Chevrolet a choisi son agence de publicité mondiale

Commonwealth est un nouveau venu formé par les équipes d’InterpublicGroup et d’Omnicom, basée à Detroit, et sera l'agence mondiale de Chevrolet.

Après avoir testé sa qualité créative, Chevrolet a choisi une société nouvellement créée, Commonwealth, qui sera sa nouvelle agence de publicité. Elle aura en charge l’élaboration des campagnes créatives de publicité mondiale de Chevroletsur toutes les plateformes.

Commonwealth, basée à Detroit, est une joint-venture originale à 50-50 associant Goodby, Silverstein&Partners, une société du Groupe Omnicombasée à San Francisco, et McCann Erickson Worldwide, une société du groupe Interpublicbasée à New York.

En donnant naissance à cette coentreprise, Commonwealth allie la force de talents créatifs, une vaste expérience internationale dans l’automobile et un leadership dans le domaine stratégique uniquessur le secteur. Chevrolet a précédemment fait appel à 70 sociétésinternationales.

« C'est la première fois que deux sociétés ayant un important portefeuille demarketing communications se réunissent pour former une seule compagnie, »constateJoelEwanick,Vice-président de GM et Global Chief Marketing Officer. « Commonwealth sera basé ici à Detroit, et elle aura pour seule mission de renforcer et de développer Chevrolet pour en faire une marque mondiale emblématique. »

Ce choix d’une agence de publicité, associé à la récente sélection de Carat comme agence d’achat d’espace média pour GM, rentre dans le cadre de la volonté de la société de rendre son poste marketing plus énergique et de développer de manière plus efficace ses marques dans le monde entier.

« Ces regroupements d’agence devraient permettre de dégager environ 2 milliards de dollars d'économies au cours des cinq prochaines années, dont une part pourra être utilisée à profiter d’opportunités sur des marchés mondiaux essentiels en nous focalisant davantage sur notre marque mondiale Chevrolet, tandis qu’une autre part servira à renforcer notre équilibre financier, » déclare JoelEwanick.

Commonwealth sera conseillée par un comité consultatif international de huit personnes, qui supervisera toutes les initiatives créatives et stratégiques pour Chevrolet dans le monde entier. Les missions seront gérées par l'intermédiaire de plateformes internationales, qui seront implantées à Detroit, Milan, Mumbai et Sao Paulo et qui assureront la cohérence de la marque mondiale au sein de la diversité des marchés nationaux.

Le comité comprend quatre des créatifs les plus reconnus du monde automobile : Jeff Goodby, qui dirigera la création, Washington Olivetto, Linus Karlsson et Prasoon Joshi. Les quatre créatifs travailleront en collaboration sur toutes les grandes initiatives créatives et les allocations de budgets.

« Nous sommes absolument ravis de faire partie de l'équipe ayant gagné le budget créatif de Chevrolet,ce qui permettra à notre collaboration d’aller encore plus loin, » affirme JeffGoodby, coprésident et directeur créatif deGoodby, Silverstein&Partners. « J’ai eu la grande chance d'avoir pu observer au cours de ce processusun groupe formé des meilleurs spécialistes au sommet de leur art. JoelEwanick a toujours été prêt à repousser les limites pour essayer de nouveaux concepts, et le fait qu'il se soit montré ouvert à cette approche en est le parfait exemple. Nous apprécions beaucoup de voir la signification que Commonwealth a pour Chevrolet et pour nous. »

Jusqu'à présent, Goodby, Silverstein&Partnersgérait le budget création de Chevrolet aux Etats-Unis, le plus grand marché de la marque, tandis que McCannWorldwideétait l’agence de Chevrolet sur beaucoup de marchés mondiaux, comme le Mexique, le Canada, le Brésil, l’Inde, le Japon, la Chine et l’Amérique latine.

« Nous sommes heureux d'élargir notre relation avec Chevrolet, une marque dynamique, et avec General Motors, » assure Nick Brien, PDG de McCannWorldgroup. « La solution Commonwealth est la preuve que McCann et Goodbyont la ferme volonté de trouver des solutions marketing qui fassent évoluer les marques des clients en misant sur la créativité, la réactivité numérique et la performance. »

Commonwealth va prendre immédiatement le relaiset reprendra la responsabilité de la création pour Chevrolet dans la plupart des pays, à l’exception de la Chine, de l’Inde et de l’Ouzbékistan, où ces activitéscontinueront à être gérées par des agences spécifiques à ces pays.

Source: Chevrolet France

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires