Nissan produira le e-NV200 100% électrique à Barcelone

Le e-NV200, version électrique du NV200, sera lancée en 2013.

En bref:

  • Le tout nouveau e-NV200 100 % électrique entrera en production au cours de l'exercice fiscal 2013;
  • Le second véhicule 100% électrique de Nissan sera produit dans son usine de Barcelone;
  • Investissement majeur de Nissan dans le projet, à hauteur de 100 millions d'euros en Espagne;
  • Plus de 700 emplois seront créés chez Nissan et ses fournisseurs espagnols;
  • Un véhicule polyvalent offrant aux familles et aux entreprises une expérience de conduite exceptionnelle;
  • Un intérieur fonctionnel et une capacité de chargement similaires à ceux du NV200 existant, avec les meilleurs coûts d'utilisation de sa catégorie.

Nissan vient d'annoncer qu'un utilitaire compact 100 % électrique, l'e-NV200, entrerait en production dans son usine de Barcelone au cours de l'exercice fiscal 2013.

Le nouveau modèle sera basé sur le véhicule, souvent primé, NV200 existant, actuellement produit dans l'usine, et constituera un ajout important et novateur à la gamme mondiale de véhicules utilitaires légers (VUL) de Nissan.

L'e-NV200 deviendra le second véhicule totalement électrique (VE) de Nissan après le lancement de la Nissan LEAF, plusieurs fois récompensée, en 2010, soulignant l'engagement à long terme de Nissan pour une mobilité zéro émission.

Le nouveau modèle, qui représente un investissement de 100 millions d'euros par Nissan en Espagne, devrait créer environ 700 nouveaux emplois à l'usine et chez les fournisseurs locaux.

En tant qu'unique producteur de l'e-NV200, Barcelone approvisionnera les marchés mondiaux, soulignant la compétitivité croissante des opérations industrielles espagnoles de Nissan. La semaine dernière, un autre utilitaire léger a été annoncé pour  l'usine d'Ávila de Nissan, dans le centre de l'Espagne.

L'e-NV200 offrira aux familles et aux entreprises un espace intérieur fonctionnel et spacieux tout en conservant la variété de caractéristiques pratiques et innovantes de la gamme NV200 actuelle, associée aux composants de groupe motopropulseur les plus avancés de la Nissan LEAF.

Cela offrira une autonomie de conduite similaire à celle de la Nissan LEAF en une seule charge pour des performances équivalentes, avec les meilleurs coûts d'entretien et d'utilisation de la catégorie.

Andy Palmer, Executif Vice Président de Nissan, a déclaré : « L'e-NV200 représente une véritable révolution dans le secteur des véhicules utilitaires et souligne davantage le leadership de Nissan dans le segment des véhicules électriques.

Ce nouveau modèle offrira tout l'espace, la polyvalence et la praticité d'un utilitaire compact à alimentation traditionnelle, mais avec zéro émission de CO2 en utilisation, et permettra de bénéficier d'une expérience de conduite remarquable propre aux véhicules électriques.

Et surtout, il offrira également les meilleurs coûts d'entretien et d'utilisation de sa catégorie, ce qui en fait une proposition exceptionnellement attractive tant pour les familles que les entreprises ».

L'e-NV200 apportera aussi une contribution significative à l'objectif de Nissan visant à devenir le plus important constructeur mondial de VUL d'ici à 2016 en tant que pilier majeur du plan à moyen terme Power 88.

L'année dernière, Nissan a atteint une étape historique en vendant plus d'un million de VUL dans le monde entier en une seule année.

« L'e-NV200 représente un ajout innovant et audacieux à notre gamme de véhicules utilitaires, qui est déjà l'une des plus considérables, tous constructeurs confondus », a ajouté Andy Palmer.

« J'aimerais remercier le Gouvernement catalan et espagnol pour avoir constamment soutenu Nissan en Espagne, et féliciter nos équipes de production de Barcelone pour avoir remporté la production  de ce qui sera un modèle extrêmement important pour Nissan à l'échelle mondiale ».

Le NV 200 actuel a déjà été vendu à environ 100 000 exemplaires. Sa popularité l'a conduit à être choisi comme le « Taxi de demain » pour la ville de New York de la nouvelle génération suite à un processus de sélection rigoureux.

Des évaluations intensives de prototypes de véhicules électriques basés sur le NV200 sont actuellement en cours en Europe. Des essais se poursuivront dans les mois à venir afin d'offrir des retours réels en poussant le véhicule à son maximum. Ces retours aideront Nissan à répondre de manière précise aux exigences des clients avant le début de la production prévue au cours de l'exercice fiscal 2013.

Nissan en Europe

Avec l'une des plus fortes implantations européennes parmi tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 14 500 personnes en Europe à travers ses centres de conception, de recherche et développement, de production, de logistique ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit 677 000 véhicules dans ses usines situées au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, dont des mini-MPV, des Crossovers , des SUV et des utilitaires. Nissan propose actuellement à la vente 24 produits diversifiés et innovants en Europe et est bien positionnée pour devenir la marque asiatique numéro un en Europe.

Partager sur Facebook
Commentaires