Des entreprises de remorquage constatent une hausse des pannes d'essence

Des entreprises de remorquage actives dans les grandes agglomérations du pays disent constater un plus grand nombre de pannes d'essence sur les routes depuis que le coût du carburant a augmenté.

Avec la flambée des prix, de plus en plus de conducteurs réduisent la quantité d'essence qu'ils achètent à la pompe, dans l'espoir que les prix auront redescendu la prochaine fois qu'ils seront de retour à la station-service.

Glen Comeau, le propriétaire de Remorquage West Island, de Montréal, affirme avoir observé une augmentation du nombre de conducteurs tombés en panne, faute d'essence, sur les routes de la région. "Pour économiser quatre, cinq ou dix cents le litre, ils vont prendre une chance et rouler cinq à quinze kilomètres de plus", raconte-t-il.

Plusieurs firmes de remorquage ont des contrats exclusifs avec le ministère des Transports, mais M. Comeau souligne qu'il n'a pas le droit de livrer de l'essence et que les véhicules en panne doivent être remorqués jusqu'à une station-service. Un remorquage coûte 118,52 $, souligne-t-il.

Selon la Sûreté du Québec, un automobiliste peut écoper d'une amende de 300 $ et de quatre points de démérite s'il est pris à marcher de long d'une route avec un contenant à essence, en direction d'une station-service.

A Toronto, Joey Gagne, de l'entreprise Abrams Towing, estime recevoir 40 pour cent plus d'appels, quotidiennement, de la part d'automobilistes en panne d'essence. De 30 à 40 par jour, le nombre d'appels reçus est passé à 60 dans la région du sud de l'Ontario que sa compagnie dessert. Il conseille aux automobilistes de ne pas prendre de chance en continuant à rouler lorsque le voyant lumineux rouge de la jauge à essence s'allume et que l'aiguille pointe sur "E", pour "réservoir vide".

"Certains véhicules peuvent rouler encore 10 kilomètres, d'autres 40 de plus (...). Chaque véhicule est différent." La quantité d'essence restante dans le réservoir peut même varier d'un véhicule à l'autre, pour le même modèle. Il suggère aux conducteurs de toujours garder leur réservoir au moins au quart plein, parce qu'un dépannage coûte cher.

Pour sa part Randy Sorley, propriétaire d'une firme de remorquage à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, n'a pas remarqué d'augmentation dans le nombre de véhicules en panne d'essence dans la région, mais il a noté une baisse de 25 pour cent de la circulation routière, et une diminution de la demande de dépanneuses. A son avis, les prix de l'essence incitent les gens à trouver d'autres moyens de se rendre et de revenir du travail.
Le prix de l'essence atteignait 1,41 $ le litre, dimanche, à Montréal.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires