Kia Cadenza 2014, une grande sœur chic pour l’Optima

La marque Kia connait une croissance fulgurante sur le continent nord-américain depuis belle lurette. Dix-huit années d’augmentation ininterrompue de ses ventes chez nos voisins du sud, ce n’est pas rien. Et la réussite est du même cru chez nous.

Les dirigeants de la deuxième marque sud-coréenne, proche cousine et néanmoins rivale sérieuse de la marque Hyundai au sein du conglomérat géant Hyundai Motor Group, n’ont aucunement l’intention d’en rester là.

Après le succès éclatant de la berline intermédiaire Optima actuelle, lancée comme modèle 2012, la marque vise maintenant encore plus haut avec une nouvelle berline plus grande, plus puissante, plus luxueuse aussi. Cette nouvelle voiture se nomme Cadenza et sera lancée dans quelques mois à peine comme modèle 2014.

Les bonzes de Kia justifient ses ambitions plus grandes par le fait que ce sont les versions les mieux équipées de l’Optima qui sont invariablement les plus populaires alors que ce sont des modèles plus modestes chez la concurrence.

Comme des chercheurs d’or, ils croient avoir frappé là une veine prometteuse, convaincus que les mieux nantis cherchent maintenant à obtenir le maximum de valeur réelle pour leurs huards plutôt que les consacrer aux seules apparences de la réussite.

La nouvelle Cadenza est plus longue que l’Optima de 13,2 centimètres et posée sur un empattement allongé de 5 cm. Elle est par contre plus haute et plus large de 2,0 et 1,8 cm seulement.

Elle porte la calandre en ‘nez de tigre’ qu’on retrouve déjà sur la plupart des Kia actuelles et sa silhouette rappelle immanquablement l’Optima. Avec ses lignes plus douces et ses quelques moulures chromées, elle se rapproche des voitures de luxe en sacrifiant une partie de l’allure sportive de sa sœur.

Là où les Optima s’en tiennent strictement à des moteurs à quatre cylindres, on ne retrouvera sous le capot de la Cadenza qu’un V6 à injection directe de 3,3 litres qui produit 293 chevaux et 255 lb-pi de couple, jumelé exclusivement à une boîte automatique à 6 rapports.

La Cadenza est d’ailleurs une traction, comme l’Optima, alors que Hyundai a choisi la propulsion pour ses berlines Genesis, des voitures qui sont elles-mêmes un peu plus grandes que la Cadenza.

Pour jouer les voitures cossues, son équipement de série est déjà très complet. On pourra cependant relever les niveaux de luxe, de sécurité et de sportivité de manière substantielle avec une série d’options. Cela va du cuir Nappa pour des sièges chauffants avant et arrière à des phares au xénon orientables en passant par un volant chauffant, un régulateur de vitesse à maintien de distance automatique et des systèmes de détection pour les angles morts et les débordements de voie.

La Cadenza devrait également se débrouiller honnêtement en virage avec une suspension sport et des pneus à taille basse de taille 245/45R18 de série et des gommes de taille 245/40R19 en option.

Cette nouvelle berline Cadenza sera lancée avant l’été comme modèle 2014. Au Salon de Détroit elle était entourée de la berline compacte Forte, entièrement renouvelée et du multisegment Sorento qui a suivi une cure de rajeunissement pour 2014.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires