Kia Soul 2012: Monsieur Cool

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

La Soul a connu un succès indéniable lors de son arrivée sur le marché en 2009. C'était la première fois que le grand public connaissait un tel engouement pour un véhicule de ce constructeur. La silhouette fort ludique de ce VUS compact tombait dans l'œil des gens. Alors que le Cube de Nissan donnait dans la caricature, le Soul était suffisamment funky pour être différent, mais sans jamais dépasser les bornes. Et cette année, on améliore ce produit de façon intelligente. La concurrence a de bonnes raisons de s'inquiéter.
Une autre raison qui explique ce succès, c’est que cette petite Coréenne en offrait juste assez au chapitre du comportement routier et des performances. Il est vrai que le moteur de base, un malingre quatre cylindres de 1,6 litre, n'était là que pour offrir un prix intéressant. Le groupe propulseur le plus populaire, un moteur 2,0  litres, proposait juste assez pour être accepté sans rechigner. Mais conscient qu'il fallait en offrir un peu plus, cette année, on a modernisé les deux groupes propulseurs.

La magie de l'injection directe

Au cours des quatre ou cinq dernières années, plusieurs constructeurs nous ont proposé de nouveaux modèles dotés de moteurs de cylindrée inférieure à ce qui était proposé sur le même véhicule antérieurement. Pourtant, la puissance était supérieure et l'économie de carburant réduite d'autant. La raison de ces progrès est bien simple : ces moteurs sont tous dotés d’un système à injection directe.

Il est donc normal que les ingénieurs de Kia aient fait appel à cette solution technique lorsqu'est venu le temps de rajeunir et de moderniser le moteur de la Soul. Grâce à la magie de l’injection directe, le moteur 1,6 litre produit dorénavant 135 chevaux, soit un gain de 13 équidés par rapport à la version précédente. Et cette fois, ce moteur peut être couplé en option à une transmission automatique, alors qu'il était est impossible de le faire précédemment. Et peu importe que l'on opte pour la boîte manuelle offerte de série ou l'automatique disponible en option, les deux sont à six rapports. Bien entendu, le moteur le plus populaire continuera certainement d'être le 2,0 litres, dont la puissance est dorénavant de 160 chevaux, un gain de 13 % par rapport à la version précédente.

Non seulement le Soul sera plus agréable à conduire en raison du rendement supérieur de ses moteurs, mais ses nouvelles transmissions sont également plus modernes et plus efficaces. Un autre élément qui viendra ajouter au plaisir de conduire. Il faut également souligner que les ingénieurs responsables du développement de cette nouvelle cuvée ont profité de l’occasion pour réviser plusieurs éléments de la suspension afin d'améliorer la tenue de route, mais également pour réduire considérablement les vibrations et les infiltrations sonores dans l'habitacle. L'utilisation de produits insonorisants à des endroits précis a permis également d'atténuer le niveau des décibels dans l'habitacle. La version plus sportive est également dotée d'une suspension nouvellement calibrée afin d'optimiser le comportement routier sans pour autant hausser la fermeté des amortisseurs et des ressorts. Le plaisir est augmenté d'autant et le confort n'est pas diminué, bien au contraire.

Un look particulier

Mais ce qui a fait le grand succès de ce véhicule, c’est sa silhouette vraiment unique et son habitacle très design. Il aurait été mal avisé que les stylistes décident de réviser la carrosserie du tout au tout. Quand on a un atout dans son jeu, on mise dessus et on ne le transforme pas trop. On a sagement décidé d'apporter quelques subtiles modifications, afin de donner plus d'élégance à l'ensemble sans tomber dans la décoration à gogo. L'élément le plus important est sans doute les blocs optiques dotés de diodes électroluminescentes qui servent de phares de jour. Aussi, la grille de calandre est plus accentuée, tandis que d’autres retouches, dont un capot plus bombé, sont autant d'améliorations. À l'arrière, les feux sont toujours verticaux, mais le design a été modifié. Plusieurs autres petites retouches à la carrosserie permettent d'affiner la silhouette et bien entendu, cette voiture conserve sa fenestration bien particulière.

Un autre élément qui a convaincu nombre d’acheteurs par le passé, c’est l'habitacle spacieux, facile d'accès et très polyvalent. En plus, le tableau de bord avait une allure jeune et moderne, en plus d’offrir une bonne ergonomie. On a conservé tous ces ingrédients, en plus d’ajouter quelques petits détails encore plus actuels, dont un affichage électroluminescent, et d’apporter des modifications aux commandes de la console flottante. Enfin, le système audio est plus performant que jamais, notamment sur les modèles plus luxueux.

Bref, on a réussi cette modernisation avec beaucoup de doigté. On a conservé les éléments qui faisaient la force de ce modèle et on les a améliorés et raffinés. Rien n'est parfait, bien entendu. La tenue de route est correcte, mais on ne peut la qualifier de sportive. Toutefois, les gens n'achètent pas cette voiture pour faire du sport, mais bien pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Dans ce cadre, le caractère ludique du Soul leur permet d'agrémenter ces tâches.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires