Tesla Model X Concept: Retour vers le futur

Marty McFly en achèterait un, s’il existait vraiment… En effet, le personnage joué par l’acteur Michael J. Fox dans le film Retour vers le futur se devait de « conduire » une DeLorean à portières de type « Gullwing » spécialement équipée pour retourner dans l’avenir, et voilà que l’avenir présente aujourd’hui le Concept Model X, développé par Tesla, un véhicule multisegment entièrement électrique.

La marque Tesla est bien connue de tous ceux qui suivent le dossier de la voiture électrique. Après avoir commercialisé le Roadster, une Lotus Elise équipée d’une motorisation électrique, alors que la récente Model S, une berline de luxe carburant elle aussi exclusivement aux électrons s’apprête à entrer sur le marché, voilà que ce constructeur spécialisé entreprend le développement d’un nouveau type de véhicule avec le Model X dont le concept à été présenté récemment en Californie.

Selon Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, le Model X est « plus polyvalent qu’une fourgonnette, plus stylé qu’un véhicule sport-utilitaire et offre plus de performances qu’une Porsche 911 Carrera ». Ce nouveau véhicule, dont la commercialisation est prévue pour 2014, sera disponible avec une batterie de 60 kilowatts ou de 85 kilowatts, au choix de l’acheteur, et cette batterie alimentera soit un seul moteur électrique entraînant les roues arrière, ou deux moteurs jumelés aux trains avant et arrière ce qui ajoutera de facto la traction intégrale au programme. Pour l’heure, Tesla Motors ne précise pas quelle saura l’autonomie du Model X, mais certains échos laissent entrevoir une autonomie variant de 130 à 160 kilomètres, alors que d’autres évoquent plutôt des chiffres allant de 320 à 430 kilomètres. C’est donc un certain flou artistique qui règne pour ce qui est de l’autonomie envisagée, du moins pour l’instant. Côté prix, il est question d’une échelle variant de 50,000 à 100,000 dollars américains selon la version choisie.

Côté style, le Model X mise beaucoup sur ses portières de type « Gullwing », mais il faut reconnaître que cette configuration hors normes n’est pas des plus pratiques puisqu’il sera impossible de fixer un porte-bagages ou un support à vélos ou à skis sur le toit, ce qui détonne un peu avec la vocation première du véhicule qui est d’offrir aux acheteurs l’équivalent « zéro émissions » d’un véhicule sport utilitaire…

Source :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/enthusiasts/blogs/tag/model-x

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires