Pagani Zonda Cinque, en seulement cinq exemplaires

Les prestigieuses voitures sport italiennes, telles les Ferrari, Lamborghini et Maserati sont connues et surtout reconnues à travers la planète comme des voitures plus qu’exceptionnelles.

Toutefois, il existe un petit constructeur indépendant italien situé à Modène, dans le giron des usines Ferrari, qui fabrique lui aussi mais uniquement sur commande des bolides hors de prix, généralement utilisés sur des pistes de course et dont la particularité est d’offrir une légèreté et un coefficient de pénétration dans l’air qui font référence en la matière.

Depuis 1999, Pagani est donc passé maître dans l’art de concevoir des voitures ultra légères, mais très robustes, en utilisant des matériaux composites amalgamés avec de la fibre de carbone.  A titre d’exemple, le modèle Zonda ‘R’ ne pèse que 1 230 kg, soit entre 30 et 50% plus léger que certaines de ses vis-à-vis utilisant des matériaux plus conventionnels.

Plus exclusives que des Ferrari ou Lamborghini

Le catalogue 2008 des voitures exotiques de marque Pagani se compose de quatre gammes de produits aux attributs et surtout aux vocations bien distinctives. Tous les modèles, qu’il s’agisse des coupés ou roadsters annoncent leur couleur par le biais de leur silhouette très sensuelle et surtout très agressive, qui n’est pas sans nous rappeler les bolides Audi et Peugeot qui se disputent les 24 Heures du Mans.  Leur cockpit est placé tout juste à l’arrière du train avant afin de laisser plus de place au puissant V12 en position centrale griffé AMG de Mercedes-Benz.

- Pagani Zonda ‘S’   Coupé/Roadster   V12/7,3li    555cv   1280kg
- Pagani Zonda ‘F’   Coupé                   V12/7,3li    602cv   1230kg
- Pagani Zonda ‘F’   Coupé/Roadster   V12/7,3li    650cv    1230kg
- Pagani Zonda ‘R’   Coupé                  V12/6,0li    750cv    1230kg

Les cinq Zonda ‘CINQUE’ déjà toutes vendues

Attachez votre tuque de laine, car cette nouvelle venue encore plus exclusive n’est rien d’autre qu’une commande plus que spéciale faite par le concessionnaire de la marque à Hong Kong. Seulement cinq exemplaires seront produits et il est évidemment inutile d’en prendre actuellement commande, puisqu’elles ont déjà trouvé preneur, pour la modique somme de 800 000 euros (1 200 000$ cdn). A noter que cette dernière n’est pas le modèle le plus dispendieux exécuté par la marque italienne.

La ‘CINQUE’ encore plus légère

En réalité, ce modèle inaccessible pour la grande majorité d’entre nous est dans les faits une Pagani Zonda ‘R’ conçue pour la piste qui devient une version de route appelée Pagani Zonda Cinque.  Ainsi, cette dernière annonce un poids allégé de 20kg pour se situer à seulement 1 210kg. Son moteur signé AMG de Mercedes-Benz est également un foudroyant V12 dont la cylindrée passe à 6,0 litres. La puissance octroyée n’est que de 678 chevaux appuyée par un couple délirant de 780 Nm (575 lb-pi). Cette nouvelle venue est la première voiture de cette marque à disposer d’une boîte séquentielle à six rapports avec palettes de sélection montées au niveau du volant. Pour freiner ses élans, un utilise de puissants freins Brembo en céramique. Des suspensions rigides faites d’alliages de magnésium et de titanium se préoccupent d’assurer sa stabilité à hautes vitesses, de pair avec ses pneumatiques Pirelli P Zero de dimensions 255/35R19 (av) et 335/30R20 (ar). La distribution du poids est de 47% à l’avant et de 53% à l’arrière.

Des performances démentielles

Selon le constructeur, cette bombe à retardement peut atteindre les 100 km/h en seulement 3,4 secondes et les 200 km/h en 9,6 secondes. Le temps de freinage à compter de 100km/h n’est que de 2,1 secondes et de 4,3 secondes à partir de 200km/h. La vitesse maximum annoncée est de 350 km/h (218 mi/h).

Partager sur Facebook
Commentaires