Les meilleurs véhicules 2008 à travers le monde

Pendant que les automobilistes se demandent s’ils vont se procurer un nouveau modèle 2008 ou opter pour un usagé, nous de notre côté, qui suivons quasi religieusement les multiples activités de l’industrie automobile mondiale, sommes déjà submergés d’informations sur les nouveaux produits 2009. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont déjà ou sur le point d’être mis sur le marché, sinon leur commercialisation se fera dès l’automne prochain.

Mais avant de passer à l’année modèle 2009, je me suis permis un petit retour en arrière à dessein de retrouver les voitures et camions de l’année qui ont été nominés un peu partout à travers le monde. Bien que plusieurs magazines spécialisés, américains, canadiens et européens présentent eux aussi leurs choix spécifiques, je me suis principalement attardé aux nominations faites par des regroupements de journalistes spécialisés, chez nos voisins du sud, à travers le Canada, en Europe et au Japon. Pour terminer le tout, je profite de l’occasion pour vous rappeler les choix de mes confrères  journalistes du Guide de l’Auto et du magazine Le Monde l’Auto, Denis Duquet, Gabriel Gélinas, Alain Morin, Sylvain Raymond et Antoine Joubert.

En Amérique

En janvier dernier au Salon de Détroit, nous avons eu droit à la 15e édition du ‘North American Car and Truck of the Year’. A cette occasion un jury composé d’une cinquantaine de journalistes américains et canadiens, ont nommés les Chevrolet Malibu et Mazda CX-9 comme voiture et camion de l’année 2008.

Au Canada

Les chroniqueurs canadiens membres de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), dont nos confrères essayeurs pour Le Guide de l’Auto et Le Monde de l’Auto, se regroupent annuellement pour une fin de semaine, appelée ‘TestFest’. Cette activité permet à près de 70 journalistes canadiens de se retrouver pour une fin de semaine de quatre jours intensifs, afin de découvrir les meilleures valeurs 2008 disponibles sur l’échiquier automobiles canadien. Cette année, l’exercice s’est déroulée à Niagara on the Lake, où nos compères ont procédés au choix des meilleurs véhicules répartis dans douze catégories bien spécifiques. Des 177 voitures et véhicules mis en nomination, la Audi R8 est celle qui a le plus épaté cette galerie de journalistes pourtant habitués à conduire des voitures exotiques plus puissantes, plus prestigieuses et surtout nettement plus dispendieuses.

En Europe

Nos confrères journalistes européens ont tant qu’à eux choisi la petite Fiat 500 comme leur voiture par excellence. La résurrection de cette icône fait la fierté du peuple Italien et ce à l’instar de la New Beetle pour les Allemands ou la Mini pour les Anglais. Le jury se composait de 58 journalistes représentant 22 pays européens. Au départ, il y avait 33 véhicules en nomination, par la suite sept d’entre eux se sont retrouvés finalistes, tels les Ford Mondeo, Kia Cee’d, Mazda2, Mercedes Classe C, Nissan Quashquai et Peugeot 308.

Au Japon

Dans ce beau pays du soleil levant, il existe dans les faits deux organisations qui choisissent le ou les véhicules de l’année. L’un d’entre eux, présente ses choix dans le cadre du Salon de Tokyo. Or, comme ce dernier est un salon biannuel, leurs nominations sont celles de véhicules qui naviguent sur deux années, et c’est pour cette raison, que je ne vais pas m’attarder sur ces derniers. Toutefois, l’Association des chercheurs et journalistes en matière d’automobiles du Japon, qui regroupe une soixantaine de journalistes spécialisés présente annuellement la voiture et le camion de l’année. Pour 2008, ce fut le festival Mazda, puisque son modèle Mazda Demio (Mazda2), dans sa version à quatre portières, s’est emparé du titre de la voiture de l’année, tandis que son véhicule multisegment CX-7 a été choisi camion de l’année. A noter, que la plate forme de la petite Mazda2 sert actuellement au développement et à la production de la Ford Festiva qui sera éventuellement disponible en Amérique. Malheureusement, il se pourrait que la Mazda2 ne vienne jamais en sol Nord-Américain.

Le Monde l’Auto

Dans l’édition du mois d’avril dernier du magazine Le Monde de l’Auto, mes confrères journalistes Denis Duquet, Gabriel Gélinas, Alain Morin, sylvain Raymond et Antoine Joubert se sont donnés la mission de trouver les meilleurs valeurs entre 15 000$ et 350 000$. Chacun a présenté son propre ‘Top 5’ et la Honda Accord a été le choix de trois d’entre eux, tandis que la Mazda CX-7 a reçue l’avale de quatre chroniqueurs sur cinq. Du côté des véhicules verts actuellement disponibles ou à venir, chacun s’est prononcé sur son véhicule fétiche. Denis Duquet a été très impressionné par le rendement des VUS Chevrolet Tahoe et GMC Yukon Hybrid. Gabriel Gélinas croit sincèrement aux vertus écologiques du prototype Volt de General-Motors qui pourrait passer au stade de modèle de série, d’ici une couple d’années. Alain Morin porte son jugement sur la Mercedes-Benz E320 CDI qui est la première voiture disponible en Amérique utilisant un moteur turbo diésel à injection directe, à rampe commune, silencieux, sans odeur, économique et très propre. Sylvain Raymond a choisi la Honda FCX Clarity, la première voiture à pile à combustible offerte au grand public, tout d’abord en Californie où les consommateurs sont invités à la louer sur une période de trois ans, leur permettant de prendre part au développement  de cette technologie. Finalement, Antoine Joubert a jeté son dévolu sur la Toyota highlander Hybrid, un véhicule puissant, économique et vert.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires