Infiniti EX 2012: Plus sportif qu’utilitaire

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

Si vous visitez le site Internet d’Infiniti, vous verrez que le EX est proposé en tant que VUS avec les modèles FX et QX. À l'exception du QX, qui est un mastodonte des routes, les deux autres modèles nous proposent une silhouette très élancée, qui tient davantage de la voiture sportive. Malgré tout, les modèles FX peuvent toujours être, à l'occasion, plus utilitaires que sportifs, car leurs dimensions restent assez généreuses. Mais en ce qui concerne le EX, il n'est en fait qu'une version familiale de la berline G. En effet, autant ses dimensions que sa configuration générale ne lui permettent pas de se qualifier en tant que véhicule utilitaire. C'est mon opinion.
Remarquez, ce n'est pas nécessairement un défaut majeur. Plusieurs personnes aiment les voitures aux dimensions plus songées, mais apprécient en même temps la possibilité de bénéficier d’un hayon, d’un  rouage intégral efficace et d’espace pour transporter des objets relativement encombrants. Bien entendu, ils recherchent un luxe poussé, un habitacle confortable et un comportement routier sportif. Pour ces gens, il y a justement cet Infiniti.

Les sièges kimono, vous connaissez ?

Une chose est certaine, les responsables du marketing de cette division de Nissan ne manquent pas d'imagination. On se souvient que lors du lancement de la première génération des utilitaires sport FX, on parlait de « guépard bionique », rien de moins. Les stylistes associaient en effet la silhouette élancée de ce modèle à cette bête ayant fière allure. Puisque le EX reprend la silhouette des FX, doit-on parler de « bébé guépard »?…

Revenons à des choses plus sérieuses. Il est indéniable que l'habitacle est d’un raffinement poussé et sa présentation donne l'impression d’entrer dans un lieu de luxe et de confort. Les sièges sont particulièrement confortables et pour les décrire, on parle chez Infiniti de « sièges kimono ». Pourquoi cette appellation? C’est que, selon Infiniti, ils sont aussi confortables qu’un… kimono! Mais peu importe le terme utilisé pour les qualifier, ils sont effectivement accueillants et fabriqués de cuirs très fins qui donnent l'impression de rouler dans une voiture de très grande valeur. Pour améliorer le niveau de confort, le siège, le volant et le rétroviseur extérieur s’ajustent en synchronisation. Et parmi les accessoires qui visent à nous rendre la vie plus facile, les appuie-tête des sièges avant sont cintrés. Parmi les autres trouvailles des responsables du développement de ce modèle, il y a cet éclairage d'accueil. Lorsqu’on s’approche du véhicule, les capteurs de celui-ci détectent la présence de la clé intelligente et allument l'éclairage du pavillon et les feux placés dans la partie inférieure des rétroviseurs. Cet éclairage est rassurant et facilite l’accès à bord.

La qualité des matériaux utilisés est indéniable et la présentation est à la hauteur de la catégorie. On trouve également, comme sur tout modèle Infiniti, une montre analogique sur la console principale, juste au-dessous du gros bouton de commandes centrales. Ce dernier est placé sur un pavé qui accueille également plusieurs autres commandes. Juste au-dessus, il y a l’écran de navigation qui est de bonnes dimensions. Étonnamment, l'habitacle est relativement exigu et même aux places avant, il se peut que les coudes se touchent. Les places arrière sont étroites et il en est de même de l'espace réservé aux bagages. Cette fois-ci, on a sacrifié l’habitabilité en faveur de la silhouette et il faut en payer le prix. Ajoutons en terminant que la visibilité arrière n'est pas le point fort du EX.

Les performances, maintenant

Lorsqu'on installe un moteur de près de 300 chevaux sous le capot d’un véhicule relativement léger, on est en droit de s'attendre à des performances sportives. L'alliance entre ce moteur V6 de 3,5 litres et une transmission automatique à sept rapports permet de compter sur un groupe propulseur nerveux, performant et dont la consommation demeure raisonnable. Même si ce véhicule n'est pas conçu pour aller dans la forêt équatoriale, il est important de souligner que son rouage intégral, nommé «  Intelligent AWD » par le constructeur, est vraiment efficace. En fait, contrairement à plusieurs autres modèles de sa catégorie, il s'agit d'une propulsion et la transmission intégrale peut transmettre jusqu'à 50 % du couple aux roues avant. Selon les conditions, il se peut qu'on se retrouve au volant d'un véhicule dont les roues arrière sont motrices à 100 %, ce qui ajoute à l'agrément de conduite. Toujours au niveau de la conduite, ce modèle, comme plusieurs autres de ce constructeur, est doté d'un système signalant le chevauchement des lignes blanches. À mon avis, c'est beaucoup plus agaçant que pratique. Heureusement, il est facile de désactiver ce mécanisme. Par ailleurs, le système de détection de présence latérale est davantage apprécié.

Le EX35 n'est pas un véhicule pour les familles nombreuses et n'est pas non plus un adversaire spécialement concocté pour nuire au Range Rover. Par contre, il propose un niveau de luxe intéressant, de bonnes performances, un comportement routier équilibré, en plus d'un rouage intégral très efficace sur la route. Somme tout, une bonne option.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires