Jeep Grand Cherokee, pour escalader les montagnes

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2005

Lorsqu'il est apparu sur le marché en 1995, le Grand Cherokee fixait la norme et devenait la référence d'un tout nouveau segment de plus en plus populaire, celui des utilitaires sport. Après une

éclosion de modèles dans cette catégorie, plusieurs concurrents sont venus offrir une alternative de choix, dépassant même à plusieurs égards le Grand Cherokee. Entièrement remanié pour 2005, le Grand Cherokee reprend

certainement sa place de choix au chapitre des capacités hors route, avec l'ajout de quelques systèmes plus sophistiqués, dont un

différentiel autobloquant. Histoire de se donner un atout

supplémentaire dans un créneau des plus compétitifs, Jeep a

également décidé d'ajouter à la liste de motorisation offerte son moteur HEMI, nouveau fer de lance du constructeur.

Deux modèles, trois motorisations

Le Grand Cherokee 2005 est offert en deux versions, Laredo et Limited. Le modèle Laredo, offert à un prix de base de 38 995 $, propose de série un tout nouveau moteur V6 de 3,7 litres en remplacement du six cylindres en ligne de la génération précédente. Ce nouveau moteur développe une puissance de 210 chevaux à 5 200 tours/mn pour un couple de 235 lb/pied à 4 000 tours/mn. Comme tous les modèles de la gamme, il est jumelé à une nouvelle boîte automatique à cinq rapports. Ceux qui désirent un peu plus de puissance pourront se tourner vers le moteur V8 de 4,7 litres optionnel. Ce dernier développe 235 chevaux à 4 500 tours/mn pour un couple de 305 lb/pi.

Le modèle Laredo offre un rouage intégral à prise constante de type Quadra-Trac1. Répartissant 48 % de la puissance aux roues avant et 52 % aux roues arrière, ce système dégage le conducteur de toute intervention manuelle, n'offrant aucun contrôle ou aucune commande dans l'habitacle. Sacrilège ! diront certains puisque le Quadra-Trac I n'offre pas de mode gamme basse "low gear", une première pour un Grand Cherokee. Cette décision controversée s'avère justifiée par le fait que le constructeur a voulu miser sur des équipements utilisés plus couramment. Il faut également noter que le Grand Cherokee 2005 est offert avec un équipement de série plus complet et à un prix inférieur d'environ 2 000 $ par rapport au modèle 2004 équivalent. Il faut bien couper quelque part !

Au sommet de la gamme, on retrouve le Grand Cherokee Limited, qui lui aussi est offert avec deux motorisations. Vous pourrez opter pour le moteur V8 de 4,7 litres, développant 235 chevaux. La nouveauté cette année, un moteur HEMI de 330 chevaux, rendant le Grand Cherokee le plus puissant de sa catégorie. Le moteur HEMI offre une puissance impressionnante, avec près de 90 % de son couple maximal disponible à un régime variant entre 2 900 et 5 100 tours/min. Tout comme celui de la Chrysler 300, le moteur HEMI du Grand Cherokee offre la technologie MDS (Multi Displacement System) qui désactive automatiquement quatre cylindres lorsque le véhicule est en vitesse de croisière. Chrysler mentionne une économie de carburant de 20 % grâce à ce système, mais le tout reste à vérifier puisque n'importe quel véhicule n'utilise que peu de puissance en vitesse de croisière.

Le modèle Limited à moteur de 4,7 litres propose le système Quadra-Trac II, alors que le modèle équipé du moteur HEMI peut compter sur le plus sophistiqué des rouages 4X4, le Quadra-Drive II. Ce système, qui combine un mode gamme basse activé par un levier situé sur la console centrale, offre une capacité hors route accrue grâce notamment à un nouveau différentiel autobloquant électronique à l'avant et à l'arrière. Il combine également un système électronique d'antidérapage avant et arrière, vous assurant de surmonter pratiquement toute condition hors route. En fait, c'est probablement plus les 50 000 $ payés pour ce véhicule qui limiteront vos ardeurs hors des sentiers battus.

Au chapitre des équipements de série, le modèle Limited ajoute entre autres un pédalier ajustable, une garniture intérieure en cuir deux tons, des sièges chauffants, des essuie-glaces à capteur de pluie, un climatiseur automatique ainsi qu'un volant gainé de cuir.

Nouveau style, peu d'audace

Le Grand Cherokee 2005 est pratiquement transformé de A à Z. Il offre un style moins en rondeur que la génération précédente, s'approchant plus des autres véhicules de la famille Jeep. Il offre des proportions traditionnelles incluant un long capot, ainsi que l'habituelle grille avant à sept fentes, de même que des phares ronds, signature classique de Jeep. Ces derniers sont d'ailleurs maintenant intégrés au capot. L'arrière propose des lignes plus angulaires, nous donnant le sentiment d'un retour au modèle de première génération.

Le modèle Limited offre une utilisation plus marquée du chrome tout autour et ses jantes de 17 pouces lui donnent un style résolument plus sportif. Le modèle Laredo quant à lui propose une garniture noire plus délicate, au lieu de la large bande grise présente sur les modèles antérieurs. Alors que plusieurs constructeurs s'avèrent audacieux dans leur design, Jeep semble avoir décidé de rester conservateur.

À l'intérieur, Jeep s'est efforcé de donner un style plus sophistiqué à l'habitacle. Le tableau de bord deux tons fait très réussi, mais on retrouve encore quelques plastiques qui font bon marché, surtout dans le modèle Laredo. Le tableau de bord présente un groupe d'instruments comportant quatre cadrans, offrant un éclairage de type « DEL » sur fond noir. Le modèle Limited offre un peu plus de style grâce des bagues chromées ceinturant les cadrans. Nette amélioration également du côté du système de sonorisation grâce à une nouvelle chaîne audio haut de gamme dont les six haut-parleurs sont signés Boston Acoustics. Offerte en option sur le modèle Laredo et de série sur le Limited, elle propose un chargeur CD à six disques intégré au tableau de bord, également capable de lire les MP3. D'une puissance de 288 watts, ce système offre une sonorité plus riche et une bonne présence dans les basses fréquences. Un système de divertissement incluant un lecteur DVD est également disponible en option sur tous les modèles.

Le nouveau design du Grand Cherokee permet d'obtenir un espace intérieur accru. On obtient de bons dégagements pour les passagers avant et arrière. Par contre, il faudra composer avec un espace aux jambes plus restreint à l'arrière lorsqu'un passager de grande taille monte à l'avant. Jeep aurait pu également en profiter pour offrir une troisième banquette, histoire de pouvoir accueillir plus de cinq passagers. Plusieurs concurrents offrent maintenant cette possibilité. L'espace de chargement est également bien aménagé, offrant plusieurs crochets d'encrage, ainsi qu'un plateau réversible présentant un bac, pouvant facilement être nettoyé.

Sur la route ou à côté!

Sur la route, le Grand Cherokee offre une conduite rehaussée par rapport à la génération précédente. En conduite normale, la suspension indépendante aux quatre roues offre un bon confort de roulement, tout en vous laissant bien sentir la route. Si la génération précédente était affectée d'un tangage marqué en conduite plus sportive, le modèle 2005 semble comporter les correctifs nécessaires puisque même poussée un peu plus, la direction reste précise et la conduite s'avère beaucoup moins « bateau ». Cette nouvelle dynamique de conduite combinée à la puissance du moteur HEMI le rend digne des utilitaires les plus performants. L'habitacle profite également d'une bonne insonorisation, filtrant bien tout bruit extérieur.

Quittez le pavé et le Grand Cherokee vous démontrera qu'il n'a pas volé son emblème "Trail Rated". Peu de véhicules peuvent se vanter d'offrir des capacités hors route capables d'égaler celles de Jeep Grand Cherokee, surtout avec la motorisation HEMI jumelée au système Quadra-Drive II.

Le Grand Cherokee 2005 est un véhicule plus technologique et sophistiqué qu'auparavant. Son nouveau style n'est pas des plus audacieux, restant à être apprécié. Il peut par contre se vanter d'offrir d'excellentes capacités hors route ainsi qu'un bon choix de motorisation et de systèmes à quatre roues motrices. De plus, son moteur HEMI contribue à lui donner pour le moment une notoriété accrue dans son créneau.

Partager sur Facebook
Commentaires