Comment est-ce que Ford mesure l’espace dans le tout nouveau Ford Escape? Avec des balles de ping-pong

Combien de balles de ping-pong est-ce que le tout nouveau Ford Escape peut-il contenir? Approximativement 56 778.

Ford utilise une façon unique pour mesurer l’espace de rangement intérieur de ses véhicules et ceux de ses compétiteurs, et ce n’est pas en utilisant une règle mais plutôt avec des balles de ping-pong.

« Ça peut paraître surprenant, mais les balles de ping-pong sont plus précises qu’une règle pour mesurer le volume de certains espaces aux formes irrégulières comme une boîte à gants, » affirme Eric Jackson, superviseur de l’architecture des véhicules.

Il y a plusieurs années, Ford mesurait la capacité des boîtes à gants, des consoles centrales et d’autres petits espaces à l’intérieur d’un véhicule en utilisant une règle, en multipliant la longueur par la largeur et la hauteur pour trouver le volume. Mais avec les angles, les courbes et formes irrégulières que l’on trouve dans un véhicule, les ingénieurs et les designers n’étaient pas satisfaits par la précision et la constance de cette méthode. Selon Jackson, c’est un ingénieur de Ford qui a proposé l’idée d’utiliser des balles de ping-pong pour mesurer la capacité.

«C’était une idée bizarre qui est sortie d’un remue-méninges d’équipe, affirme Jackson. Mais nous avons ensuite effectué des recherches en utilisant les balles de ping-pong et nous avons découvert que la capacité pouvait ainsi être mesurée avec plus de constance.»

L’équipe de Jackson est venu à la conclusion que si deux personnes mesurent le même espace avec un ruban à mesurer, ils trouvent souvent des résultats différents en raison de variations dans les méthodes. Par contre, si deux personnes utilisent des balles de ping-pong pour mesurer la capacité, ils sont plus susceptibles d’arriver au même résultat.

La façon précise dont le volume est mesuré avec des balles de ping-pong est plutôt simple, explique Sejal Shreffler, ingénieur de l’utilisation et du confort pour Ford. Les ingénieurs de Ford ont développé un mesurage cubique pour chaque balle de ping-pong qui tient compte de l’espace ouvert entre chacune des balles. Ils utilisent ensuite cette donnée et l’additionnent au nombre total de balles de ping-pong contenu dans l’espace pour déterminer une capacité totale.

Les ingénieurs ont également utilisé la conception assistée par ordinateur (CAO) pour calculer le volume.

Laser scanning

Shreffler et son équipe utilisent aussi un scan au laser qui permet à Ford d’obtenir de l’information de surface de la compétition en CAO. Shreffler peut ainsi obtenir une représentation digitale 3D des surfaces visibles d’un véhicule. L’information est par la suite analysée et l’espace est évalué en CAO. Cette technologie peut être utilisée pour mesurer de différentes parties d’un véhicule et d’obtenir de l’information sur le volume du cargo ou du coffre à gants.

« Notre équipe évalue des douzaine de biens de consommation comme des iPads, des vélos de montagne et des chaises roulantes pour s’assurer que ces objets aient leur place dans nos véhicules, » ajoute Shreffler.

Espaces ingénieux

Le tout nouveau Ford Escape offre plusieurs espaces à l’intérieur du véhicule pour ranger de divers items comme des parapluies, des bouteilles et des téléphones cellulaires.

Les espaces de rangements uniques comprennent :

  • une visière pour billets de stationnement;
  • un espace de rangement caché sous les sièges arrière;
  • de petits porte-parapluies du côté du conducteur et du passager;
  • un endroit pour ranger des cartes au-dessous, et un espace de rangement au-dessus du panel d’instrumentation;
  • un espace au milieu de la console pour ranger une bouteille d’eau d’un litre, un lecteur MP3 ou des CDs;
  • des ports USB pratiques au centre de la console et une prise de 110 volts pour brancher des ordinateurs portables, des chargeurs de téléphones cellulaires ou autres objets électroniques.
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires