John Cooper Works, vous connaissez…

John Cooper est une légende dans le monde de la course automobile. Il débute en 1946 avec sa société Cooper Car Company, qui devient très rapidement le premier constructeur mondial de voitures de course. Avec son modèle Cooper 500, il enchaîne les succès en Formule 3. A la fin des années ’50, ses voitures de course remportent 16 victoires en Formule 1. De plus, en 1959 et 1960 le légendaire Jack Brabham décroche la première place aux championnats du monde des pilotes, tout en permettant à son écurie de remporter le titre tant convoité du championnat mondial des constructeurs.

Par la suite, il s’attaque au Circuit d’Indianapolis, le berceau de la course automobile en Amérique, où ses voitures à moteur monté à l’arrière, dominent les courses avec grande facilité.

La petite effrontée nous est dévoilée

Pendant ce temps, une toute nouvelle voiture, toute petite, vient d’être commercialisée en Grande-Bretagne, la surprenante Mini qui voit le jour en 1959. Deux années plus tard, John Cooper perfectionne cette dernière qui devient alors la Mini Cooper. Et depuis ce temps, trois générations de la famille Cooper, grâce à leur ténacité, offrent des composantes esthétiques et surtout mécaniques qui ont permis à des milliers de fans de conduite sportive de vivre pleinement leur passion, jusqu’à la fin de la production de la Mini en 1970. La production totale de cette voiture mythique a atteint les 5,3 millions d’unités.

Retour très remarqué de la Mini

Trente années plus tard, l’idée de faire revivre cette icone Britannique est repris par les dirigeants du constructeur Allemand BMW, alors propriétaire du MG-Rover Group qui gère les marques Jaguar, Rover, Land Rover, Austin, MG et Mini. Finalement, BM W revend le Groupe, mais conserve les droits de réutilisation exclusive du nom Mini.

Ainsi le développement de la nouvelle Mini s’est fait conjointement entre les bureaux d’étude  de BMW et de la société John Cooper Works, dont les expertises concernant la Mini sont d’une richesse technologique inestimable pour le Groupe Allemand. Dévoilée en grande première en 2001 la nouvelle Mini a d’abord été offerte en version coupé à deux portières, suivie des modèles Cabriolet, tous offerts en versions de base à motorisations essence et diésel en Europe, Cooper et Cooper S, sans oublier les modèles offerts avec les kits John Cooper Works exclusifs aux voitures Mini. Cette petite voiture à la fois séduisante et agressive afait ses débuts sur l’échiquier automobiles Nord-Américain en 2002.

Avec l’arrivée en 2007 de la mouture de 2e génération de la populaire Mini et l’année suivante du modèle allongé appelé Clubman, voilà qu’au dernier Salon de l’auto de Genève on nous dévoile les toutes dernières réalisations griffées John Cooper Works, sur la base des modèles Mini et Mini Clubman.

La trousse ‘aéro’ John Cooper Works

Faisant désormais partie du Groupe industriel BMW, l’accessoiriste et préparateur John Cooper Works n’en continue pas moins d’offrir des produits à haut rendement, y compris au niveau esthétique. Une Mini carrossée par ces derniers, passe à un échelon supérieur, lui octroyant un style très voyant qui annonce sans ambages son caractère très bouillant. Pour ce faire, on utilise des jupes élancées, des pare-chocs plus massifs et un becquet très visible. Tout ceci accompagné d’attributs faits de carbone et de logos JCW, qui démontrent que nous avons affaire à une voiture qui sort des sentiers battus.

A l’intérieur, on est aussitôt confronté à un seuil de porte griffé John Cooper Works, sans oublier la présence de nombreux encarts décoratifs en carbone. Les sièges sport JCW ont été conçus à dessein de se mouler à votre corps, afin de mieux vous envelopper et par le fait même d’augmenter votre plaisir d’être au volant de cette petite bombe. En supplément, vous pouvez également opter pour des siège sport dont la profondeur de l’assise est réglable en hauteur, en plus d’être chauffants.

La trousse ‘moteur’ John Cooper Works

Si les 172 chevaux de la Mini Cooper S ne suffisent pas à satisfaire vos ambitions d’aller toujours plus vite, la trousse ‘moteur’ JCW pourrait faire de vous un vrai champion… Ainsi, la culasse, le filtre à air et surtout le compresseur une fois rééquilibrés, annoncent une puissance qui passe de 172 à 208 chevaux, mais surtout un couple phénoménal de 192 lb-pi entre 1 850 et 5 600 tm, voire 207 lb-pi entre 2 000 et 5 100 tm, une fois le surpresseur (overboot) activé. Le constructeur annonce des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 236 km/h.

Pour freiner les élans de cette petite bombe, on a prévu l’utilisation de freins plus puissants peints en rouge. La suspension sport offerte par JCW, annonce une fermeté absolue, extrême selon certains. Finalement, le système d’échappement spécifique en acier inoxydable a pour mission d’assurer une sonorité très typée.

Tous les modèles Mini et Mini Clubman peuvent profiter des attributs John Cooper Works. Il est très important de savoir que ces ajouts ou modifications apportées à votre Mini sont sujettes à la même garantie offerte sur les autres modèles de la gamme.

Côté prix, une Mini Cooper S affiche un prix d’entrée de 29 900$, tandis que la même voiture munie des accessoires et équipements griffés John Cooper Work est annoncée à un prix de 38 390$.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires