Les Ampera/Volt électriques à prolongateur d’autonomie gagnent le prix du « Moteur Vert »

Pour la 1ère fois, une motorisation à prolongateur d’autonomie remporte l’ « International Engine of the Year Award ». Le concept de propulsion révolutionnaire emporte le « Best Green Engine Award »  au sein d’une concurrence féroce. Unique, le prolongateur d’autonomie permet d’aller où l’on veut quand on veut.

Les révolutionnaires voitures électriques Ampera et Volt viennent une fois de plus de se voir distinguer au par la presse automobile internationale : leur  prolongateur de 1.4 l  vient de remporter l’ « International Engine of the Year Award » pour le meilleur moteur respectueux de l’environnement, au sein d’une concurrence très affûtée entre 45 autres prétendants « verts ». L’Ampera et la Volt sont les premiers véhicules électriques du marché à pouvoir aller où l’on veut quand on veut. C’est aussi la première fois au cours des 14 ans d’histoire de ce prix qu’une motorisation à prolongateur d’autonomie sort gagnante. La remise de prix a eu lieu dans la ville de Stuttgart.

« Jusqu’à l’apparition des Volt et Ampera, la faible autonomie des voitures électriques avait limité leur usage au quotidien a déclaré Uwe Winter, Vehicle Line Director and Chief Engineer qui a reçu le prix des mains des organisateurs britanniques, le magazine Engine Technology International.  « Notre système de propulsion révolutionnaire supprime cet obstacle en associant la compatibilité environnementale de la traction électrique et la bonne autonomie du moteur à combustion. Le « Best Green Engine Award » est la meilleure reconnaissance de cet aboutissement. »

Le jury est constitué de soixante-six journalistes automobiles, issus de 35 pays du monde entier, qui décernent des prix dans douze catégories différentes récompensant la qualité de la technique moteur. Cette année, de l’avis général, fut l’une des plus difficiles de toutes : 39 nouvelles motorisations étaient présentées à l’appréciation du jury.

Un des membres du jury, Bill McKinnon, a expliqué pourquoi le système de prolongateur d’autonomie des Ampera/Volt avait emporté l’adhésion : « Combiner l’efficacité de l’électrique pure avec la polyvalence et la commodité de l’essence signifie qu’il s’agit d’une solution de premier plan. »

Le dernier argument a été fourni par le contexte de hausse des prix globale du carburant, qui fait que de petits groupes motopropulseurs respectueux de l’environnement et électriques jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur international de l’automobile.

Une batterie lithium-ion de 16 kWh alimente le moteur électrique de 111 kW/150 ch des Ampera/Volt. Selon le style de conduite et le type de parcours, il est possible de couvrir entre 40 et 80 kilomètres en mode batterie pure, totalement sans émissions. Les roues de la voiture sont toujours entrainées électriquement. En mode autonomie prolongée, qui se met en fonction dès que la batterie a atteint son niveau de charge minimum, l’alimentation de l’unité de traction électrique bascule de manière imperceptible sur l’énergie fournie par un générateur entrainé par un moteur essence de 1,4 litre de 63 kW/86 ch. Le mode autonomie prolongée offre une autonomie de plus de 500 kilomètres.

L’Ampera et la Volt ont remporté à elles deux de nombreux prix internationaux dont le prix «  World Green Car of the Year »  et bien entendu le titre de « Voiture de l’Année 2012. » Elles ont également été distinguées pour leur sécurité, en recevant par exemple la note maximale de cinq étoiles décernée par l’Euro NCAP. L’année dernière, le système de propulsion de la Volt a été reconnu l’un des dix meilleurs moteurs d’Amérique du Nord par le magazine automobile Ward.

Source: Chevrolet et Opel France

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires