Le musée Saint-Laurent, l'oeuvre d'un grand collectionneur.

Au Québec, les musées de voitures anciennes ont la vie dure. Depuis que le très beau musée de Pohénégamook dans le bas du fleuve est fermé, à ma connaissance, il n’en resterait que deux. Celui de la famille Proulx à Richmond en Estrie et celui de la famille Côté de Trois-Pistoles. S’il y en a d’autres qui sont ouverts au public, prière de m’aviser. C’est avec plaisir que je les visiterai et en parlerai. Oh, il y en a d’autres et apparemment, ils recèlent de voitures absolument incroyables mais ils sont fermés à tout public et réservés à quelques privilégiés.

L’été dernier, de passage dans la région de Trois-Pistoles au volant d’un confortable Ford Explorer, j’en ai profité pour visiter le Musée Saint-Laurent. Tout d’abord, un peu d’histoire…

À la fin des années 1950, Adrien Côté ouvre un motel à Trois-Pistoles. En 1966, question d’attirer l’attention des passants, il installe un Chrysler 1924 devant son commerce. L’année suivante, un Oldsmobile 1935 vient lui tenir compagnie. L’idée d’un musée fait lentement son chemin. Il faut dire qu’Adrien Côté n’est pas un homme ordinaire! Collectionneur compulsif, cet homme d’affaires a du flair et il achète à peu près tout ce qu’il peut trouver et ne jette rien. En 1971, la route 132 est détournée pour passer à l’extérieur de Trois-Pistoles. Tout près de cette nouvelle route, se trouve une grange, auparavant de peu d’intérêt, qui devient alors un objet de convoitise de la part d’Adrien qui finit par l’acheter en 1973. Le musée ouvre ses portes en 1976. Adrien Côté, un homme apprécié de tous, décède en mars 2010.

Le musée est désormais opéré par les enfants Côté, Bernard entre autres. On y retrouve une autoneige, deux motoneiges, quelques motos, un tracteur et une vingtaine de voitures, la plupart en très bon état, certaines nécessitant une restauration. Il y en a des rares (Packard V12 1933, Chevrolet 1942 sans chrome, Ford 1938 Sedan Convertible) et, surtout, il y en a pour tous les goûts. Les voitures sont placées de façon aléatoire, sans thème particulier, et chacune est accompagnée d’une fiche technique. Même si la voiture ancienne ne vous intéresse pas, il y a suffisamment de vaisselle antique, de bibelots, de machines à écrire, de radios, de chaises, de barattes à beurre, d’outils, de laveuses, d’enseignes, de jouets et j’en passe pour y flâner un bon moment! Les coûts d’entrée sont très abordables : 5 $ par adulte, 2 $ par adolescent et c’est gratuit pour les enfants. Le musée est ouvert de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail.

Alors, si jamais vous vous rendez en Gaspésie par la 132, pourquoi ne pas faire un petit arrêt à Trois-Pistoles et aller voir une des dernières collections privées ouvertes au public? Vous verrez, ça vaut le détour… en fait, il n’y a même pas de détour à faire, le musée est juste au coin de la 132 et de la rue Notre-Dame!

Pour informations : Musée Saint-Laurent, 552, Notre-Dame Ouest, Trois-Pistoles, 418 851-2345 info@museestlaurent.com

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires