Lincoln MKZ 2013, dévoilée en avant-première

Le Salon de New York n’ouvrira ses portes aux journalistes que le 4 avril mais Lincoln, ce grand altruiste, n’a pas voulu faire attendre son public. Le 2 avril, la marque de luxe de Ford dévoilait, en avant-première, sa nouvelle MKZ.

Même si cette voiture est encore dérivée de la Ford Fusion, le lien entre les deux bagnoles est de moins en moins apparent. Au chapitre du style, évidemment, mais aussi, selon Ford, au niveau de la dynamique de conduite. Nous avons hâte de les conduire pour en juger par nous-mêmes!

La partie avant de la MKZ n’est pas sans rappeler celle de sa grande sœur, la MKS. La grille affiche désormais des bandes horizontales plutôt que verticales, ce qui la fait paraître moins agressive. Est-elle plus esthétique, ça, je vous laisse juger! Selon votre humble serviteur, la partie arrière est plus réussie avec son long feu à DEL qui rappelle, un peu, celui de la nouvelle Dodge Charger (ça, je n’ai pas osé le dire à l’un des dirigeants de Lincoln avec lequel j’ai longuement discuté!) La voiture dévoilée en avant-première montrait un immense toit ouvrant de 15,2 pieds2 (1,4 mètre2).

Bien entendu, tout ce qui se fait de connectivité, de système audio, de système de sécurité ou d’aides à la conduite afficheront présent dans la MKZ 2013. Soulignons le MyLincoln Touch amélioré (lire moins compliqué mais encore pas mal compliqué…) et les ceintures arrière gonflables (sauf celle du centre). Aussi, Lincoln clame haut et fort à quel point la MKZ est silencieuse et agréable à conduire.

Transmission à boutons

La Lincoln MKZ aura droit aux mêmes moteurs que la Fusion, soit un quatre cylindres de 2,0 litres Ecoboost (231 chevaux), un 2,0 litres hybride (188 chevaux combiné essence/électrique) et un V6 de 3,7 litres (300 chevaux). Le rouage intégral sera optionnel sur les modèles à moteur Ecoboost et V6. La transmission est une automatique à six rapports sauf pour l’hybride qui recevra une boîte à variation continue (CVT). Fait à noter, dans l’habitacle on ne retrouve pas de levier de vitesses. La boîte est activée par des boutons au tableau de bord, un peu comme dans les années 50 et 60… mais sans doute avec une bien meilleure fiabilité! Le fait d’avoir localisé ces boutons au tableau de bord permet d’offrir une console centrale regorgeant d’espaces de rangement. Je ne serais pas surpris que cette « innovation » soit reprise par plusieurs manufacturiers!

Avec la MKZ, Lincoln entend révolutionner l’expérience de vente. Par exemple, un site web, qui sera aussi disponible via iPhone ou BlackBerry, permettra de parler et de voir un spécialiste qui répondra aux questions des acheteurs potentiels. La salle d’exposition se déplace jusque chez vous! Cette application sera disponible en 2013. Il sera également possible d’effectuer un test routier de 24 heures plutôt que les quinze minutes habituelles! Parmi les autres gâteries, notons que Lincoln célébrera, pour un certain temps, l’anniversaire de la prise de possession en offrant au propriétaire, par exemple, un nettoyage de tapis, le changement des balais d’essuie-glaces, etc.

La Lincoln MKZ 2013 proposera trois ou quatre niveaux d’équipement et devrait se retrouver dans les concessions à l’automne prochain. On vous tient au courant!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires