Ford Ranger, opération jeunesse

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2005

General Motors a remplacé ses camionnettes compactes l'an dernier, Nissan, Toyota et Dodge font de même cette année. Pourtant, le Ford Ranger demeure inchangé. Il avait bénéficié de quelques retouches esthétiques en 2004, mais c'était tout de même assez modeste. Malgré tout, le Ranger demeure en tête de liste des palmarès de vente pour la catégorie pour une dix-septième année consécutive. C'est tout dire des qualités de base de cette camionnette dont les origines remontent au début des années 80. Cette année, afin d'intéresser une clientèle plus jeune, les concepteurs se sont tournés vers des systèmes audio plus puissants et quelques aménagements de détails.

Avant de passer aux choses sérieuses, attardons-nous au secteur divertissement en examinant de plus près ce que le Ranger peut vous offrir en fait de système audio. L'option la plus délirante est le groupe d'accessoires TREMOR (les lettres majuscules sont obligatoires) qui n'est offert que sur le modèle EDGE (encore des majuscules !) Super Cab. Cet ensemble comprend entre autres des roues de 16 pouces en aluminium au design exclusif. C'est d'ailleurs l'élément pratique. Pour le reste, c'est à vous de décider si vous priorisez la musique à ce point. En effet, le groupe TREMOR comprend un ensemble Pioneer AM/FM doté d'un lecteur DVD/MP3 six disques, un amplificateur multi canaux de 510 watts, un haut-parleur de graves de 10 pouces en plus de quatre haut-parleurs coaxiaux de 6x8 pouces dans chaque coin de la cabine. Imaginez que vous êtes prisonnier de cette cabine alors que votre cousin Simon vous fait écouter sa compilation techno « dans le tapis »! Mais si le « Boom Boom » est une priorité, l'option TREMOR porte bien son nom.

Pour les personnes à la recherche de plus de subtilité en fait d'écoute musicale. Les modèles EDGE et XLT Super Cab proposent un ensemble audio haut de gamme. Il s'agit d'un ampli Pioneer de 270 watts relié à un lecteur de disques CD/MP3 de six disques intégrés dans le tableau de bord. Cet ampli alimente un haut-parleur de graves de 6,5 pouces, deux haut-parleurs 5,25 pouces à l'avant pour les intermédiaires et deux autres de 6X8 pouces à double cônes à l'arrière. Cette fois, la puissance est remplacée par un meilleur équilibre. Le premier système audio cible les amateurs de musique alternative, le second, tous les autres goûts musicaux. Et sur ces deux mêmes modèles (Edge et XLT à cabine allongée) des plaques de protection sont offertes en option sur les versions 4X4. Je sais que cela n'a aucun rapport avec les systèmes audio, mais Ford a placé cette référence tout de suite après sa description de chaînes audio. Il y a peut-être un lien quelconque !

Sur une note plus sérieuse (et moins musicale), il faut souligner qu'il est possible de commander une caisse de chargement de 7 pieds ou 2,13 mètres de long sur le modèle Styleside à cabine courte. Dans ce cas, l'empattement est allongé à 298 cm, un gain de 15 cm par rapport à la version courante. Enfin, les modèles à cabine allongée ont un empattement de 319 cm.

Un p'tit costaud

Vous avez compris que si le Ranger est la camionnette compacte la plus populaire, ce n'est pas en raison de ses chaînes audio capables de faire saigner vos oreilles ou des présentations extérieures plus stylisées. Ce véhicule est fondamentalement un bon outil de travail et c'est ce qui explique sa popularité. De plus, puisque le F-150 est également le meneur au niveau des ventes chez les gros camions, il doit y avoir un effet d'entraînement auprès de plusieurs acheteurs.

Le châssis autonome de type échelle est rigide et capable d'en prendre. De plus, tous les éléments de la suspension sont de type « usage intense ». Cela permet de résister aux abus d'une utilisation commerciale et industrielle. Ce qui explique également pourquoi le train arrière a tendance à sautiller sur les routes bosselées et endommagées.

Trois moteurs sont au catalogue. Le premier est souvent ignoré parce qu'il s'agit d'un quatre cylindres. Ce moteur de 2,3 litres produit 143 chevaux et il est fort bien adapté pour une utilisation personnelle ou commerciale légère. Couplé à une boîte manuelle à cinq rapports, il consomme moins que les deux V6 au catalogue. Par contre, certains n'aimeront pas nécessairement manier un levier de vitesses dont la course est longue et parfois imprécise. Ces personnes vont alors apprécier la boîte automatique à cinq rapports. Soulignons au passage que ces deux transmissions sont offertes avec tous les moteurs.

Si vous tenez absolument à vous procurer un moteur V6 mais sans payer trop cher, le moteur V6 3,0 litres est un choix valable. Sa puissance est similaire à celle du moteur 2,3 litres, mais son couple de 180 lb-pi permet de compter sur une meilleure capacité de remorquage et des accélérations plus souples. Ce n'est cependant pas le meilleur choix puisque c'est le moteur V6 4,0 litres de 207 chevaux qui est recommandé. Il est plus puissant, plus souple et d'une conception mécanique plus moderne avec un arbre à cames en tête. Puisqu'il peine moins à la tâche que les deux autres moteurs, il est plus silencieux et également plus nerveux.

De nos jours, les modèles à cabine simple ne sont guère utilisés que par les entreprises commerciales qui n'ont pas besoin d'espace supplémentaire derrière le siège avant pour accommoder deux petits passagers ou encore des bagages. Pour une utilisation personnelle ou familiale, cette cabine devient vite exiguë. Il est nettement préférable dans ce cas d'opter pour les versions SuperCab. Il ne faut pas croire que vous allez pouvoir asseoir un joueur de football sur l'un des strapontins arrière, mais cela fait un excellent espace de rangement pour les bagages.

Partager sur Facebook
Commentaires