Toyota Tacoma, la qualité parle

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Teddy Roosevelt, un ancien président américain et un homme d'action par-dessus tout, a déjà déclaré : « Parlez peu, mais armez-vous d'une bonne trique. » Ce qui signifie que les gestes sont plus importants que la parole. Ça semble être la devise chez Toyota. En effet, cette compagnie fait rarement des annonces tonitruantes. En revanche, elle nous surprend au détour avec l'arrivée d'un modèle revu et corrigé comme le Tundra cette année. Même si le Tacoma n'a pas eu droit à une révision aussi spectaculaire, plusieurs modifications apportées au cours des dernières années ont permis d'étoffer la gamme et de livrer ainsi une lutte de tous les instants aux modèles concurrents dans ce créneau du marché.

La plupart des gens voient Toyota comme une compagnie très conservatrice. Ce fut peut-être le cas il y a quelques années, mais plus maintenant. Par exemple, sa direction n'a pas craint d'éliminer de son catalogue le modèle à cabine simple en 2002 tout en proposant une version à cabine quatre portes, comme le veut la tendance actuelle. De plus, la popularité des modèles 4X2 offrant les mêmes caractéristiques qu'une version 4X4, mais sans transmission intégrale, a complètement transformé le marché. Toyota a réagi avec le PreRunner qui dispose des mêmes éléments que la version 4X4 avec la même garde au sol, les plaques de protection, les crochets d'arrimage, tout sauf les quatre roues motrices. Il peut être livré avec le moteur quatre cylindres 2,7 litres de 150 chevaux ou le V6 3,4 litres de 190 chevaux. Détail intéressant, le PreRunner est la seule version offerte avec le modèle à cabine multiplace.

Il ne faut pas oublier de mentionner que le modèle Xtracab « conventionnel » est équipé de série du moteur quatre cylindres 2,4 litres de 142 chevaux. Il ne peut être livré qu'avec la boîte manuelle à cinq rapports et la transmission intégrale ne peut être commandée avec ce moteur. Les deux autres peuvent être couplés à un rouage 4X4 et à une boîte automatique.

Inutile de souligner que le choix logique en fait de groupe propulseur est le V6 compte tenu du poids de presque 2 tonnes de cette camionnette compacte et de la possibilité de remplir la caisse de chargement d'objets lourds. D'ailleurs, en parlant de caisse, deux longueurs sont disponibles, celle de 189 cm dans les modèles Xtracab et une autre de 156 cm dans le DoubleCab. Dans ce cas, vous pouvez transporter cinq personnes et moins de bagages. Avec le modèle à cabine allongée, seuls deux enfants peuvent prendre place à l'arrière, car les petits strapontins destinés à accueillir les passagers ne sont pas tellement confortables. Ils servent uniquement pour dépanner à l'occasion et presque exclusivement d'espace de rangement.

Un outil sophistiqué

Même si la liste des options disponibles est fort longue et que la présentation de l'habitacle se raffine d'année en année, le châssis du Tacoma est robuste. On a l'impression de se trouver au volant de quelque chose d'indestructible. Curieusement, le marché a pris la tendance du confort et du luxe, même dans le segment des camionnettes. Et Toyota suit fort bien ce mouvement avec ses multiples variantes. Mais les éléments capables de faire de ses camionnettes un outil de travail sont toujours là. N'ayez pas crainte d'abuser de la mécanique du Tacoma, elle est capable d'en prendre. Cette nature laborieuse se traduit également par une suspension plus ferme que confortable, ce qui rend assez désagréable tout trajet prolongé sur un mauvais revêtement. L'arrière sautille et la direction engourdie n'arrange rien. Nous sommes par contre ébahis par la rigidité de la caisse et l'absence de bruits. Par la même occasion, nous déplorons le fait que les sièges avant soient trop bas et qu'ils offrent peu de support latéral. De plus, la position de conduite devrait être révisée, car on se lasse lors d'un long trajet. Les occupants des places arrière du modèle DoubleCab espèrent pour leur part que les ingénieurs vont modifier l'angle du dossier arrière qui est trop incliné vers l'avant. Le problème vient d'être réglé dans le Tundra et on ose espérer que le même remède sera appliqué au Tacoma.

Toyota a réussi avec succès la modernisation de plusieurs de ses modèles qui avaient de plus en plus de difficulté à se défendre contre des concurrents plus modernes et plus performants. Le 4Runner a connu une cure de jouvence l'an dernier, le Tundra est sérieusement révisé cette année tandis que le RAV4 bénéficie maintenant d'un surplus de puissance. Avec sa silhouette quasiment rétro, son tableau de bord d'une autre époque et une cabine assez peu confortable, le Tacoma est en lice pour être rajeuni dans un avenir assez rapproché.

Il ne faut cependant pas le rayer de votre liste. Tel que mentionné précédemment, une version DoubleCab à moteur V6 n'est pas un vilain choix, surtout quand on connaît la fiabilité mécanique et la valeur de revente des véhicules de cette marque. De plus, il est possible de personnaliser votre Tacoma par l'intermédiaire des accessoires TRD à vocation sportive. Si vous l'avez oublié, TRD est l'acronyme de Toyota Racing Development.

Il faut également prendre le temps de souligner que les modèles 4X4 sont très efficaces en conduite tout-terrain. Les ingénieurs de Toyota préfèrent toujours un levier monté sur la console pour passer en mode 4X4, car il s'agit d'un rouage intégral à temps partiel. Bien entendu, la robustesse de cette transmission intégrale se prête fort bien aux activités extrêmes de 4X4.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires