car2go lance une nouvelle forme d’autopartage à Toronto

car2go renforce le statut de Toronto comme l’une des villes les plus agréables de la planète. 250 véhicules smart fortwo seront à la disposition des membres du réseau d’autopartage dès le 30 juin. L’événement de lancement prévu pour le 1er juillet à SCHOOL sera ouvert au public.

car2go Canada Ltée, filiale à 100 % de Daimler North America Corporation, va officiellement lancer une nouvelle forme d’autopartage à Toronto le samedi 30 juin, rendant ainsi un grand réseau de véhicules smart fortwo à faibles émissions accessible et abordable pour ceux qui habitent et travaillent à Toronto, ainsi que pour ceux qui visitent cette ville.

« car2go va redéfinir le transport personnel dans la ville de Toronto en offrant un service inégalé en termes d’innovation et de flexibilité », a déclaré Nicholas Cole, président et directeur général de car2go Canada. « Les membres de car2go à Toronto bénéficieront d’un accès illimité à une voiture, n’importe où et n’importe quand, grâce à notre technologie d’autopartage de pointe. Aujourd’hui, les gens qui adoptent un style de vie urbain souhaitent disposer d’options de transport pratiques et économiques quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin. car2go offre cette solution. »

Le modèle d’autopartage de car2go, lorsqu’utilisé parallèlement aux transports en commun, ainsi qu’aux alternatives de covoiturage et de vélos en libre-service, permet de substantiellement réduire les émissions de CO2 et la congestion du trafic typiquement associées aux zones urbaines densément peuplées comme Toronto. À long terme, car2go jouera un rôle important en renforçant le statut de Toronto comme l’une des villes les plus agréables de la planète. 

« Nous sommes ravis de célébrer l’expansion continue de car2go au Canada suite à son lancement au succès retentissant à Vancouver », a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « L’approche révolutionnaire de car2go en matière d’autopartage est parfaitement adaptée au marché canadien, et les dimensions compactes de la smart fortwo en font un choix idéal pour circuler dans les rues congestionnées du centre-ville. Je suis extrêmement heureux que ce programme novateur offre maintenant aux Torontois une solution de transport pratique et abordable, couplée à de nombreux avantages. »

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Invest Toronto accueille car2go à Toronto », a dit Renato Discenza, président et directeur général d’Invest Toronto. « Leur investissement est la bienvenue et nous avons hâte de voir le réseau grandir ici. »

Réseau opérationnel

Dès le samedi 30 juin, 250 véhicules smart fortwo édition car2go seront à la disposition des membres du réseau d’autopartage. Toute personne qui s’inscrit pour devenir membre de car2go recevra une carte d’abonnement qui lui permettra d’avoir accès à tout véhicule car2go libre à Toronto et de le conduire quand elle en a besoin et aussi longtemps qu’elle le souhaite, et ce, sans avoir à le retourner à une heure ou à un endroit précis fixés d’avance.

L’inscription est ouverte en ligne à Toronto.car2go.com. Pendant une durée limitée, tout nouveau membre qui utilise le code promotionnel TDOT recevra 30 minutes de conduite gratuite et sera exempté des frais d’abonnement de 35 $ à payer une fois pour toutes.

Une nouvelle forme d’autopartage

car2go offre une toute nouvelle forme d’autopartage qui permet aux membres d’accéder, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à un réseau de voitures smart fortwo en libre-service. Ce programme diffère des services d’autopartage traditionnels et des agences de location de voitures, en particulier en ce qui a trait à ces trois aspects :

  • À LA MINUTE : Les membres paient à la minute, et ce uniquement pour la durée d’utilisation réelle du véhicule ; ils bénéficient de tarifs réduits pour une utilisation quotidienne ou à l’heure. Il n’y a pas de durée d’utilisation minimum – qu’ils aient besoin de la voiture pour dix minutes ou pour toute une journée, les membres n’ont qu’à monter à bord et conduire aussi longtemps qu’ils le veulent, sans avoir à s’engager à respecter une heure ou un lieu de retour spécifiques. Les frais de stationnement, d’entretien et d’assurance, ainsi que les frais encourus pour le carburant sont inclus sans coût supplémentaire, et il n’y a ni frais annuels, ni frais mensuels.
  • SUR DEMANDE : Les membres peuvent utiliser le premier véhicule car2go libre qu’ils trouvent, via une application pour téléphone intelligent, en se servant du localisateur de véhicules car2go à car2go.com, en communiquant avec le centre d’appels clients ou tout simplement en repérant un véhicule car2go libre. Aucune réservation n’est requise car avec car2go, les membres bénéficient d’un accès illimité et sans restriction aux véhicules car2go 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • LIBRE-SERVICE : Les membres peuvent prendre et retourner tout véhicule car2go n’importe où dans la zone de service de car2go, dans une aire de stationnement autorisée Green P, Target Park ou de l’Université de Toronto. Ils peuvent tout simplement conduire la voiture aussi longtemps qu’ils le souhaitent, stationner le véhicule dans une des aires de stationnement désignées et mettre fin à la location en glissant la carte dans le lecteur intégré au pare-brise. La voiture est alors à la disposition de n’importe quel autre membre du réseau d’autopartage.

Événements de lancement

car2go va célébrer le lancement de son programme d’autopartage avant-gardiste à Toronto cette fin de semaine, et ce, en organisant plusieurs événements publics à travers la ville. Le premier événement de lancement de car2go aura lieu au restaurant SCHOOL le dimanche 1er juillet et sera ouvert au public sans frais.

Lors de chaque événement, les visiteurs apprendront comment fonctionne car2go, pourront s’inscrire sans frais et obtiendront 30 minutes de conduite gratuite. Ils auront aussi la possibilité de gagner des prix. Lors de l’événement de lancement à SCHOOL, de la nourriture et des boissons gratuites seront servies, et les invités auront la chance de conduire une voiture car2go.

Vous trouverez ci-dessous des détails supplémentaires concernant les événements de lancement :
Défilé de la fierté gaie de Toronto
Le 29 juin 2012, de 18 h à 21 h
Du 30 juin au 1er juillet, de 8 h à 20 h
Rue Church, entre les rues Alexander et Wood
Inscription gratuite des membres, 30 minutes de conduite gratuite et la chance de gagner des prix

Festival de jazz
Du 29 juin au 1er juillet 2012, de 11 h à 23 h
Square Nathan Phillips, juste en face de l’hôtel de ville de Toronto
Inscription gratuite des membres, 30 minutes de conduite gratuite et la chance de gagner des prix

Restaurant SCHOOL
Le 1er juillet 2012, de 9 h 30 à 15 h 30
Dans le Liberty Village, au 70, avenue Fraser, Toronto, ON, M6K 3E1
Lors de ce grand événement, de la nourriture et des boissons gratuites seront servies, et il sera possible de faire l’essai routier de véhicules car2go. Également au programme : inscription gratuite des membres, 30 minutes de conduite gratuite et la chance de gagner des prix

Pour obtenir de plus amples renseignements ou afin de vous inscrire et de devenir membre de car2go, veuillez visiter toronto.car2go.com; vous pouvez aussi suivre @car2goToronto sur twitter ou devenir un(e) fan de car2go sur facebook.

Au sujet de car2go

Filiale à 100 % de Daimler, car2go offre une solution de mobilité innovante qui redéfinit les transports individuels dans les régions urbaines à forte croissance, et ce, grâce à un réseau de plusieurs centaines de véhicules smart fortwo écologiques proposés en location. Ce réseau constitue un mode novateur de transport « sur demande » qui vient compléter les alternatives existantes de transport en commun, lesquelles ne desservent pas nécessairement l’itinéraire de tout un chacun.

Le service d’autopartage car2go est présentement opérationnel dans 11 villes : Austin (Texas), Vancouver (Colombie-Britannique), San Diego (Californie), Washington (D.C.), Portland (Oregon), Ulm (Allemagne), Hambourg (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Vienne (Autriche), Dusseldorf (Allemagne) et Berlin (Allemagne). En novembre 2011, car2go a lancé le plus important réseau d’autopartage de véhicules électriques au monde dans les villes de San Diego (Californie) et d’Amsterdam (Pays-Bas), en déployant 300 véhicules smart fortwo electric drive car2go dans chaque ville. En juillet 2012, car2go lancera son service d’autopartage dans les villes de Calgary et de Miami. car2go compte actuellement plus de 100 000 membres à travers le monde.

Le côté innovant de car2go et l’accent que met ce service d’autopartage sur la protection de l’environnement lui ont déjà valu d’être salué à l’échelle internationale. En février 2012, le programme car2go a été nommé « Meilleur autopartage de 2011 » par le Vancouver Courier. En septembre 2010, car2go s’est vu décerner le prix d’affaires 2010 de la région du Grand Austin (« 2010 Greater Austin Business Award ») par la Chambre de commerce d’Austin pour son impact positif sur le trafic urbain. Le même mois, car2go a reçu le « Clean Tech Media Award » dans la catégorie « Mobilité » à Berlin. En mai 2010, l’Agence de protection environnementale (EPA) des États-Unis a quant à elle attribué à car2go le prestigieux prix 2010 d’excellence pour l’air pur (« 2010 Clean Air Excellence Award »).

De plus amples renseignements concernant car2go sont disponibles à www.car2go.com et à www.media.daimler.com/ms/car2go/e.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualitécar2go autopartage : une nouvelle forme de libre-service à Montréal
car2go autopartage, une filiale de Daimler North America, est fière d'annoncer l'arrivée de son modèle unique d'autopartage en libre-service à Montréal cet automne. Car2go offre un mode de transport écoresponsable, flexible, simple et à faible coût, une alternative qui était jusqu'à présent absente du marché montréalais. Car2go débutera officiellement ses …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires