La marque Volvo plus sollicitée que jamais…

Au cours des deux dernières années, le constructeur Ford a cumulé des pertes dépassant les 15 milliards de dollars (US). De plus, tout indique jusqu’à présent que les résultats de 2008 s’annoncent encore plus désastreux. Conséquence directe du public américain qui lorgne de plus en plus les camionnettes et les VUS, deux marchés extrêmement importants pour les fabricants nord-américains, en chute libre.

Évidemment, il n’en faut pas plus pour voir dame rumeurs refaire surface et imaginer nombre d’hypothèses concernant la vente de la marque Volvo.

Jamais aussi sollicitée

Bien que les dirigeants de Ford nient vouloir vendre la marque d’origine Suédoise, qui vient de supprimer quelques 2 000 ouvriers, tout semble indiquer que le géant américain n’aura d’autre choix que de se départir de cette marque.

De plus, tout semble indiquer que cette fois-ci, ce sont les offres que l’on présente à Ford qui semblent retenir l’attention. On avait déjà parlé de discussions avec BMW dans la période où Ford avait mis en vente la marque  Aston martin, finalement acquises par un groupe financier dirigé par David Richards, président de Prodrive.

Ce ne sont pas toutes des rumeurs qui circulent autour d’une telle éventualité. Ainsi, le Groupe Renault/Nissan aurait été très intéressé par l’acquisition de Volvo, mais les coûts auraient été considérés comme prohibitifs par ce dernier. Rappelons, que Renault et Volvo étaient  venus très près d’une entente et finalement ce fut Ford qui remporta la victoire, qui devint presque un cadeau à caractère plutôt enpoisonné.

A l’instar du groupe indien Tata, qui profite aujourd’hui des technologies que lui apporte l’achat des marques Jaguar et Land Rover, Dongfeng le 3e constructeur automobile chinois, semble plus qu’intéressé par la marque Volvo. Finalement, on parle plus discrètement d’un groupe industriel russe très intéressé et qui pourrait lui aussi profiter des technologies du constructeur suédois.

Ford nie moins

Hier, les dirigeants de Ford niaient vouloir vendre Volvo et aujourd’hui ils se contentent de dire qu’ils ne commenteront aucune nouvelle concernant toute hypothèse de vente de la marque suédoise, sinon une annonce officielle lors d’une entente, si cela devait devenir la résultante de négociations entre les prétendants de cette marque qui semble être de plus en plus désirée...

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires