Le Westfalia ressuscité…

Le monde de l’automobile a ses icônes, tels les Ford modèle T, Volkswagen Coccinelle, Mini et plusieurs autres. De son côté, l’industrie du véhicule récréatif qui transige régulièrement aux côtés de celle de l’automobile, a elle aussi son icône, le Westfalia, qui a connu ses heures de gloire dans les années ’70, période faste de l’époque du ‘Flower Power’.

Or, voilà que c’est au tour de l’autocaravane Westfalia qui s’apprête à servir de base au développement d’un tout nouveau véhicule, conçu par le designer industriel  Montréalais Alexandre Verdier.

Toutefois, il est important de se rappeler que le nom Westfalia est celui d’une société allemande spécialisée, dans la conversion de minibus Volkswagen en  véhicules adaptés pour le camping, dont les premières réalisations remontent à 1951. La société Westfalia Van Conversion qui a été longuement associée au constructeur Volkswagen a été achetée en 1999 par le Groupe Industriel Daimler-Chrysler, à l’époque.. C’est d’ailleurs pour cette raison que le véhicule conçu et dessiné par M. Verdier, utilise le logo en forme de cheval cabré, couleur argent de cette compagnie.

Une idée qui fait son chemin

En 1994, Alexandre Verdier un inconditionnel du véhicule Westfalia de Volkswagen, écrit son premier  ‘Guide du parfait campeur’  en faisant référence à ses expériences personnelles à bord de ce type de véhicule, lors de ses multiples voyages en sol européen. Deux ans plus tard, il récidive en présentant un deuxième  ‘Guide du parfait campeur’,  mais cette fois-ci, en relatant ses exploits lors de ses déplacements sur la côte est des États-Unis, toujours au volant de son véhicule fétiche, le Westfalia.

De 1998 à 2004, il consacre principalement ses énergies à concevoir pas moins de quatre projets différents, voire futuristes d’une autocaravane compacte (classe B), largement inspirée de la légendaire Westfalia de Volkswagen. D’ailleurs c’est en 2004, que son concept de 4e génération s’est mérité les grands honneurs du concours   ‘Michelin Challenge Design’  qui depuis plusieurs années fait grandement parlé de lui, notamment dans le cadre du Salon de l’Auto de Détroit, mais dont les répercussions se dirigent plutôt du côté des médias européens.

L’année suivante, c’est au tour de son site web  ‘www.verdier.ca’  d’être honoré. Ceci lui a permis de recevoir un  ‘Creative Awards’, ainsi qu’un  ‘ITA Awards’. L’excellente présentation 3D des différentes technologies et commodités offertes par son véhicule, y sont largement responsables. Finalement, en 2006, la dernière version de son projet appelé  ‘Verdier Solar Power’  a reçu le prix spécial du jury au ‘Caravaning Design Award’  qui s’est tenu à Dusseldorf en Allemagne.

Un véhicule concept intelligent…

Le  ‘Verdier Solar Power’  de dimensions compactes peut accueillir jusqu’à quatre adultes qui pourront profiter d’une ergonomie qui fait référence pour un véhicule de cette taille. A titre d’exemple, l’escalier intérieur qui nous permet d’accéder au lit est ingénieusement intégrée dans le dossier du siège du passager. A cela s’ajoute une cuisinière pivotante qui nous permet de préparer les repas autant à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, la section couchette, de type sans effort, se soulève ou s’abaisse électriquement.

Technologiquement, ce véhicule dispose, entre autres, de panneaux solaires orientables (Sun Tracker) dont la fonction principale est de fournir de l’électricité, lorsque le véhicule est arrêté, lui permettant ainsi d’offrir une plus grande autonomie, voire une plus grande indépendance offerte aux passagers. Ces panneaux solaires sont entièrement gérés par ordinateur, lui-même pourvu d’un système de navigation (GPS) fort complexe. Parlant ordinateur, ce véhicule est conçu à dessein de permettre l’utilisation de la plupart des technologies multimédia existantes avec ou sans connections internet sans fil.

Une motorisation diésel, hybride et pourquoi pas les deux

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, M. Verdier sera sur le point de réaliser son rêve, c'est-à-dire concevoir son premier prototype, grandeur nature du  ‘Verdier Solar Power’ . La ou les motorisations qui vont propulser son véhicule demeurent un secret  très bien gardé, mais on peut facilement imaginer une motorisation diésel à rampe commune, sinon un moteur hybride afin de pouvoir offrir une technologie de pointe et qui a fait ses preuves en matière d’économie et surtout de fiabilité. Sans oublier que cette dernière est de plus en plus prisée par une population qui opte plus que jamais, pour des solutions plus vertement écologiques. Actuellement en europe, plusieurs constructeurs travaillent à concevoir une motorisation hybride avec comme base un moteur diésel de petite cylindrée, voilà une possibilité supplémentaire qui s'offre à M. Verdier et ses partenaires dans ce projet qui mérite d'être souligné.

A date, la seule avancée technologique annoncée est l’utilisation d’une suspension pneumatique dont le rôle sera d’assurer un comportement plus sain et surtout plus homogène au véhicule, lequel devra également assurer un confort soutenu aux occupants du véhicule.

M. Verdier et ses comparses travaillent actuellement sur la possibilité d’offrir une gamme regroupant trois modèles distincts. Ainsi, à l’instar des premiers Westfalia il n’est pas impossible de voir apparaître une version de type commerciale comme entrée de gamme, suivie d’un modèle familial de type mini fourgonnette et finalement, le ‘Verdier Solar Power’, le nec plus ultra en matière de caravane compacte…

Site Web : www.verdier.ca

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires