Lexus ES / RX Sport 2013, plus élégantes, plus sportives

Points forts
  • Tenue de route améliorée
  • Version hybride
  • Habitacle confortable
  • Finition impeccable
  • Mécanique fiable
  • Bonne valeur de revente
Points faibles
  • Performances moyennes(300h)
  • Pneumatiques perfectibles
  • Feed-back de la route toujours à améliorer
  • Manque de support latéral des sièges
Évaluation complète

Chez Lexus, on a enfin réalisé que produire des voitures sans « saveur », mais dotées d'une grande fiabilité et d'une excellente valeur de revente ne suffirait pas dans les années à venir tant la concurrence est devenue féroce. Aussi ont-ils non seulement dessiné les nouveaux modèles en leur octroyant une esthétique nettement plus dynamique, mais ces véhicules seront dorénavant plus excitants à conduire. La GS lancée le printemps dernier était la première voiture inspirée de cette nouvelle philosophie. Elle est maintenant suivie d'une version récente de la berline ES, tandis qu'une version Sport du RX permet plus ou moins de mettre cette dernière au goût du jour.

Une ES requinquée et hybride en plus!

Pendant des années, la berline ES n'a été rien d'autre qu'une version plus luxueuse de la Toyota Camry. Mais les choses ont changé pour 2013. En effet, cette nouvelle mouture fait appel à une plateforme différente puisqu'elle est empruntée à la future Avalon. Ce qui explique pourquoi elle est plus longue de 25 mm, plus haute de 23 mm et moins large de 15 mm, alors que son empattement est plus long de 45 mm par rapport au modèle de l’an dernier.

Des modifications ont également été apportées à la suspension. L’utilisation de ressorts hélicoïdaux à spirale inverse sur la suspension avant permet d’améliorer la stabilité en ligne droite. De plus, la géométrie de la suspension arrière a été révisée tandis que les amortisseurs sont plus fermes. La direction est plus directe et la rigidité de la carrosserie a été améliorée. Malgré tout, la nouvelle ES est allégée de près de 35 kilogrammes.

En plus de ces changements, la famille ES propose pour la première fois une version à moteur hybride. La 300h possède un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson produisant 200 chevaux en incorporant la puissance du moteur électrique. Il est associé à une transmission de type CVT. La ES 300h hybride offre quatre modes de conduite : Normal, Sport, Eco et EV. Le mode EV permet de faire de courts trajets à vitesse réduite en fonctionnant exclusivement avec la batterie hybride. Le mode Normal procure une combinaison de performance et d’efficacité pour les trajets quotidiens, et le mode Eco favorise l’économie de carburant. Finalement, le mode Sport rehausse la réactivité du groupe propulseur.

La ES 350 est quant à elle propulsée par un moteur V6 de 3,5 litres déployant 268 chevaux et associé à une transmission automatique à six rapports à commande électronique. Avec ce modèle, le conducteur peut choisir entre trois modes : Sport, Eco et Normal. Mais il n'y a pas que la mécanique qui a évolué, la silhouette a été modifiée de façon substantielle.

Une calandre distincte

Pendant des années et des années, toutes les voitures Lexus arboraient une silhouette d'une certaine élégance mais tristement sobre. La ES était de ce nombre. Toutefois, les stylistes ont ou eu le coup de crayon heureux en dessinant cette nouvelle calandre avant en forme de sablier qui donne beaucoup de dynamisme à la voiture.

Cette calandre « striée », des phares de jour à éclairage DEL et les feux arrière combinés ajoutent de l'éclat à la présentation générale. Le parechoc arrière arbore deux tuyaux d’échappement alors que la ES 300h hybride affiche quant à elle un arrière distinctif doté d’un échappement dissimulé et d’un aileron intégré.

Le tableau de bord est tout nouveau et se veut à la fois moderne et ergonomique. Bien entendu, comme il s'agit d'un produit Lexus, la finition et les matériaux sont de qualité supérieure. De plus, on a modernisé l'équipement de sécurité en offrant en option le moniteur d’angles morts équipé d'un dispositif d’avertissement de circulation transversale arrière (RCTA). Ce dispositif avise le conducteur de la présence de véhicules derrière lui lorsqu’il sort en marche arrière d’une place de stationnement. On retrouve également sur la liste des options un système d'avertissement de sortie de voie (LDA) et le système précollision qui détecte la présence d’obstacles et prépare le véhicule à une collision potentielle.

Toutes ces les améliorations font de la nouvelle Lexus ES une automobile nettement plus plaisante à conduire et beaucoup moins ennuyante au fil des kilomètres. La direction répond plus rapidement tandis que la suspension offre une tenue de route supérieure. Mais le plus intéressant est que le conducteur est moins déconnecté de la route. Par contre, force est d'admettre que la version à moteur hybride est en retrait au chapitre des performances, mais elle assure cependant une meilleure économie de carburant. En effet, la moyenne annoncée par Lexus est de 4,8 l/100 km pour la 300h et de 8,3 l/100 km pour la 350. De plus, cette dernière livre non seulement de meilleures performances, mais son agrément de conduite est supérieur.

Un RX350 F Sport

Parmi les autres nouveautés de Lexus pour 2013, il y a le RX350 F Sport au style exclusif. La calandre cintrée est dotée d’un grillage F SPORT spécial et d’un nouveau parechoc. Le rebord supérieur de la calandre est placé plus bas que celui des phares à DEL et les feux arrière sont en forme de « L ». Des phares antibrouillards sont intégrés au bas du parechoc avant sculpté. Des écussons F SPORT s’ajoutent à cette présentation.

Dans l'habitacle, les sièges sont recouverts de cuir noir avec perforations blanches. Des surpiqûres contrastantes blanches décorent les sièges, le bloc central et les accoudoirs des portières. Les garnitures sont en érable moucheté, de couleur ébène. Enfin, la doublure du plafond est noire, le volant est gainé de cuir perforé avec le logo « F » et les pédales sont en aluminium.

Le RX 350 F SPORT est propulsée par un moteur V6 de 3,5 litres associé à une transmission 8 rapports. La puissance est de 270 chevaux à 6 200 tr/min. La transmission automatique 8 rapports avec sélecteur au volant assure des passages  de vitesse rapides. Ce modèle est équipé d’un système de traction intégrale à contrôle actif du couple commandé électroniquement, et doté d’amortisseurs et de ressorts fermes qui ont pour effet de modifier le comportement routier et d'optimiser l'agrément de conduite.

Ces innovations respectent la nouvelle philosophie de Lexus qui permettra aux véhicules de la marque de combler davantage les conducteurs privilégiant l’agrément de conduite.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisLexus RX350 F Sport : Enfin du caractère!
Mis à niveau l’an dernier, le Lexus RX demeure encore et toujours le champion des ventes de sa catégorie au Canada en misant sur son confort, sa dotation d’équipement et, surtout, sur sa fiabilité ainsi que sur la qualité du service offert par les concessionnaires de la marque. Au cours …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires