Pininfarina nous présente la Rolls Royce Hyperion

Décidément, les expositions de voitures anciennes, telles les Concours d’Élégance deviennent de plus en plus un lieu de dévoilements de voitures uniques, commandées par de richissimes collectionneurs, pour lesquels la valeur du portefeuille est quasi illimitée.

Depuis quelques années, on assiste à une certaine rivalité entre les organisateurs du Concours d’Élégance de la Villa d’Este en Italie et ceux du Concours d’Élégance de Pebble Beach en Californie, où chacun nous présente une exclusivité hors des sentiers battus et qui profite d’une couverture médiatique planétaire.

Après le Concours d’Élégance de la Villa d’Este qui fut le théâtre de la présentation de la Bentley GTZ carrossée par Zagato, voici qu’à Pebble Beach on nous présente un modèle unique dans le monde et qui le restera, la Rolls Royce Hyperion griffée Pininfarina. Dans la mythologie grecque, l’Hyperion est considéré comme un titan.

Commandée par M. Roland Hall, dont le hobby est justement de collectionner les Rolls Royce, le modèle Hyperion consiste à transformer une version Phantom Drophead Coupe à cinq places en un élégant roadster deux places. De plus, ce dernier a dédié sa voiture à la mémoire d’Andréa Pininfarina, l’actuel grand patron de cette entreprise familiale, décédé tout récemment dans un accident de la route, à l’âge de 51 ans.

La partie mécanique de la Rolls Royce Hyperion demeure celle du modèle Drophead Coupe, avec son moteur V12 de 6,8 litres développant 453 chevaux et surtout 531 lb-pi de couple à partir de seulement 3 500 tm. A l’intérieur, peu de changements à l’exception de l’abandon des places arrière, à dessein de transformer ce dernier en version roadster à deux places.

Mais pour ce qui est de la carrosserie, tout passe au bistouri et ce n’est pas peu dire. La silhouette unique de cette version, passe des formes typiques à la marque à celles d’un roadster au style rétro, qui se donne des allures d’un modèle des années ’30, d’origine Britannique, il va de soi. Son capot très allongé, son habitacle réduit et sa section arrière très inclinée en font un roadster aux lignes plus qu’exclusives, très fluides et démontrant une fois de plus le grand savoir faire en la matière, de la part du carrossier Italien Pininfarina.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires