GM à Los Angeles, la Chevrolet Spark EV, 100% électrique

Le constructeur a profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour présenter son tout premier modèle 100 % électrique à être commercialisé (mis à part la EV1), la Chevrolet Spark EV 2013. Ce nouveau modèle est basé sur la version à essence, donc rien de nouveau en ce qui a trait à l’esthétique ou à l’habitacle. On a toutefois amélioré son aérodynamisme afin de maximiser son rendement et bien entendu, on a retenu des coloris exclusifs au modèle. Avec ses cinq portes et sa capacité à accommoder quatre passagers, la Spark EV séduit avec ses lignes modernes et son format compact, idéal pour les zones urbaines.

Basée sur le programme d’électrification développé notamment pour la Volt, la Spark EV devrait, selon le constructeur, offrir la meilleure autonomie, même si aucun chiffre n’a été avancé pour le moment. Elle dispose d’un moteur électrique jumelé à un ensemble de batteries lithium-ion de 20 kWh, le tout produisant 130 chevaux. Au chapitre des performances, la Spark EV a de quoi surprendre avec un 0-100 km qui se boucle sous les 8 secondes, mais c’est surtout son couple de 400 lb-pi qui étonne. Voilà un chiffre qui surpasse bien des grandes sportives de renom. Selon les ingénieurs de GM, la Spark EV est sans aucun doute beaucoup plus sportive que le modèle à essence, ce qui prouve que voiture électrique et sportivité ne sont pas si éloignées.

À bord, la Spark EV hérite tout de même de quelques exclusivités, notamment un système multifonction qui comprend un écran LCD de sept pouces qui présente les fonctions vitales du véhicule.

80 % de charge en 20 minutes

La Spark EV supporte trois programmes de recharge. Les batteries peuvent être rechargées en quelque 20 heures via une prise ordinaire de 120 volts et ce temps est réduit à 7 heures environ si vous utilisez une prise de 240 volts. La Spark peut aussi être rechargée par le biais d’un chargeur rapide de 400 volts, les batteries obtenant 80 % de charge en seulement 20 minutes. Selon les gens de GM, la recharge rapide n’affectera pas la longévité des batteries, contrairement à certains modèles concurrents.

La Spark EV en bref

  • Avec ses 400 lb-pi de couple, elle pourrait boucler le 0-100 km/h beaucoup plus rapidement, mais on préfère optimiser le rendement de l’énergie afin de maximiser l’autonomie.
  • En cas d’accident, des capteurs s’occuperont de mettre fin à toute alimentation alors que l’isolation du courant vous évitera d’être électrocuté.
  • La Spark EV conserve une batterie 12 volts qui alimente les systèmes de base : essuie-glaces, système de sonorisation et autres. Il serait onéreux de modifier ces composants afin qu’ils utilisent le courant électrique du véhicule.
  • L’ensemble de batteries – situé sous le siège arrière – pèse 254 kilogrammes et occupe un volume de 133 litres.
  • GM achète les cellules lithium-ion et construit ses propres batteries.

La Spark EV sera d’abord introduite en Californie et en Oregon et sera proposée au Canada en 2013. Toutefois, les ventes canadiennes seront avant tout réservées aux flottes et aux organismes, il faudra donc prendre votre mal en patience si le modèle vous intéresse. Les prix seront annoncés ultérieurement. Quant à la garantie des batteries, elle sera de huit ans ou 160 000 km.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsChevrolet Spark EV: La Tesla des gens moins riches
S’il existe une voiture mal nommée, c’est bien la Chevrolet Spark qui dans sa version tout électrique a autant besoin de l’étincelle d’une bougie qu’un tracteur a besoin d’un coussin gonflable. Déjà offerte sur le marché canadien avec un moteur thermique, la sous-compacte de GM s’amènera bientôt chez nous avec …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires