Une Toyota Prius à piles rechargeables dès 2010

Saviez-vous qu’en mars dernier au Salon de Genève, Toyota avait présenté une version toute spéciale de sa méga-populaire Prius. Cette dernière bénéficiait de la technologie à batteries rechargeables (Plug in) sur une fiche électrique domestique. Malheureusement, cette dernière est totalement passée inaperçu, puisque toute l’attention médiatique s’est alors dirigée vers le dévoilement de la toute petite Toyota IQ, future rivale de la toute petite Smart.

Cette présentation totalement ignorée, nous a permis de découvrir certaines données concernant la version 2009 de la Prius. Ainsi, on apprenait que cette dernière allait disposer de dimensions légèrement plus généreuses, d’une motorisation dont la cylindrée allait passer de 1,5 à 1,8 litre. La puissance du moteur à combustion passerait à 100 chevaux et celle du moteur électrique à 60 chevaux. Une augmentation de puissance qui lui permettrait de solutionner son principal handicap qu’est celui des performances octroyées, sans devoir en altérer sa réputation de voiture ultra économique. Ceci a été rendue possible, par l’utilisation de nouvelles batteries au Nickel Métal Hydrure mieux exploitées.

Normalement, la Toyota Prius 2009 dont la commercialisation est prévue pour le printemps 2009, ne bénéficiera pas de la technologie de recharge à prise enfichable (Plug In), du moins dans un premier temps, car cette dernière est prévue pour une commercialisation, cédulée à la toute fin de 2010.  Cette version très désirée par bon nombre de gens, utilisera un plus grand nombre de batteries au Nickel Métal Hydrure, permettant ainsi à la voiture d’offrir une autonomie supplémentaire en mode exclusivement électrique, réduisant ainsi encore plus son excellente cote en matière d’économie de carburant, sans oublier évidemment, de mentionner son excellent apport environnemental.

Pendant ce temps, Toyota s’affaire toujours à développer ses batteries au lithium-ion. Les premiers véhicules Toyota à utiliser cette technologie, seront des véhicules commerciaux et de flottes, suivie probablement par un modèle de la marque Lexus, offert à tirage limité et si tout va bien, la prochaine génération Prius, devrait profiter de cette technologie et ce à l’instar de tous les produits signés Toyota, Lexus, Scion et Daihatsu. 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires