Kia Rio 2012, prix attrayant, équipement complet !

Points forts
  • Prix compétitif
  • Excellent ratio prix/équipement
  • Style agréable
  • Bonne garantie
Points faibles
  • Bruyant en accélération
  • Direction lourde à basse vitesse
Évaluation complète

Il n’y a pas si longtemps, on s’achetait une voiture compacte pour son prix alléchant, mais ce faisant, on se privait bien souvent de style, de commodités, de luxe et de gadgets. La donne a changé depuis quelques années et certains constructeurs, dont Kia, ont forcé le marché à s’ajuster. La nouvelle Rio prouve que de nos jours, on n’a plus besoin de souffrir lorsqu’on est au volant d’une voiture plus abordable. La Rio s’avère non seulement très réussie, mais elle propose une liste d’équipements de série à faire pâlir plusieurs modèles de luxe.

Après avoir présenté la nouvelle familiale Rio à cinq portes l’an passé, voilà que Kia offre depuis quelque temps son émule à quatre portes, la berline. Même si les versions à cinq portes sont généralement un peu plus sexy, il faut avouer que le constructeur sud-coréen a rendu cette berline assez jolie. Son design est signé Peter Schreyer, lequel a radicalement transformé les modèles Kia. On lui doit la magnifique Optima, certainement l’une des plus belles réussites du constructeur. Dans le cas de la Rio berline, on retrouve justement quelques éléments de style issus de l’Optima, notamment la grille avant. La ligne de toit qui plonge fortement à l’arrière imite les lignes d’un coupé, minimisant le design plus sévère que l’on observe normalement chez les berlines. Bref, la voiture affiche une allure dynamique et élégante, et c’est encore plus vrai pour la version SX qui bénéficie entre autres de jantes en alliages de 17 pouces au style très réussi.

L’une des plus puissantes

Puisque la Rio partage ses composantes mécaniques avec la Hyundai Accent, elle abrite sous le capot un moteur quatre cylindres de 1,6 litre très moderne qui intègre les dernières technologies, incluant l’injection directe. On est loin des vieux moulins de Kia et d’ailleurs, ce 1,6 litre est l’un des plus puissants de sa catégorie avec ses 138 chevaux et ses 123 lb-pi de couple. Voilà une puissance supérieure à pratiquement toutes les rivales de la Rio, surtout face à la Mazda2 (100 chevaux) et à la Toyota Yaris (106 chevaux). Seule la Nissan Versa profite d’un couple supérieur. La puissance est transmise aux roues avant par le biais d’une boîte manuelle à six rapports ou automatique à six rapports en option. Afin de maximiser l'économie d'essence, on note la disponibilité d’un système Stop and Go (Arrêt-Départ) qui éteint le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, élément qui est souvent offert à bord de véhicules plus dispendieux.

L’habitacle est soigné et la qualité d’assemblage est fortement en hausse par rapport au modèle antérieur. L’ergonomie et la vision y sont excellentes et on a l’impression d’être à bord d’une voiture spacieuse, plus imposante qu’une compacte. On s’y sent rapidement à l’aise et les nombreux ajustements du siège et du volant facilitent la recherche d’une bonne position de conduite.

Un ratio prix/équipement plus que compétitif

Là où Kia se distingue du lot, c’est au chapitre des équipements. Depuis quelques années, le constructeur a fait sa marque en proposant des produits de bonne valeur et, dans le cas de la nouvelle Rio, on repousse les limites. Après une semaine au volant d’une berline SX, la plus cossue du lot et vendue un peu au-dessus des 20 000 $, on se demande bien ce que l’on peut vouloir de plus d’une voiture! Notre modèle était doté d’un niveau d’équipement des plus complets, incluant des garnitures en cuir, des sièges et un volant chauffants, un coffre à gants réfrigéré, un climatiseur automatique et un système de navigation. Ces équipements sont bien souvent optionnels dans plusieurs voitures de luxe. Même les Rio de base bénéficient d’un bon équipement de série et les éléments de sécurité ne sont pas en option.

La Rio est une jolie compacte à prix abordable et elle est en plus bourrée d’équipements. Mais comment se débrouille-t-elle sur la route? On aurait été en présence d’une voiture de rêve si la Rio avait adopté une conduite aussi emballante qu’une Mercedes-Benz SLS AMG, mais bien entendu ce n’est pas le cas. Kia n’a toujours pas réussi ce tour de force. Toutefois, avec ses 138 chevaux, le moteur déploie une bonne puissance, et la Rio est loin d’être sous-motorisée. Enfoncez l’accélérateur et elle avance promptement avec tout de même une sonorité assez envahissante du moteur. On sent qu’il travaille fort.

Comme c’est le cas de plusieurs modèles Kia, la direction de la Rio est assez lourde initialement. C’est cependant beaucoup moins perceptible à vitesse plus élevée. Avec sa nouvelle plate-forme, la Rio est munie d’une suspension indépendante, à l'avant et à poutre de torsion à l'arrière. Alors que du côté de Hyundai on favorise le confort, chez Kia on met l’accent sur la tenue de route et la sportivité. La voiture n’a rien d’un bolide de course, mais on apprécie sa conduite et surtout la rigidité de la caisse.

Bref, cette nouvelle génération fait passer la Rio de la queue du peloton à l’un des modèles les plus intéressants de son segment, surtout si l’on ajoute son excellente garantie de 5 ans 100 000 km/h, un autre avantage important sur la concurrence. Preuve que de nos jours, voitures abordables et plaisir peuvent aller de pair.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires