BMW Série7 édition 2009, en avant-première

Le bateau amiral du constructeur BMW, la volumineuse et gracieuse Série7 ne change pas d’image au bon gré des aléas du marché, mais plutôt à une certaine règle de l’art. Cette dernière, réservée à une petite élite composée des géants allemands Audi, BMW et Mercedes-benz, qui tour à tour font évoluer leurs produits respectifs, afin de ne pas cannibaliser ce marché plus qu’exclusif.

Cette 5e génération de BMW de Série7 vient tout juste de nous être dévoilée par le constructeur, à petits pas, et ce à l’instar de Ferrari qui fait de même avec son nouveau modèle California. Dans ces deux cas, les voitures seront présentées en ‘Première Mondiale, dans le cadre du prochain Mondial de Paris qui se tiendra du 4 au 19 octobre prochain.

Une silhouette moins agressante

Lorsque BMW avait dévoilé en 2002, la 4e mouture de sa Série7, le designer en chef Chris Bangle avait due alors s’expliquer notamment au sujet du design du postérieur de sa grande berline de prestige, qui était loin de faire l’unanimité auprès d’une clientèle à la fois réduite et surtout extrêmement exigeante. Mais cet imper, allait au contraire être suivie par d’autres constructeurs, dont principalement Toyota avec le renouvellement de sa Lexus LS et sa Toyota Camry. De plus, cette tempête médiatique qu’avait provoqué ce quasi scandale de lèse majesté, nous a fait découvrir l’un de nos meilleurs designers des temps modernes, Chris Bangle.

Mais cette fois-ci, le design et les formes de la nouvelle berline de Série7 seront acceptées par tous, puisque plus traditionnelles et moins audacieuses, tout en offrant une silhouette digne d’une voiture de son rang.

La finition et la présentation intérieure sont celles d’un palace qui a pour mission de gâter tous ses passagers, notamment son conducteur qui bénéficie d’un poste de pilotage ultra moderne, hautement ergonomique et qui regroupe une liste imposante de technologies de repérage, dont un système de vision de nuit (Night Vision) à caméra thermique qui permet de repérer les piétons.

Nouvelles gammes et nouveaux moteurs

Sur le marché européen, l’élégante BMW de Série7 va se décliner sous cinq aspects différents. Tout d’abord, nous retrouvons les modèles 730d à motorisation diésel à six cylindres en ligne turbocompressé qui développe une puissance de 245 chevaux et surtout un impressionnant couple de 398 lb-pi atteint dès les 1 750 tm. Par la suite, nous retrouvons la 740i avec son moteur six cylindres en ligne de 3,0 litre bi-turbos délivrant 326 chevaux et 332 lb-pi de couple à compter de 1 500 tm. Finalement, nous découvrons la majestueuse 750i, qui perd son V12, mais qui compte désormais sur un nouveau V8 tout aussi puissant. Il s’agit de celui qui équipe le puissant VUS X5, de 4,4 litres dont la puissance atteint les 407 chevaux et un couple de 442 lb-pi. A noter, que ces données répondent aux normes européennes et qu’elles pourraient être légèrement différentes que celles, des versions qui traverseront l’Atlantique.

A ce moment, nous ne pouvons dire qu’elles seront ces versions, toutefois on peut imaginer l’arrivée des versions 740i et 750i. La version 730d pourrait éventuellement suivre un peu plus tard compte tenu du prix de l’or noir, sans cesse en hausse. J’allais oublier de vous mentionner les versions à empattement allongé 740Li et 750Li. Toutes ces nouvelles motorisations se retrouvent associées à une nouvelle boîte automatique à six rapports, complexe et intelligente.

Qui dit BMW de Série7, dit technologies de pointe et cette nouvelle monture est bien loin de faire exception à cette règle fondamentale. D’une part, par l’utilisation de plus en plus de pièces mécaniques faites d’aluminium qui permettent à cette volumineuse voiture d’être plus légère, un peu plus sobre et un peu plus écologique. Évidemment, elle ne compte pas moins de huit systèmes électroniques d’aides à la conduite et à ce chapitre je ne compte pas des systèmes tels; freins ABS/EBD, d’antidérapage ou de traction asservie qui aujourd’hui, sont devenus des systèmes usuels.

Après son dévoilement officiel à Paris, la nouvelle BMW de Série7 sera disponible dès novembre prochain sur le marché européen. Sa commercialisation en Amérique du Nord débutera au printemps de 2009, après avoir été présentée aux Salon de Los Angeles, Détroit et Montréal et Québec…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires