Tata Motors acquiert officiellement les marques Jaguar et Land Rover

C’est en date du 26 mars 2008 que s’est signé l’entente finale à ce qui a trait à l’achat par Tata Motors des marques britanniques Jaguar et Land Rover. Un rachat qui a amené le géant indien à devoir débourser la modique somme de $2,3 milliards (US), un montant qui dans les faits représente une quasi aubaine en proportion aux coûts d’achat exigés à Ford, lorsque celui-ci s’en est porté acquéreur. De son côté, Ford a contribué pour une valeur de $600 millions dans les plans de retraite des employés de Jaguar et Land Rover.

A cette occasion, le grand patron de Tata Motors,  Ratan Motors déclarait  ``C’est un moment exceptionnel pour nous le fait d’acquérir ces marques prestigieuses britanniques, reconnues à travers le monde comme des icônes de l’industrie mondiale de l’automobile. Aujourd’hui, je peux vous assurer que nous continuerons à assurer le développement de ces marques mythiques, notamment par le respect de leur identité propre. De plus, nous profitons de cette occasion pour rassurer les fournisseurs et concessionnaires attitrés des ces marques et leurs personnels, qu’ils peuvent compter sur notre support de tous les instants et ce peu importe l’endroit où ils se trouvent. ``

Cette acquisition permet également au géant indien de devenir propriétaire des licences et propriétés intellectuelles de ces marques, dont des technologies extrêmement importantes pour ces derniers, puisqu’ils ne seront pas obligés d’investir des montants encore plus importants, dans le développement de telles technologies. A cela s’ajoutent, des Centre de recherche, de développement et de design, des usines d’assemblage,  centres sociaux et de distribution à travers le monde.

Malgré cette vente, les constructeurs Ford et Tata continueront à travailler ensemble. Ainsi, Ford continuera à développer et fournir de nouvelles motorisations, voire de nouvelles plates formes. Les recherches actuelles en matière de technologies plus vertes, telles les moteurs hybrides, à l’hydrogène ou autres, se poursuivront de façon conjointe entre les deux firmes.

Tata Motors est un des plus importants constructeurs automobiles en Inde. En 2007-08, il ont engrangés des revenus de $8,8 millards (US). En sol Indien, il est devenu un chef de file dans la fabrication de véhicules commerciaux et se place au 2e rang dans le marché des autobus. Le nom du conglomérat Tata est très connu dans les pays asiatiques, en Afrique et en Amérique du Sud. L’Europe est sur le point de redécouvrir le nom Tata et il ne fait nul doute que les marchés Nord-Américains vont eux aussi découvrir et ce dans un futur très rapproché, les réalisations signées Tata Motors et autres… 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires