Lincoln MKS et MKT 2013: Volants qui vibrent et suspensions adaptatives

Pour 2013, les Lincoln MKS (une Taurus endimanchée) et MKT (qui n'a pas d'équivalence, sinon avec le cousin Flex) se parent de nouveaux atours. Des atours qui font vibrer les volants, raffermir les suspensions et, espère le constructeur, raviver les ventes.

La mise à niveau 2013 passe d'abord, pour les Lincoln MKS et MKT, par une calandre qui s'adoucit. Les lattes sont moins agressives, le sourire est donc plus fluide, moins carnassier. Vrai que ça accorde plus de finesse à l'ensemble. Mais si la berline MKS continue sur une lancée trop anonyme (surtout si l’on ajoute des BMW et des Mercedes dans l'équation), le MKT se fait au contraire si différent de la masse qu'il n'a aucun équivalent dans le paysage automobile.

Mais on l'aime, ce MKT. Car au style audacieux − voire irrévérencieux −, s'annexe un grand confort intérieur, même à la seconde rangée, le tout rehaussé par un frigo (!), un hayon électrique, un toit panoramique... Alouette! Mais bon : l'an dernier, le MKT n'a représenté que 300 ventes sur 8 200 véhicules Lincoln cédés au pays. Bref, il fallait un rafraichissement pour stimuler les choses.
Le MKT y a droit, la MKS aussi.

Suspension adaptative — de série, s'il vous plaît

Au-delà du coup d'œil qui se modifie, il y a du nouveau sous la carrosserie. Les deux Lincoln héritent ainsi de deux technologies qui, si elles ne sont pas des innovations propres à la marque, méritent quand même qu'on les souligne.

Il y a d'abord l'ajout, dans le but avoué de rendre la conduite plus dynamique, d'une suspension adaptative à trois modes (Sport, Normal et Confort). De série, s'il vous plaît. En gros, la « suspension variable adaptative à amortissement piloté » (c'est son nom!) permet de raffermir les amortisseurs d'un bon 30 %, de préciser la direction, et d'imposer à la transmission (une automatique six rapports) des réactions plus promptes. La MKS joint à ça un contrôle de vecteur de couple. Voilà qui donne une meilleure personnalité tant à la berline qu'au corbillard — pardon, qu’au MKT, cet utilitaire six ou sept passagers. Mais les programmations sont nombreuses et il faut les découvrir dans un dédale de tableaux informatifs.

Car les MKS et MKT n'y échappent plus : ils ont désormais droit au Lincoln MyTouch, une évidente copie du FordMyTouch. C'est quand même drôle de devoir puiser du côté de la marque populaire pour moderniser celle de luxe...

Une foule de possibilités

Du coup, les cadrans classiques et pas compliqués ne sont plus. Mais nous n'allons pas nous en plaindre; nous aimons les possibilités offertes par les écrans configurables et le fait qu'on peut presque tout contrôler à bord par la vingtaine de commandes au volant. Et il faut bien le dire : sur les Lincoln, tant le système de navigation, le régulateur de vitesse intelligent, que les alertes d'angles morts et de circulation transversale (en mode recul) sont parmi les plus simples à utiliser de l'industrie.

Là où nous nous plaindrons, cependant, c'est au niveau de la trop grande sobriété de la planche de bord et de son plastique rêche qui n'a rien de prestigieux. De même, le volant est devenu plus rond et aucun accent de chrome ne vient le rehausser. Ici, le rafraichissement ne suffit pas; on a bien hâte de voir ce que nous réserve la nouvelle Lincoln MKZ, dont les éléments seront sûrement repris au prochain et vrai passage générationnel des MKS et MKT. Il faut juste être patient...

Quand le volant vous parle...

Autre technologie qui embarque à bord pour 2013 : la commande de conduite. En gros, des caméras relèvent les marques sur la chaussée (quand elles y sont apparentes...) et si l'ordinateur détermine qu'il y a empiètement, le volant vibre afin de rappeler le conducteur à l'ordre. Ce dernier ne réagit pas? Un peu de couple s'impose à la direction et vient partiellement — et discrètement — corriger la trajectoire. Ça va même jusqu'à faire résonner une alerte (et illuminer une tasse fumante au tableau de bord) pour inciter à la pause-café.

Vous vous dites que c'est là un gadget bien inutile? Peut-être, mais ça marche — presque comme un pilote automatique. On ne peut qu'être impressionné par la techno annonciatrice des véhicules qui, un jour, se conduiront tous seuls. Qu'on le veuille ou pas.

Rouage intégral de série

Parmi les autres changements pour 2013, notons en vrac que :

  • La MKS est désormais livrée, de série, avec la traction intégrale. Exit la version deux roues motrices.
  • Des obturateurs de calandre (comme pour la Ford Focus...) et la double distribution variable indépendante pour le V6 de 3,7 litres (305 chevaux) permettent à la MKS de réduire sa consommation en carburant.
  • Le MKT laisse tomber le V6 de 3,7 litres, pour concentrer ses énergies sur la vedette de l'heure, l'Ecoboost V6 de 3,5 litres (avec une hausse de 10 chevaux, maintenant à 365 chevaux). On conserve malgré tout un prix de base sensiblement le même : 50 550 $.
  • Des ceintures de sécurité gonflables sont dorénavant offertes à la 2e rangée du MKT — une exclusivité dans toute l'industrie.
  • Des palettes au volant qui se respectent viennent remplacer les machins en plastique peu instinctifs qui maniaient le changement des rapports.

Bravo.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires