Volvo Cars entrevoit un avenir sans collision

Chez Volvo Car Corporation, la vision de la société sur la conception et la création de ses produits est qu'ultimement, elle construira des véhicules qui ne devraient pas être impliqués dans des collisions. Bien qu'il s'agisse là de la vision d'avenir de la société, à court terme, Volvo Cars envisage qu'aucune personne ne soit tuée ou blessée dans un véhicule Volvo dès l'an 2020.

« Si nous n'acceptons pas que des gens perdent la vie dans des accidents d'avion, pourquoi devrions-nous considérer les collisions routières comme inévitables ? », dit Jan Ivarsson, chef de la stratégie sur la sécurité chez Volvo Cars.

L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'environ 1,2 million de personnes sont tuées et que plus de 50 millions sont blessées chaque année dans des collisions d'automobiles. Le nombre de véhicules ne cessant de s'accroître sur les routes, on s'attend à ce que ces chiffres augmentent rapidement à moins qu'une action ne soit prise. Volvo Cars est déterminée à maintenir son rôle de chef de file de l'industrie en matière de sécurité en utilisant comme principe directeur sa vision d'un avenir sans collision.

« La recherche continue et l'amélioration de la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur de nos véhicules seront incontournables pour arriver à un environnement de conduite plus sûr et à un avenir sans collision, poursuit M. Ivarsson. À cette fin, nous invitons une collaboration efficace avec les autorités et l'industrie de l'automobile. »

Depuis sa formation en 1970, l'équipe de la recherche sur les accidents chez Volvo Cars a enquêté sur plus de 36 000 collisions impliquant des véhicules Volvo. L'équipe remplit une base de données avec les renseignements au sujet des voitures impliquées dans les collisions afin d'évaluer le rendement des systèmes actuels de sécurité protectrice et de recueillir des données sur les besoins d'améliorer nos systèmes ou d'en créer de nouveaux. Il est tout aussi important de comprendre pourquoi une collision est survenue que de savoir ce qui se produit au cours de cette collision. À cet égard, l'équipe de recherche étudie aussi l'environnement de conduite et interroge les gens impliqués pour mieux comprendre le comportement du conducteur.

« C'est cette connaissance acquise à partir de collisions survenues dans le monde réel qui a amené Volvo Cars à dessiner des véhicules ayant un très haut niveau de sécurité pour les collisions dans le monde réel et à développer de nouvelles technologies pour aider les conducteurs à mieux éviter les collisions.

« Avec une technologie de plus en plus évoluée, nous concevons des véhicules qui aident le conducteur à éviter les collisions et, on l'espère, à éviter ainsi d'être exposé à des situations dangereuses », ajoute M. Ivarsson.

Pour mieux aborder les situations qui pourraient mener les véhicules à entrer en collision, la stratégie de développement et de recherche de la sécurité de Volvo Cars inclut une vision dépassant le cadre d'un examen pur et simple des collisions.

Bien que la technologie pour dessiner un environnement de conduite absent de collision ne soit pas encore en place, les experts de la sécurité chez Volvo disent avoir créé un sentier qui permettra à la compagnie d'y arriver. À cette fin, les ingénieurs et les dessinateurs doivent s'arrêter sur le voyage tout entier du conducteur, depuis la conduite normale jusqu'à l'après-collision. Ce processus peut être divisé en cinq phases où chaque étape recèle une occasion d'améliorer la sécurité :

Phase 1 : Conduite normale - Le conducteur est tenu informé sur l'environnement de conduite et sur sa concentration de conduite.
Phase 2 : Conflit - Le conducteur entre dans une situation possiblement dangereuse, mais peut y échapper par des manoeuvres d'évitement d'urgence.
Phase 3 : Évitement - Le conducteur a plus de difficulté à faire face à la situation sans aide.
Phase 4 : Réduction des dommages - Le conducteur et le véhicule sont incapables d'éviter une collision et des mesures seront prises en préparation de la collision et pour essayer de réduire les forces de la collision.
Phase 5 : Après-collision - L'aide et le sauvetage sont offerts au conducteur.

Volvo Cars adhère aussi au principe que le conducteur devait toujours avoir la maîtrise du véhicule. Les systèmes de sécurité préventive du véhicule devraient toujours appuyer le conducteur, en surveillant, par exemple, sa somnolence ou sa distraction. Les systèmes de sécurité du véhicule peuvent aussi avertir le conducteur quand la distance qui le sépare des autres véhicules est trop courte. Ce n'est pas avant que le conducteur néglige de réagir et qu'une collision soit imminente ou inévitable que le véhicule engage automatiquement les systèmes - comme les freins - pour éviter possiblement ou minimiser les effets d'une collision. Une vitesse d'impact inférieure réduit par le fait même l'énergie de la collision, ce qui augmente le rendement des systèmes de sécurité protecteurs du véhicule comme les ceintures de sécurité, les coussins gonflables et les zones de froissement. En outre, Volvo Cars a l'intention de présenter dans un avenir rapproché des technologies de sécurité qui permettront de détecter la présence de piétons et d'effectuer automatiquement un freinage ou même de diriger automatiquement le véhicule pour l'éloigner des véhicules venant à sa rencontre.

Avec cette nouvelle vision, Volvo Cars se lance non seulement un défi à elle-même mais à l'industrie automobile tout entière et au gouvernement, étant donné qu'un avenir sans collision ne peut pas être atteint par une seule compagnie ou une seule organisation. Une circulation automobile plus sécuritaire implique trois principaux intervenants : les fabricants d'automobiles, les conducteurs et les groupes chargés de l'infrastructure.

« Il y a un potentiel de sécurité considérable à créer une communication entre les véhicules et l'infrastructure, explique M. Ivarsson. Ainsi, deux véhicules pourraient s'avertirent l'un l'autre s'il y a embouteillage ou si la route est glissante. Les capteurs de l'infrastructure pourraient signaler au conducteur la présence de personnes ou d'animaux traversant la route. »

Cela exige évidemment que tous les véhicules parlent le même langage, quelle qu'en soit la marque, et des normes internationales sont requises.

Ultimement, le conducteur et les passagers doivent aussi comprendre l'importance de l'observation des règles de la sécurité et de l'utilisation de l'équipement de sécurité du véhicule.

« La ceinture de sécurité à fixation en trois points, inventée par Volvo, a été présentée comme équipement standard il y a presque 50 ans de cela, conclut M. Ivarsson. À cette époque, nous estimions qu'il s'agissait d'une caractéristique si importante pour l'humanité que nous avons offert le brevet tout à fait gratuitement à tous les autres fabricants. On considère toujours qu'il s'agit de l'équipement de sécurité qui sauve le plus de vie en automobile. Et pourtant, plusieurs personnes s'obstinent toujours à ne pas l'utiliser. Il reste encore beaucoup à faire pour informer les gens au sujet de la sécurité dans les véhicules d'aujourd'hui. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires