Volkswagen XL1: le modèle de série dévoilé à Genève

Plus aérodynamique que ça, tu meurs!

Après les trois concepts 1-Liter, L1 et XL1, voici la version définitive de la Volkswagen XL1, qui est dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève.

Elle mesure 3 888 mm de long, 1 665 mm de large et a une hauteur limitée à 1 153 mm.

Un Cx de 0,189

L’aérodynamisme de la XL1 est tout simplement impressionnant, avec son Cx de pénétration dans l’air de seulement 0,189. Un tel résultat a été rendu possible par l’utilisation de roues arrière carénées et l’absence de rétroviseurs extérieurs, lesquels ont été remplacés par des caméras.

Grâce à l’utilisation généreuse de plastiques et de fibres de carbone, la voiture profite d’éléments extrêmement légers:

  • un châssis de 105 kg;
  • une carrosserie pesant 230 kg;
  • un système électrique de 80 kg;
  • un groupe motopropulseur de 227 kg.

Au total, la voiture pèse 795 kilos.

Hybride diésel

À motorisation hybride rechargeable, la Volkswagen XL1 présente un moteur à deux cylindres TDI de 47 chevaux. Il est associé à un moteur électrique de 27 chevaux. Le tout est accouplé à une boite DSG à double embrayage à sept rapports.

Selon les données du constructeur, la XL1 de série annonce une consommation de seulement 0,9 L/100 km.

Dans un premier temps, 50 unités seront produites et par la suite, Volkswagen va les assembler à la demande.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen XL1 à moteur Ducati
La marque allemande qui s’apprête à commercialiser son très original modèle XL1 va encore plus loin en développant, sur la base de celui-ci, une version similaire propulsée par un moteur Ducati. L’an passé, Volkswagen s’est porté acquéreur du fabricant italien de motos Ducati. Rappelons que le XL1 dans sa version …
ÉlectriqueLa première Volkswagen XL1 est livrée
La Volkswagen XL1 est un véritable triomphe d'ingénierie, servant de banc d'essai pour plusieurs technologies qui seront éventuellement adoptées sur des véhicules plus ordinaires de la marque. Après plusieurs années de développement, la première XL1 de production vient d'être livrée à un client en Allemagne. L'heureux propriétaire a dû dépenser …
ActualitéFerdinand Piëch démissionne de l’empire Volkswagen
Grande nouvelle provenant de l’Allemagne ce matin : Ferdinand Piëch, grand dirigeant du groupe Volkswagen, vient de rendre sa démission. L’homme de 78 ans a amorcé sa carrière chez Porsche (il est le petit-fils du fondateur, Ferdinand Porsche) avant d’être muté chez Audi. Après de nombreux succès dans cette firme, …
Commentaires