé avec une vétuste boîte automatique à quatre rapports son rendement est fort acceptable. Il est certain que si vous choisissez la boîte manuelle à cinq rapports, la performance et l'agrément de conduite seront meilleurs.

Mais il y a beaucoup mieux depuis quelques mois. En effet, depuis le milieu de  2008, il est possible de commander le modèle SS propulsé par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo produisant 260 chevaux. Ce moteur Ecotec génère une puissance de 130 chevaux par litre. C'est le plus puissant moteur de la famille Ecotec. La technologie d'injection directe lui permet de produire plus de puissance tout en conservant une consommation de carburant typique d'un moteur de petite cylindrée. Et pour s’assurer la robustesse de cette mécanique, les ingénieurs ont équipé ce moteur d’un vilebrequin en acier, de bielles forgées tandis que refroidissement des pistons par diffuseur d'huile aide à réduire la température des cylindres. Comme sur plusieurs autres moteurs à haute performance de ce constructeur, de l'huile synthétique Mobil 1 a été installée en usine. Le moteur Ecotec de 2,0 litres de la HHR SS est doté d'un turbocompresseur à refroidisseur intermédiaire. Le turbocompresseur souffle l'air sous pression dans les chambres de combustion pour améliorer la puissance et le couple, alors que le circuit de refroidissement intermédiaire du système refroidit la charge d'air turbocompressé pour optimiser son effet. Le turbocompresseur est calibré pour générer un important surcroît de puissance et ce, pratiquement sans temps de latence. La pression maximale atteint presque 20 psi.

Ce moteur très performant pour sa cylindrée est couplé à une transmission manuelle à cinq vitesses spécialement adaptée à la puissance de ce moteur. Celle-ci est dotée du  dispositif « No-lift Shift », qui permet de passer les rapports  sans lever le pied de l'accélérateur. Un algorithme dans le module de commande du moteur active cette caractéristique haute performance, qui aide à optimiser l'accélération et les changements de rapports. Un bon pilote sera en mesure de boucler le 0-100 km/h en 6,6 secondes et le ¼ de mille en 14,8 secondes.

Toute cette technologie connue depuis longtemps des amateurs de ‘Hot Rod’ est impressionnante, mais on peut s’interroger pour savoir si jamais quelqu’un a demandé à GM et à sa division Chevrolet de placer 260 chevaux sous le capot d’un modèle multisegment qui tentait jusqu’à présent de concilier une silhouette  vraiment à part avec une grande polyvalence d’utilisation. Avec les modèles SS, la carrosserie sans fenêtres arrière latérales est également disponible en version SS pour 2009, voilà qu’on parle d’accélérations, de forces latérales de freins Brembo et de tout l’attirail d’une sportive.

Et avant de conclure, il faut également vérifier si le ramage est à la hauteur du plumage. Il n’y a pas si longtemps, un véhicule de la sorte se serait révélé être un véritable tape-cul avec une suspension en béton et des pneus aux flancs ultra-rigides. Ce n’est heureusement pas le cas. La  suspension est quelquefois trop ferme face à certains obstacles de la chaussée, mais dans l’ensemble, c'est fort acceptable pour une auto de cette catégorie. De plus, Il faut souligner que notre véhicule d’essai était exempt de tout bruit de caisse.

La direction à assistance électrique est bien dosée et nous prouve que des progrès ont été réalisés avec cette mécanique de plus en plus répandue. Elle permet de diriger la SS avec précision dans les virages puisque le comportement routier est sain et prévisible. Il y a bien un sous-virage en entrée de courbe, mais après une résistance initiale, la neutralité l’emporte.

Comme plusieurs d’entre vous sans doute, j’étais sceptique quant à la présence de toute cette cavalerie sous le capot d’une traction. Je croyais que c’était débile un point c’est tout. Cet essai m’a fait changer d’idée. Le résultat de cette insertion de 260 chevaux est une belle surprise. Sauf si vous enfoncez l’accélérateur à fond en réalisant une accélération départ arrêté. Vous allez dans ce cas rapidement découvrir ce qui signifie un important l’effet de couple dans le volant. Mais une fois en marche et avec un bon dosage de la pédale d’accélération, il est possible de s’amuser en profitant de ces performances et d’une tenue de route saine. Et j’allais oublier, vous pourrez transporter une foule d’objets en même temps.

Donc, bien qu’à première vue, le fait de combiner ce modèle à un moteur aussi puissant peut sembler être du délire mécanique, le comportement d’ensemble de cette HHR SS témoigne d’une belle homogénéité et se révèle une belle surprise. Et tout ça à pour moins de 30 000$ !

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires