Tesla Model S 2013, en visite au Québec

Fondée en 2003, l’entreprise Tesla, de Palo Alto en Californie, est connue depuis quelques années pour son bolide entièrement électrique, la Tesla Roadster. Cette dernière a prouvé qu’une voiture 100 % électrique était viable, mais surtout, que performances de pointe et motorisation électrique ne sont pas incompatibles. La Roadster connait depuis ce temps un succès certain, mais sachez qu’il est trop tard pour jeter votre dévolu sur ce modèle. Le constructeur met fin à sa production cette année alors que les unités restantes ont déjà trouvé preneur.

Tesla ne compte pas en rester là, au contraire. Il va déployer un plan de développement audacieux incluant une présence accrue sur le marché canadien. Trois modèles seront introduits au cours des prochaines années, soit la berline de luxe Model S, un VUS qui sera connu sous l’appellation de Model X ainsi qu’un véhicule plus compact et abordable.

Une tournée canadienne

Histoire de marquer ce tournant, Tesla entreprend une tournée canadienne afin de présenter son tout nouveau véhicule, la Tesla Model S 2013, une berline quatre portes de luxe qui sera offerte au Canada dès l’automne 2012. Les amateurs pourront la contempler tout au long de la semaine alors qu’un prototype Beta (2ième version) est exposé au Carrefour Laval. Vous pourrez l’admirer sous toutes ses coutures, même y prendre place, en plus d’obtenir toutes les informations pertinentes. Pourquoi ne pas en commander une?

La Tesla Model S a des dimensions comparables à une Mercedes-Benz de Classe E ou une BMW de Série5. Elle est dotée d’un style élégant et sportif souligné par ses jantes uniques de 19 pouces. La voiture utilise une plateforme développée entièrement par Tesla, ce qui a permis d’éliminer tout compromis. On a développé cette auto en fonction de ses spécificités, aussi les batteries sont-elles installées directement dans le châssis, le plus bas possible. La Tesla possède deux coffres, un en avant et un en arrière, les moteurs électriques étant positionnés à l’arrière, près des roues.

L’intérieur tranche radicalement avec ce à quoi l’on est habitué, notamment en raison de la présence d’un écran tactile de 17 pouces, rien de moins. Voilà un habitacle sorti tout droit des films de science-fiction!

Vendue à un prix de base d’environ 60 000 $, la Tesla Model S pourra être commandée avec trois types de batterie, procurant plus ou moins d’autonomie. En version de base, 40 kWh, elle disposera d’une autonomie approximative de 258 km et ce chiffre pourra grimper jusqu’à 483 km avec l’ensemble de batteries de 85 kWh.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLe blogue de Jacques Duval: La Tesla S... Wow!
Bienvenue dans le siècle de l’électricité. Je viens de conduire la Tesla S’P85. Wow, wow wow! Est-ce moi qui ai déjà écrit que la voiture électrique allait anéantir l’agrément de conduite? Après une ballade en Tesla S, force est d’admettre que je m’étais gouré, et cela deux fois plutôt qu’une.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires